L’immaculée conception

Vitrail l'immaculee conception - ©Dorothée QUENNESSON CC0 Creative Commons

C’est le jour du 8 décembre que les catholiques célèbrent l’Immaculée conception chaque année, cette date étant fixe dans le calendrier liturgique.
C’est le pape Pie IX qui a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception au XIXème siècle, plus précisément en 1854. Il faut savoir qu’un dogme revêt un caractère officiel. En effet, il s’agit d’une vérité de foi solennellement proclamée par le pape afin d’être accueilli par l’Eglise.

En quoi l’Immaculée Conception consiste-t-elle vraiment ?

Pour la foi catholique, le dogme de l’Immaculée conception a une signification claire. En effet, il signifie que Marie est née en étant préservée du péché originel, selon la volonté de Dieu qui avait déjà un projet bien précis pour elle. Cette pureté permettrait à Marie d’accomplir sa destinée et à lui de mener à bien son projet pour sauver une nouvelle l’humanité. En effet, Dieu a toujours fait preuve de bonté envers les hommes.

La célébration de l’Immaculée Conception de la vierge marie se situe au début de la nouvelle année liturgique. Elle se trouve également dans les premiers jours du temps de l’Avent, c’est-à-dire les quatre semaines qui permettent de préparer les fêtes de Noël et la célébration de la naissance de Jésus.

La fête de l’Immaculée Conception permet de rappeler aux catholiques la destinée absolument unique de Marie de Nazareth, jeune femme juive non pécheresse choisie entre toutes par Dieu dans le but porter son fils unique et de lui donner naissance.

Dieu a donc préservé Marie, bienheureuse, du péché dès sa naissance en vue de la destiner par la suite à porter son enfant premier né, le Christ rédempteur. Le Seigneur Jésus a en effet été envoyé sur terre afin de sauver le genre humain enlisé dans le péché et donc de plus en plus éloigné de Dieu. La naissance du Messie se fête pour Noël, appelées aussi fêtes de la nativité. On y célèbre alors la Sainte Famille. Dans la foi chrétienne, il est impossible de dissocier la Vierge Marie de l’enfant bénie qu’elle a été chargée de porter. Dieu s’est totalement manifesté dans l’enfant Jésus.

Le dogme de l’église catholique

Le dogme de l’Eglise catholique de l’Immaculée Conception consiste en l’aboutissement d’une longue réflexion théologique concernant la divinité de Jésus-Christ. Jésus lui, a d’ailleurs donné sa vie pour sauver l’humanité, crucifié le jour du vendredi Saint.

Le concile d’Ephèse a en effet affirmé en 431 que Jésus était tout à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. La question du statut réel de Marie a alors été posé pour la toute première fois. Elle reçut à ce moment-là le titre honorifique de mère de Dieu. Ainsi, elle a droit à toute la dévotion des fidèles du catholicisme au même titre que tous les autres saints.

Par la suite, une autre thèse de la théologie catholique se fit acceptée. En effet, pour être digne de porter Jésus de Nazareth, le fils de Dieu, Marie ne pouvait qu’être une femme pure de toutes formes de péchés, vivant dans la chasteté. Elle ne pouvait avoir dans son cœur aucune trace d’hésitation ni de refus mais seulement de l’obéissance envers Dieu. En effet, elle devait pouvoir accepter sans hésiter de porter le fils de Dieu. Elle était destinée à écouter et suivre pleinement la parole de Dieu, sans aucune condition ni réserve, se consacrant à une vie spirituelle. Elle a donc été préparé à recevoir cet enfant, incarnation du Saint Père Dieu lui-même, par la grâce. On désigne en ce terme un don gratuit de Dieu.

Par sa pureté, Marie se distingue donc de tous les autres êtres humains qui, eux, sont marqués par le péché et donc séparés de Dieu. Son intercession dans le projet divin lui a permis d’accéder au rang canonique de la sainteté, considérée comme très Sainte. On appelle ceci une béatification. Après sa mort, elle est d’ailleurs enlevée par dieu dans son royaume où l’attend la plénitude de la vie éternelle au royaume de Dieu, auprès de celui-ci et de son fils Jésus. Cet événement est célébré le jour de l’Assomption, le 15 août. Les catholiques croient en la promesse de cette vie éternelle que Dieu leur réserve auprès de lui à la fin des temps. Elle a été initiée par l’Ascension qui est la montée de Jésus auprès de son père, suite à sa résurrection elle-même survenue trois jours après sa mort.

