Saint Patrick

Saint Patrick - ©Jill Wellington CC0 Creative Commons

Fête de la Saint Patrick : une célébration en hommage au premier évangélisateur.
Il est important de faire tout d’abord un petit point historique car cette fête est liée à l’histoire de l’Irlande. Il est en effet tout-à-fait impossible de dissocier dans nos esprits la fête de la Saint Patrick de l’Irlande, appelée Erin en gaélique, l’une des langues officielles du pays. Saint Patrick est en effet le Saint patron de ce pays très verdoyant. Il est aussi connu comme étant le premier évangélisateur, répandant la bonne parole à la manière des Apôtres. La légende raconte qu’au Ve siècle, plus précisément en 432, Patrick, en missionnaire, vint au Roc de Cashel dans le but d’expliquer aux gens la Sainte Trinité qui regroupe Dieu, son fils Jésus-Christ ainsi que le Saint Esprit. Pour illustrer son explication et faire son évangélisation, il a utilisé un trèfle à quatre feuilles. Cette plante est d’ailleurs devenue depuis l’emblème de l’Irlande. Saint Patrick aurait également mis tous les serpents en fuite à ce moment-là. Les reptiles étaient alors le symbole des religions polythéistes. Leur fuite semblait alors porter un message très clair : le peuple irlandais venait de se convertir à la religion catholique, ne reconnaissant qu’un seul Dieu. C’est ainsi que Saint Patrick est parvenu à évangéliser l’île verte de l’Irlande.

Le 17 mars : date de la Saint Patrick et de ses festivités

La Saint Patrick est une fête ancestrale. Elle est en effet célébrée en Irlande depuis le IXème siècle. C’est au XVIIème siècle que la date du 17 mars a d’ailleurs été inscrite dans le calendrier liturgique des fêtes catholiques pour célébrer Patrick comme le Saint du jour. Elle célèbre la disparition de ce saint. D’autres églises reconnaissent également cette fête comme l’une de leurs fêtes religieuses : orthodoxe, luthérienne et anglicane. La Saint Patrick est un jour que les croyants se doivent de célébrer sans faute car elle appartient aux jours saints obligatoires. C’est en 1903 que le jour de la Saint Patrick est devenu un jour férié officiel en Irlande alors qu’elle y est célébrée depuis de très nombreuses années comme dans tous les pays celtes. Les irlandais partagent cette célébration en famille et s’envoient également des cartes de vœux à cette occasion.

  • En 2020, la Saint Patrick aura lieu le mardi 17 mars.

La Saint Patrick : tous à la fête irlandaise !

La St Patrick est un jour de fête qui se célèbre bien entendu en Irlande et dans Iles britanniques mais aussi dans d’autres pays d’Europe et dans de grandes villes comme San Francisco ou New York. En effet, ces villes comptent une communauté irlandaise très conséquente suite à l’émigration causée par la famine qui a sévi en Irlande. Les immigrants irlandais, chassés par la récession, ont rejoint les Etats-Unis, de l’autre côté de l’Océan Atlantique, à bord de ferries, apportant avec eux leurs fêtes et traditions qu’ils ont continué à célébrer dans le Nouveau Monde.

En Irlande, les festivités ne durent pas que le temps d’une simple soirée comme c’est le cas dans les autres endroits du monde où elle est célébrée. En effet, elle donne lieu à de grandes festivités hautes en couleurs. On organise pour cette occasion des parades et des défilés très festifs. La tradition veut que les gens s’habillent en vert pour fêter dignement la Saint Patrick. La couleur verte rappelle en effet celle du trèfle irlandais qui représente le pays. On la retrouve également sur le drapeau irlandais qui est un drapeau tricolore : orange, blanc et vert. On fait la part belle à la musique comme la traditionnelle musique celtique, jouée parfois à la harpe (qui est un symbole celtique) et à la cornemuse. On s’adonne également à la danse comme dans les coutumes celtes. Et bien sûr c’est une occasion festive de boire de la bière comme la très célèbre bière brune de marque irlandaise Guiness. Dans la ville de Dublin, la fête de la Saint Patrick est célébrée environ cinq jours. Quelle que soit sa durée, elle est toujours placée sous le signe de la convivialité. Les irlandais sont en effet réputés pour être un peuple tout à la fois chaleureux, humain et très attachant.

Les pubs irlandais sont à présent implantés dans de nombreuses villes françaises. Ceux qui souhaitent découvrir cette fête traditionnelle peuvent donc s’y rendre afin de déguster une pinte de bière ou, pourquoi pas, un irish coffee.
Des lieux comme le Disney Village près de Paris organisent à présent des festivités pour célébrer la Saint Patrick.

