Saint Jean

Feu de la Saint Jean - ©Hans Braxmeier CC0 Creative Commons

Atypique dans tous les villages de France, la fête du saint jean ou fête du feu est célèbre chez tous les Français, mais peu de gens savent réellement quels sont les buts de la commémoration présente chaque année les 23 juin – moment le plus proche du jour du solstice. Les grands feux de joies nous réjouissent, selon les fêtes et traditions occidentales la saint-jean est une bonne occasion pour se rendre au village en famille et avec nos voisins. Les habitants d’aujourd’hui apprécient de rencontrer leurs amis lors de cette soirée. Débutant en fin de soirée dès que les lueurs du soleil se ternissent, c’est aux alentours de 22h heures que les flammes s’enjoient et que les citoyens consomment. À la tombée de la nuit de la saint jean la retraite aux flambeaux débute. Se présentant comme une fête extérieure, la saint-jean a lieu dans un espace public en plein air. À connotation sociale également les rassemblements sont la plupart du temps joyeux et festifs.

La célébration

Cependant, fête de la saint fut avant tout une célébration spirituelle, portant l’esprit vers les croyances pures, celles selon lesquelles la vie réside entre les forces naturelles, humaines et sacrées.

Célébrée par de nombreuses civilisations ancestrales les rituels feux, la cueillette d’herbe et de plantes et les baignades en cette arrivée des jours chauds sont des coutumes adoptées depuis il y a plus de trois mille ans en arrière, et probablement même bien avant encore. En ces temps-ci le retour de la lumière fut vénéré par les Celtes, ils allumaient déjà des brasiers sur les sommets les plus hauts des communautés.

Étant à l’origine une fête païenne, elle fut célébrée quelques siècles plus tard par le peuple slave avant la naissance de Jésus Christ dans le but de vénérer et bénir la moisson. L’idée fut reprise et Christianisée.

Les chrétiens reprirent la tradition en trouvant bon de célébrer l’arrivée de Saint-Jean le baptiste – cousin de Jésus de Nazareth dont la célébration a lieu lors de l’arrivée du solstice d’hivers, le 24 décembre – c’est depuis le moment où l’Église considéra la naissance de jean-baptiste que la célébration adopta le nom de fête de la saint-jean. Les pratiques païennes furent remplacées, les Dieux païens devinrent des saints. Jean signifie « Dieu fait grâce ». Au temps de Jésus Jean est un personnage mystique et religieux, il prêche la venue des temps nouveaux et demande à ses auditeurs de plonger dans l’eau vive pour manifester leurs volontés de s’y préparer. Les évangélistes racontent que Jésus lui-même vint l’écouter et se faire baptiser.

Les religieux se rendaient aux traditionnelles prestations, les prières furent grandement invoquées et en particulier la prière de saint Anselme de Cantorbéry comptant l’affluence de l’esprit saint de Jean le bien heureux méritant ayant reconnu avant tous l’existence de Dieu.

De nombreuses croyances furent associées à l’importance de la présence d’un grand feu ce jour-ci, la lumière du soleil était profondément accueillie par la prestance du feu ; c’est ainsi que l’été put débarquer en toute aisance. Ensuite, les cendres des feux de le st jean étaient considérablement honorées ; elles préservaient toutes les récoltes à venir des orages et de la foudre, la purification des récoltes et des hommes sont observés. Les faveurs sont attirées, les clémences magiques et invisibles apportent leurs vertus, c’est par conséquent de cette façon que les cycles s’éternisèrent tout bonnement.

Comment fête-t-on Saint Jean?

