Le jour des morts se dit El Dia des muertos en espagnol. Il s’agit d’une forme spécifique de la Fête des morts traditionnelle qui appartient à la Culture mexicaine. Cette Grande fête Folklorique se célèbre en Amérique Latine mais également dans la région sud-ouest des Etats-Unis, la Basse Californie, qui comporte une importante communauté Hispanique. Elle trouve ses origines dans la tradition de la culture Précolombienne.
Au contraire des autres fêtes des morts comme celle qui est célébrée par l’Eglise catholique, la Célébration de la fête mexicaine revêt un caractère et des traditions très festifs. Elle est à la fois Religieuse et Païenne. On réalise notamment à cette occasion des autels privés qui sont dédiés aux morts de chaque famille. La coutume veut qu’on les couvre d’offrandes composées d’objets, de fleurs mais aussi de nourriture destinée au défunt.
La Fête des morts est prévue chaque année le 2 novembre :
- En 2019, cette fête tombe le samedi 2 novembre 2019
- En 2020, elle tombe le lundi 2 novembre 2020
Fête mexicaine
La tradition Chrétienne situe le jour des morts le jour du novembre. Les festivités de Commémoration des fidèles défunts au Mexique sont pratiquées au cours des deux premiers jours du mois de novembre. Elles débutent généralement le 31 octobre. Certaines communautés indigènes les célèbrent encore plus longuement, en les faisant commencer le 24 octobre pour se terminer le 3 novembre.
Conformément à l’article 74 dans le Code du travail mexicain, le 2 novembre ne constitue pas un jour férié officiel. Cependant, les écoles ainsi que certaines administrations locales et leurs conventions collectives la considèrent comme tel et en font un jour de repos afin que tous puissent le Célébrer.
Cette fête transmet également le message qu’il ne faut pas voir Peur de la mort mais plutôt la célébrer dans la joie et la couleur. Elle prône l’existence d’une vie après la mort. Le Jour des morts a été inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO ainsi qu’à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel Français.
Les traditions
Le jour des morts constitue une période de grande joie pour les mexicains. Il s’accompagne de Coutumes et de Croyances Collectives très respectées qui sont destinées à célébrer les Ancêtres et les défunts de chaque famille.
Les jours du 31 octobre au 1er novembre On célèbre les enfants morts, appelés angelitos en espagnol. Les gens se doivent de respecter un certain Rituel. Un goûter sucré traditionnel est offert aux enfants disparus le 31 octobre à 19h, et un petit-déjeuner leur est consacré le 1er novembre au matin.
Le 1er novembre est le jour de la Toussaint, qui se dit Dia de Todos Santos. Les offrandes déposées sur les autels ce jour-là sont alors destinées aux défunts adultes.
Même si les dates peuvent parfois varier, l’ordre des rituels, d’abord pour les enfants puis pour les adultes, reste quant à lui inchangé.
Le 2 novembre est un jour qui commémore tous les défunts. Les mexicains se rendent alors en Procession dans les cimetières. Ils jettent des pétales de fleurs sur le sol et allument des bougies dans le but de guider les âmes des défunts en direction de leur Sépulture. Cette visite fait partie intégrante des Festivités. C’est une journée au cours de laquelle on nettoie les tombes et on dépose des offrandes pour les défunts. Parmi celles-ci, on trouve de la nourriture et des fleurs telles que les roses d’Inde et les œillets d’Inde.
Les Autels pour honorer les défunts
Pendant cette fête, les mexicains ont coutume de confectionner des autels afin d’Honorer leurs défunts, Los muertos, dans Chaque maison. Ils comportent généralement plusieurs niveaux qui symbolisent les différents lieux que traversent les âmes des défunts.
Le Rite veut que l’on place sur ces autels divers éléments en guide d’Offrande :
- Un ou plusieurs portraits du ou des défunts se trouvent sur la partie supérieure de l’Autel. Il est positionné devant un miroir, de telle sorte que le défunt ne puisse observer que le reflet des siens.
- On trouve également des objets ayant appartenu à l’Etre cher. Ceci est destiné à lui faire plaisir et à lui prouver que ses proches les aiment encore et se souviennent toujours de lui.
- Les calaveras : il s’agit de crânes fabriqués généralement à partir de friandises. Ils sont confectionnés en sucre, en chocolat ou bien en plastique en guise de décorations. Le front de la Tête de mort comporte le nom du défunt. Cette tradition Ancestrale prend ses origines dans la culture Aztèque. En effet, les Indigènes gardaient, en guise de trophées, les crânes de chaque adversaire vaincu. Les Aztèques les rassemblaient lors de la fête Rituelle des morts pour symboliser la mort mais aussi la reconnaissance.