En savoir plus sur la Saint Patrick

Les parades sont typiques à la Saint Patrick. Vous pourrez admirez une grande parade à Dublin, Belfast, ou même en plein cœur de New York où se tiennent aussi des réjouissances au mois de mars. Un voyage en Irlande à la Saint Patrick peut être une bonne idée pour se mêler aux festivités. Certains profitent en effet de cette période pour effectuer un séjour en Irlande.

Le mot pub est à l’origine un terme anglo-saxon. Il constitue le lieu privilégié où les irlandais prennent plaisir à se retrouver entre amis. C’est en effet dans ce pays que se trouvent les meilleurs pubs. Ils symbolisent la convivialité. On y boit ensemble de la bière en y écoutant de la musique irlandaise, parfois jouée par un groupe irlandais, et parfois même en dansant une danse irlandaise sur de la musique traditionnelle. L’Irish pub est un lieu où il est possible de s’amuser, de faire du bruit, sans que cela ne gêne personne. Toutes les occasions sont bonnes pour la population insulaire pour se rendre au pub. Ces établissements fleurissent à présent un peu partout dans le monde et dans toute l’Europe. Il est donc à présent aisé de déguster non loin de chez soi une bière irlandaise typique ou vrai repas irlandais : vous aurez l’impression de vivre en Irlande le temps d’une soirée. On y organise également très souvent des soirées à thème.

Le Trèfle est donc le symbole de l’Irlande. La tradition irlandaise prétend que le trèfle porte bonheur. En effet, ces feuilles représentent pour les irlandais les trois membres de la Sainte Trinité telle que l’a expliquée Saint Patrick.

C’est également à la Saint Patrick que l’on retrouve le Leprechaun, autre symbole irlandais, qui appartient au folklore irlandais et à la mythologie celtique. Ce petit être au mauvais caractère, vêtu de vert, se retrouve dans de nombreuses légendes irlandaises. Il garderait également un chaudron rempli de pièces d’or, étant considéré comme le banquier du monde. Il est possible d’être déguisé ainsi à cette occasion. Les petits lutins et farfadets envahissent donc les parades.

En mars prochain, soit en 2020, la Saint Patrick sera célébrée le mardi 17 mars.

Comment on fête la Saint-Patrick ?

En Irlande, elle donne lieu à de grandes festivités. On organise des parades et des défilés. Les gens s’habillent en vert, couleur du trèfle irlandais qui représente le pays. On fait la part belle à la musique comme la traditionnelle musique celtique. C’est l’occasion festive de boire de la bière. Dans la ville de Dublin, la fête de la Saint Patrick est célébrée environ cinq jours. Les pubs irlandais sont à présent implantés dans de nombreuses villes françaises. Ceux qui souhaitent découvrir cette fête traditionnelle peuvent donc s’y rendre afin de déguster une pinte de bière ou un irish coffee.

Qui est le Saint Patrick ?

Saint Patrick est le Saint patron de l’Irlande. Il est connu comme étant le premier évangélisateur. La légende raconte qu’en 432, Patrick, en missionnaire, vint au Roc de Cashel pour expliquer aux gens la Sainte Trinité. Pour illustrer son explication, il a utilisé un trèfle à quatre feuilles qui est devenu l’emblème de l’Irlande. Saint Patrick aurait également mis tous les serpents en fuite à ce moment-là : le peuple irlandais venait de se convertir à la religion catholique.

Pourquoi porter du vert à la St-Patrick ?

La tradition veut que les gens s’habillent en vert, couleur qui rappelle celle du trèfle irlandais qui représente le pays.

Quelle est l'origine de la Saint-Patrick ?

La Saint Patrick est une fête ancestrale. Cette fête nationale est en effet célébrée en Irlande depuis le IXème siècle. C’est au XVIIème siècle que la date du 17 mars, inscrite dans le calendrier liturgique des fêtes catholiques, célèbre la disparition de ce saint.

Où fêter la Saint-patrick ?

La St Patrick se célèbre en Irlande et dans Iles britanniques mais aussi dans d’autres pays d’Europe et dans de grandes villes comme San Francisco ou New York. Les pubs irlandais sont à présent implantés dans de nombreuses villes françaises. Ceux qui souhaitent découvrir cette fête traditionnelle peuvent s’y rendre afin de déguster une pinte de bière ou un irish coffee. Des lieux comme le Disney Village près de Paris organisent à présent des festivités.