La journée du Patrimoine

Pont de Béziers à visiter pendant la journée du patrimoine - ©palikaojm CC0 Creative Commons

Connue en France la journée du patrimoine est un moment culturel à partager en famille. Il existe dans tous les pays d’Europe des journées européennes du patrimoine, nous nous concentrerons davantage sur celle se trouvant en France car chaque pays détient sa propre organisation. Que ce soit en Grèce, en Chypre, en Hongrie, en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni ou en Moldavie, au fur et à mesure des années de plus en plus de pays Européens se trouvent participants de cette journée culturelle.

Quand et depuis quand se déroule les Journées du Patrimoine  ?

La journée du patrimoine a lieu chaque année depuis 1984 chaque troisième week-end de septembre. Inculquée par le ministère de la culture française, la première édition fut un succès intéressant, c’est à partir de ce moment que la journée fut proposée à l’international. Le conseil d’Europe vota pour que cette célébration soit reconnue, en 1991 il établit les Journées européennes du patrimoine selon lesquelles il coordonna des missions de promotions importantes à l’international pour plus de 50 états aujourd’hui.

Jack Lang, premier ministre de la culture, fut l’homme qui établit la célébration du patrimoine pour que les habitants de la France entière puissent se cultiver tout en profitant d’un accès libre à tout monuments publics. Il a beaucoup fait pour la culture en France notamment avec la fête de la musique, la gay pride et autres fêtes démocratisant la culture. En 1992 la « journée portes ouvertes dans les monuments historiques » comme il l’avait nommé, passa d’un seul jour à deux ! Ce qui devint la journée nationale du patrimoine.

  • En 2020, les journées du Patrimoine auront lieu le week end du 19 septembre (samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020)

Comment se déroulent les journées du patrimoine ?

Souvent le dimanche en septembre, les habitants de la France entière accordent de leur temps pour se divertir dans un monument qui leur paraît curieux et intéressant.

Les monuments ouvrent leurs portes et proposent une panoplie d’animations et visites guidées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Seuls les monuments publics donnent l’accès gratuit aux désireux, les établissements privés eux n’ont pas l’obligation d’ouvrir leurs portes gratuitement. Les monuments les plus historiques sont favorablement incités à la consultation. En effet ce sont eux qui ont construit notre passé et font de notre société le présent, alors pourquoi ne pas prendre le temps d’en savoir un peu plus sur les fondements de notre passé ?

Toute génération est conviée à la libre découverte, deux jours durant ateliers et animations sont inspirés pour le jeune public afin de faire venir un maximum de monde et de faire connaître le patrimoine. Associations et réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle mettent en lumière l’inéluctable patrimoine Français. Des bénévoles sont récompensés pour leur grand soutien, l’implication à l’égard de la préservation du patrimoine est très importante en effet des chantiers de restaurations ont souvent lieu et les métiers de l’art peu ou mal connus sont ainsi mit en avant et démontrés afin de sensibiliser l’audience, à la valeur significative aux savoir-faire artistiques.

Plusieurs thèmes sont à découvrir lors de la journée du patrimoine ! Chaque année les éditions commémorent le patrimoine français au mieux. Depuis 1995, un thème général est proposé mettant en avant un ou plusieurs aspects du patrimoine comme « Patrimoine, sciences et techniques », « Un patrimoine accessible à tous » ou encore « Les grands Hommes – Quand femmes et hommes construisent l’Histoire. » en 2010.

Par exemple, il est parfois conseillé de choisir son lieu de visite en fonction de critères sélectifs, en plus des coups de cœur, le type de lieu est capital ; lieu de pouvoir, lieu de spectacles, édifice scolaire et éducatif, maison de personnes célèbres, édifice hospitalier, palais, manoir, site archéologique ou encore espace naturel, parcs et jardins etc. Les types d’événements s’y trouvant l’est d’autant plus ; atelier, projection, concert, exposition, lecture, visite commentée avec guide conférencier, démonstration de techniques, le programme de la journée etc.

Monument à visiter

Pour la journée du patrimoine chacun est libre de visiter le lieu qu’il souhaite. En famille, entre amis, il y en a pour tous les goûts et tout le monde peut être comblée de sa trouvaille. La journée du patrimoine à Paris dénote d’un succès impérieux dû à la richesse irréfutable de cette capitale.

Indéniablement se trouve en première place à Paris l’Élysée, qui est la star de la Journée du Patrimoine, l’envers du décor du palais de l’Élysée en attire plus d’un, le président de la république prend souvent occasion de l’événement afin de discuter politique avec quelques chanceux visiteurs. Je dis bien chanceux, car de nombreuses heures sont à patiemment attendre si l’on souhaite s’entretenir rapidement avec le président. Certains, ne consacrent leur journée qu’à cela !

L’assemblées nationales situé sur le Quai d’Orsay, les locaux de grands médias tels que France télévision, la maison de la radio ou encore les ambassades sont ouvertes au public.

Inévitablement les coulisses du métro parisiens n’a plus aucun secret pour les Parisiens suite à l’ouverture des réseaux souterrains comportant 16 lignes rassemblant 219,9km de voies ferrées depuis le 19 Juillet 1900.

En termes de visite insolite le Crazy horse fait figure, les coulisses du fameux cabaret parisien connu du monde entier sont disponibles à la visite singulière. Guidée par une Crazy girl la venue est baptisée « Crazy expérience » alors que toutes les anecdotes mythiques sont dévoilées au grand public.