Signification de l’immaculée conception

De nombreuses personnes se méprennent aujourd’hui encore sur la signification réelle de l’Immaculée conception en pensant qu’elle signifie que Jésus a été conçu de façon miraculeuse, sans relation charnelle, par l’intervention seule de l’Esprit Saint. La relation conjugale serait alors envisagée comme étant un véritable péché.
Or ce n’est absolument pas ce que dit la religion chrétienne. En effet, considérer la relation charnelle dans un couple marié comme un péché signifierait alors que le mariage lui-même serait également un péché. Il ne pourrait pas alors constituer un sacrement comme c’est pourtant le cas. L’Immaculée Conception signifie donc que Marie est, dès son origine, totalement étrangère au péché quel qu’il soit. Cela explique donc la raison pour laquelle, lors de toutes les apparitions mariales, Marie se montre toujours très belle, rayonnante de bonté et de lumière. C’est la manifestation visuelle de sa pureté qui se manifeste ainsi, la faisant apparaître dans toute sa magnificence.

Les apparitions qui ont eu lieu à notre dame de Lourdes se sont produites quatre ans seulement après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception.

Cette doctrine de l’Immaculée Conception a été confirmée par Marie elle-même à cette occasion. En effet, lors de l’apparition de la Vierge de Lourdes en 1858 dans la grotte de Massabielle à Bernadette Soubirous, elle s’est présentée dans les termes suivants : “Je suis l’Immaculée Conception“. Elle a ainsi utilisé ces mots comme s’il s’agissait de son nom.

Cependant, le dogme de l’Immaculée conception n’est pas reconnu par l’ensemble de la chrétienté. C’est notamment ce qui différencie les catholiques des protestants. En effet, le protestantisme nie la qualité virginale de Marie mère de Dieu ainsi que sa sanctification.

Ce dogme proclame la pureté de la vierge marie et donne ainsi naissance au culte marial qui n’existe donc que dans la seule foi catholique.

La dévotion à Marie se manifeste notamment par la prière consacrée intitulée Je vous salue Marie. Elle proclame la foi que les catholiques ont en elle et leur reconnaissance pour avoir porté Jésus. De même ils peuvent entonner avec ferveur l’Ave Maria, chant sacré qui lui est destiné. Elle endosse ainsi un rôle de rédemptrice.

Ce dogme incite les fidèles à agir à la manière de Marie, en s’éloignant de toutes les formes de péchés et en étant totalement disponibles pour accueillir Dieu et l’aider à accomplir son projet.

Quel pape proclame le dogme de l'Immaculée Conception ?

C’est le pape Pie IX qui a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception au XIXème siècle, plus précisément en 1854. Il faut savoir qu’un dogme revêt un caractère officiel car il s’agit d’une vérité de foi solennellement proclamée par le pape afin d’être accueillie ensuite par l’Eglise.

Quels sont les dogmes de l'Église catholique ?

Il n’existe pas de liste officielle de dogmes de l’Eglise catholique mais on peut citer malgré tous les principaux : Jésus est le fils de Dieu, Jésus comporte deux natures (divine et humaine), Marie, mère de Jésus de Nazareth, fut conçue sans le péché originel, Marie, est montée au ciel avec son corps.

Que veut dire immaculée conception ?

Pour la foi catholique, le dogme de l’Immaculée conception a une signification claire. En effet, il signifie que Marie est née en étant préservée du péché originel, selon la volonté de Dieu qui avait déjà un projet bien précis pour elle. Cette pureté permettrait à Marie d’accomplir sa destinée et à lui de mener à bien son projet pour sauver une nouvelle l’humanité. En effet, dieu a toujours fait preuve de bonté envers les hommes.

Qu'est-ce que l'Immaculée Conception ?

L’Immaculée conception a une signification claire : cela veut dire que Marie, mère de Dieu, est elle-même née en étant préservée du péché originel. Cela provient directement de la volonté de Dieu qui avait dès le départ un projet bien précis pour Marie. Cette pureté originelle permettrait donc à Marie de pouvoir accomplir pleinement sa destinée. Dans un même temps, elle permet à Dieu, toujours bon envers les hommes, de mener à bien son projet afin de sauver les hommes en faisant le sacrifice ultime de la mort de son fils Jésus sur la croix.