- Des bougies que l’on prend soin d’allumer afin de représenter le chemin que doit suivre le Défunt pour parvenir jusqu’à son autel.
- Des fleurs. Les familles vont nettoyer les tombes de leurs défunts et les Fleurir avec des couronnes de Fleurs orange et rose ainsi que des tournesols. Elles symbolisent la vie et rappellent au défunt qu’il fait toujours partie de la famille.
- Un crucifix est placé sur le dessus de l’autel. Cet objet est un héritage de la conquête espagnole.
- Des feuilles de papier coloré et découpé en forme de squelettes ou de crânes appelé papel picado ornent les autels. On trouve également des figures géométriques.
- Du copal et de l’encens qui représentent le passage de la vie à la mort.
- De la nourriture telle que du pain de mort, de la courge confite, des crânes en sucre, des fruits, des bonbons ainsi que de l’eau bénite. Parfois on y place aussi les mets préférés du défunt. Personne ne consomme toute cette nourriture. Les légendes affirment que ces aliments perdent leur saveur car les défunts se nourrissent de leurs arômes.
Les personnes décédées le mois qui précède la fête des morts n’ont pas droit aux offrandes. Elles n’ont en effet pas eu le temps nécessaire pour demander la permission de revenir sur Terre. Les mexicains offrent des cierges ainsi que des fleurs blanches pour les enfants qui sont décédés avant d’avoir été baptisés. Pour ceux qui ont été baptisés, des jouets sont ajoutés sur l’autel qui leur est consacré.
Disney a d’ailleurs rendu hommage à cette fête traditionnelle avec le dessin animé Coco.
Il est possible de Voyager au Mexique pendant le Mois de novembre afin d’assister à cette tradition. Un Autotour spécialement conçu peut vous permettre de découvrir la Riviera Maya avec des lieux incontournables comme le Site archéologique de Tulum. Il est possible de poursuivre jusqu’à Mexico et pourquoi pas Acapulco.
Les Etats-Unis célèbrent le jour des morts le 31 décembre au soir, veille de la Fête de tous les saints, avec la fête d’Halloween au cours de laquelle chacun est déguisé de façon effrayante, telle une momie, ou un fantôme, ou encore des morts vivants ou un squelette juste sorti de son cercueil. Toute la nuit, les enfants vont de maison en maison afin de réclamer des sucreries.
La Foi Chrétienne célèbre la Fête de la Toussaint dans la solennité et le recueillement. Il convient de faire une visite au cimetière afin de déposer des fleurs, surtout des Chrysanthèmes, sur les tombes des regrettés défunts.
Pourquoi la fête des morts ?
Au contraire des autres fêtes des morts comme celle qui est célébrée par l’Eglise catholique, la Célébration de la fête mexicaine revêt un caractère et des traditions très festifs. Elle est à la fois Religieuse et Païenne. On réalise notamment à cette occasion des autels privés qui sont dédiés aux morts de chaque famille. La coutume veut qu’on les couvre d’offrandes composées d’objets, de fleurs mais aussi de nourriture destinée au défunt.
Quand est la fête des morts ?
Les festivités de Commémoration des fidèles défunts au Mexique sont pratiquées au cours des deux premiers jours du mois de novembre. Elles débutent généralement le 31 octobre. Certaines communautés indigènes les célèbrent encore plus longuement, en les faisant commencer le 24 octobre pour se terminer le 3 novembre.
Où passer la fête des morts au mexique ?
Il est possible de Voyager au Mexique pendant le Mois de novembre afin d’assister à cette tradition qui se fête à travers tout le pays. Des circuits spécialement conçus pour l’occasion peuvent vous permettre de découvrir la Riviera Maya avec des lieux incontournables comme le Site archéologique de Tulum. Il est possible de poursuivre jusqu’à Mexico et pourquoi pas Acapulco.
Comment célébrez-vous la fête des morts ?
Les jours du 31 octobre au 1er novembre On célèbre les enfants morts, appelés angelitos. Le 1er novembre est le jour de la Toussaint consacré aux défunts adultes. Même si les dates peuvent parfois varier, l’ordre des rituels, d’abord pour les enfants puis pour les adultes, reste quant à lui inchangé. Le 2 novembre est un jour qui commémore tous les défunts. Les mexicains se rendent alors en Procession dans les cimetières. Cette visite fait partie intégrante des Festivités
Comment s'appelle la fête des morts ?
Le jour des morts se dit El Dia des muertos en espagnol.