En s’éloignant de la capitale nous retrouvons l’inéluctable Musée des confluences à lyon, le musée d’aquitaine à Bordeaux, le théâtre du nord de Lille ou l’irremplaçable Musée de l’œuvre de notre-dame à Strasbourg offrant une visite dans les espaces les plus inaccessibles : c’est un casque de réalité virtuelle qui propose la découverte.
Voir notre article sur les journées Européennes du patrimoine dans les 10 plus grandes villes de France.

En sommes, nous retrouvons en première ligne des édifices plutôt récents, les monuments historiques n’arrivent pas en tête de liste. Certainement est-il davantage tendance et crucial de visiter des endroits qui entourent notre quotidien, mais c’est sans aucun doute que la culture et le patrimoine Français regorgent de richesse, les bâtiments historiques ont toujours gardé leur côte. Les trésors cachés et perles d’histoires sont à découvrir dans les quatre coins de la France, ils vous attendent d’ailleurs à bras ouverts ! De nos jours ce sont plus de 12 millions de visiteurs dans tout l’hexagone pour des explorations majestueuses. Grâce aux organisations des visites sont prévues notamment pendant les vacances scolaires.

Primordialement, il faut à priori voir les anciennes bâtisses aux secrets attisant la curiosité. Dans la France entière nous trouvons, le viaduc dans le Doubs, une cuivrerie dans l’Ain, une ancienne gare dans les Côtes-d’Armor ou un moulin à vent dans les Alpes-Maritimes ; ce sont des œuvres mémorial remplies de profusion.

Visite de la FDJ ?

Lors des journées européennes du patrimoine la française des jeux organise un tirage spécial au loto. Alors que plusieurs millions d’euros sont mis en jeu chaque année, le loto du patrimoine consiste à faire gagner les sites participants pour leur sauvegarde, la sauvegarde du patrimoine Français. Nommé la mission Bern, ce loto qui vise à financer la rénovation de monuments dans toute la France, en achetant des tickets de loto en cette période, il est reversé au patrimoine une certaine somme d’argent selon le nombre de grilles vendues. Les sites participant au jeu concours sont choisis désormais selon un maillage territorial (un seul site par département depuis 2019), tout en prenant en compte l’état de péril des monuments afin d’avantager les plus nécessiteux. L’impact économique du projet est énorme, c’est également un élément pris en compte dans la décision par le gouvernement culturel. Les monuments en périls sont notamment les châteaux et lieux de cultes chrétiens, près de 25% d’entre eux font parties des bâtiments sélectionnés pour le tirage au sort.

Subséquemment, le super loto mission patrimoine est disponible pour tous les français, dont la mise à gagner est d’autant plus importante, le loto du patrimoine est un événement qui plait à beaucoup de français, et ceux qui dénotent un attachement particulier au patrimoine de leur pays. En 2019 par exemple c’est 121 monuments qui ont été retenus dont 18 emblématiques. En 2018, ce fut le double ; 269 sites sur pas moins de 1300 candidatures de participation. En cette année 22 millions d’euros ont été récoltés au profit de la fondation du patrimoine dont Stéphane Bern se tient aux commandes, les Français ont très bien répondues aux besoins de financement pour ces bâtiments qui sont des œuvres artistiques.

Tout le monde est gagnant ! De multitudes grilles et de nouvelles familles de jeux à gratter entrent en jeu chaque année pour encore plus de chance de triompher, notamment après avoir visité des lieux historiques et culturels en toute liberté.

Pourquoi conserver le patrimoine ?

Il est primordial de conserver le patrimoine d’un pays. En effet, c’est grâce à lui que le pays conserve des traces et des témoignages de son histoire. Le patrimoine représente une grande richesse qui permet de prendre connaissance de son passé et de cultiver la culture et l’identité d’un pays. La journée du patrimoine organisée chaque année en France permet à tous de découvrir des lieux uniques du patrimoine du pays.

Quels sont les différents types de patrimoine à visiter ?

Les types de patrimoine à visiter sont divers. Ainsi, il est possible de visiter des bâtiments célèbres tels que le Palais de l’Elysée ou sites. Les journées du patrimoine qui se tiennent chaque année en France sont l’occasion de découvrir des monuments emblématiques ainsi que des musées. Bâtiments publics et châteaux sont également des lieux patrimoniaux qui méritent d’être visités.

C'est quoi le patrimoine d'un pays ?

Le patrimoine d’un pays regroupe l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, qui revêtent une réelle importance artistique et/ou historique. Ils participent à l’identité d’un pays et permettent de témoigner de son histoire et des étapes majeures qui la jalonnent. Le Ministère de la Culture français organise chaque année une journée voire un week-end qui permet à tous de découvrir les hauts lieux du patrimoine français en toute gratuité.

Pourquoi faire connaitre le patrimoine ?

Faire connaître le patrimoine d’un pays est très important. Il permet en effet à tous ses habitants d’avoir accès à des lieux publics d’importance auxquels ils n’ont pas accès le reste du temps et de visiter gratuitement des monuments et des musées. La journée du patrimoine offre cette possibilité. Chacun peut alors prendre conscience des richesses du pays et de son histoire. Le patrimoine est l’identité d’un pays dont ses habitants doivent saisir toute l’importance.