On peut noter des variantes régionales en France en matière de festivités. Un grand feu, est un signe de joie. Chacun se rassemble autour de ce grand feu formant un grand bêcher alimenté de tous par du bois, des brindilles et des fagots. En effet tous les habitants du village rassemblés sur une esplanade ou  sur la place de la mairie mettent un brin dans le feu en guise de participation. En effet c’est ce que les habitants de Catalogne et des îles Baléares ont l’habitude de pratiquer. Dans la tradition les enfants préparent un mois à l’avance les brins qui serviront à allumer le feu. Une descente aux flambeaux est organisée, c’est la flamme du Canigou portée par des enfants qui servira à l’allumage du bucher. Des morceaux de bois sont entassés sur la place de chaque village, les adultes apprécient de déguster le cava, vin mousseux très rependu aux alentours de la frontière espagnole, des pétards sont lancés dans toute la ville, les animations musicales se font nombreuses. Les traditions transmises de la saint jean occitane dans la partie du sud de la France, les occitans y apportent une grande importance, ils renomment selon les superstitions, la langue et la culture l’évènement : Sant Jan, Sant Joan, Fèstas Janencas, joanencas. Sant joan est le nom donné aux herbes nourrissant la flamme ; chaque habitant se munit d’un bouquet qu’il fera sécher tout au long de l’année à venir afin de le jeter dans la flamme pour le saint jean prochaine.

Subséquemment les traditions dans l’Est, l’ouest et le nord de l’hexagone varient. Les croyances magiques liées à la saint jean sont partout différentes, prenons l’exemple de la Gironde.

Dans l’en-temps, il était coutume de tourner au tour du feu de la saint jean en lui balançant des pièces de monnaies pour s’assurer prospérité et abondance toute l’année. Une fois le feu éteint, il fallait retrouver sa propre pièce dans les cendres et ainsi la conserver précieusement.

Les pratiquants de la ville de Bazas cueillent les fleurs des champs et fabriquent les croix de saint jean de leurs propres mains puis ils accrochent les bouquets d’herbes sèches à leurs portes. Les bazadais appellent ces plantes les achillea et les ramassent parfois aux bords des routes, elles sont blanches, rose et parfois jaunes. Une fois ces fleurs cueillies, elles sèchent mais ne fanent pas ! Elles restent tendues, les bouquets sont aussi garnis de lavande, de bruyère et ne flétrissent jamais.

Le programme des festivités de la soirée de la saint jean tant attendue est bien rempli, des apéritifs musicaux offerts plaisent aux partisans de la célébration. Les fêtes populaires étant mises en place par le comité des fêtes de chaque ville, Les danses de fête folklorique font toujours bonne ambiance et amène la joie de vivre, les stands de restauration sur place ou à emporter font fureur, les stands de jeux sont mis en place par les mairies, les bals de minuit font de la soirée une fête champêtre, petits et grands ont l’occasion de s’amuser. En fin de soirée, alors que le feu s’éteint, les couches tard préfèrent se rendre en salle des fêtes pour jouer à la tombola. Les tirages de fin de journée en animent plus d’un, nombreux participants sortent gagnants de cette soirée animée annonçant à merveille l’arrivée de l’été !

Que fait-on à la Saint-Jean ?

La fête de la Saint-Jean s’accompagne traditionnellement de feux et de festivités. Cette fête était célébrée avant la naissance du Christ par les premiers peuples slaves afin de procéder à la bénédiction des moissons. Cette célébration a ensuite été christianisée. Elle est aujourd'hui fêtée dans le monde entier dans le but de célébrer la lumière de l'été qui est symboliser par les feux que l’on fait brûler alors sur les places publiques sur lesquelles des bals sont aussi donnés pour l’occasion.

Quel est le jour de la fête des Jean ?

Les Jean bénéficient de deux fêtes. Ce prénom est principalement fêté à la date du 24 juin en l'honneur de saint Jean-Baptiste. L’autre date est le 27 décembre qui est quant à elle en l'honneur de saint Jean l'Évangéliste. Il est à noter que le prénom Jean vient du prénom hébraïque Yehohanan dont la signification est 'Dieu a fait grâce'.

pourquoi fête-t-on la saint Jean ?

La Saint-Jean est une grande fête populaire qui a lieu tous les ans le 24 juin. Elle a pour vocation de bénir les moissons à venir. Elle célèbre également les lumières de l’été. C’est pour cela que de grands feux sont allumés sur les places publiques. Leur lumière rappelle en effet celle du soleil qui s’apprête à régner en maître durant tout l’été. Cette célébration s’accompagne de festivités. Les gens se rassemblent alors pour s’amuser et rire ensemble et aussi pour danser à l’occasion des bals qui sont donnés pour la Saint-Jean.