La fête des grands-mères sera célébrée le Dimanche 1er mars 2020 en France.
La fête des grands-mères est célébrée principalement en France même si elle existe malgré tout dans quelques autres pays.
L’histoire de la fête des grands-mères
Il s’agit d’une fête plutôt récente car elle a été créée en France en 1987. Il s’agit au départ d’une fête à vocation purement commerciale. En effet, c’est la marque de café Grand’mère qui en est à l’origine. Cette campagne promotionnelle a ensuite été reprise par les gâteaux Bonne Maman avant de devenir systématique chaque année.
Ainsi, depuis cette année-là, les grands-mères sont célébrées chaque année le premier dimanche de mars. Sa date varie donc selon les années. Cette fête a connu un succès grandissant au cours des années. Elle fait à présent l’objet d’ateliers de créations pour fabriquer des cadeaux pour les aïeules, organisés par exemple dans les écoles au même titre que la fabrication des cadeaux pour la fête des mères et des pères. Certains calendriers français incluent actuellement le jour de la fête des grands-mères dans leurs dates ce qui lui donne un caractère plus officiel.
L’évolution de la fête des grands-mères
La fête des grands-mères a donné lieu à une importante étude sociologique. Celle-ci a mis en avant l’importance grandissante du rôle des aïeules dans les familles françaises actuelles. En effet, les femmes travaillant de plus en plus, ce sont souvent les grands-mères qui prennent le relai afin de garder les enfants après l’école et de leur faire faire les devoirs. Elles occupent une place importante dans les familles dans lesquelles elles jouent un rôle plus actif que par le passé.
Certaines personnes contestent cependant cette fête car elle peut être considérée comme un double emploi avec la fête des mères et du cadeau fête des mères. En effet, ce sont les parents qui achètent généralement les cadeaux tout comme ils le font pour toutes les occasions. Ceux de la fête des grands-mères peuvent être vus alors comme un doublon.
La fête des grands-mères dans le monde
La France n’est pas le seul pays à célébrer les grands-mères. C’est le cas par exemple de quelques pays européens tels que la Bulgarie où la fête a lieu le premier mercredi du mois de décembre. Aux Etats-Unis, les grands-pères et grands-mères sont célébrés le même jour au mois de septembre. Cette fête porte le nom de Gransparents Day qui se traduit par Journée nationale des Grands-parents. Les aïeuls reçoivent alors de petits cadeaux et l’on se réunit en famille pour les célébrer. La France a également instauré la fête des grands-pères le premier dimanche d’octobre, mais celle-ci ne remporte pas un grand succès. Elle avait pour vocation de mettre les grands-pères sur le devant de la scène afin de leur donner autant d’importance qu’aux mamies. Mais elle n’est que très peu fêtée et reste très confidentielle.
Comment se célèbre la fête des grands-mères en France?
La fête des grands-mères se révèle également très bénéfique pour le marché des ventes de végétaux. En effet, les bouquets de fleurs, les compositions florales ainsi que les plantes d’intérieur font partie des cadeaux les plus prisés pour cette occasion particulière qui permet de gâter les grands-mères. L’essentiel est de trouver le cadeau qui lui fera plaisir à coup sûr.
Offrir un cadeau à sa mamie
En effet, la coutume veut à présent que les petits-enfants profitent de ce jour spécial pour offrir un cadeau à leurs grands-mères. Il s’agit bien souvent d’un joli bouquet de roses ou de petites attentions destinées à leur Grand maman. Ils leur rendent visite une fois de plus ce dimanche ou, si elles habitent malheureusement trop loin, ils leur passent un petit coup de fil afin de leur souhaiter une Bonne fête. La fête des mamies peut aussi être l’occasion de réaliser de jolies photos de famille tous ensemble ou de faire réaliser un calendrier photo reprenant de bons moments et de beaux souvenirs passés ensemble que les mamies pourront ainsi revoir tout au long de l’année.
Idée cadeau
Les cadeaux à lui offrir peuvent être très variés car l’idée cadeau se fait selon les goûts de chacune des grands-mères. Ce peut être alors le moment idéal pour offrir un cadeau personnalisé qui devient alors un cadeau original et surtout un cadeau unique. Les boutiques cadeaux regorgent d’idées en tous genres, du coussin photo à la coque téléphone en passant par la toile photo. Pourquoi ne pas choisir un mug photo personnalisé ? Le petit cadeau offert pour cette occasion spéciale peut être également accompagné d’une jolie carte qui dit je t’aime. Elle peut aussi être agrémentée d’un dessin fait par l’enfant ou de gommettes colorées.
Les enfants peuvent confectionner des cadeaux originaux pour la fête des grands-mères comme des objets en pâte à sel en forme de cœur ou tout autres idées créatives. Il existe en effet toutes sortes de cadeaux à fabriquer soi-même, des plus classiques au plus originaux. Un bricolage enfant fait partie des meilleures idées cadeaux pour les grands-mères qui les conserveront avec affection et tendresse.
Vous pouvez faire plaisir à votre super mamie en lui offrant une boîte de chocolats ou une boîte à bijoux. Mots doux, fleurs et chocolats sont des choix sûrs pour faire plaisir à votre mamy et lui témoigner votre amour.
Pour celles qui aiment les bonnes odeurs et les cadeaux déco, pensez à leur offrir par exemple un diffuseur d’huiles essentielles ou une bougie parfumée qui peuvent être un cadeau original à offrir. Un parfum peut faire l’objet d’un cadeau parfait.
Une rose éternelle peut très bien remplacer les fleurs traditionnelles qui finissent immanquablement par se faner. Il est aussi possible pour les jeunes enfants de joliment décorer un pot de fleurs destiné à accueillir des jonquilles de saison ou un cache-pot avec un gros cœur.
L’essentiel est que la grand-mère reçoive un message de tendresse ou un petit cadeau qui dise je pense à toi lors de cette journée spéciale. Il est possible aussi pourquoi pas de lui cuisiner un délicieux gâteau au chocolat qui lui fera assurément plaisir.
Il est possible de trouver des idées cadeaux pas cher adaptées à tous les budgets. Vous trouverez aussi bien des cadeaux gourmands que des présents pour une grand-mère coquette. Vous pouvez aussi opter pour un cadeau insolite qui ne manquera pas de la surprendre. Tout ceci lui fera assurément plaisir car il sera fait et offert avec amour.
On célèbre les grands-mères et les services rendus tout au long de l’année. Offrez un cadeau aux mamies le 1er dimanche de mars pour célébrer ces anciennes super maman. C’est dimanche, alors pourquoi pas organiser des sorties en famille qui pourront faire également l’objet d’un shooting photo.