Fête des mères

Fête des mères - ©PublicDomainPictures CC0 Creative Commons

La fête des mères dénote d’une attention toute particulière. Les mères et mères des mères sont honorées, dans n’importe quel pays du monde, les mamans sont félicitées et remerciées pour avoir donné la vie.

En France la date est simple à retenir, la fête des mères est placée tous les derniers dimanches du mois de mai, ayant comme repère religieux, le quatrième dimanche de carême. Ainsi le dimanche est une journée propice à la détente en famille. Pas d’excuses ! Personne n’est trop occupé un dimanche, on peut alors consacrer toute notre journée pour nos mamans adorées. Si la date correspond hasardeusement au dimanche de pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche du mois de Juin. La fête des mères est une fête civile qui dans les autres pays Francophones est célébrée 2 semaines avant la date française.

  • En 2020, la fête des mères aura lieu le dimanche 7 juin.

La fête des mères repose principalement sur un principe selon lequel chacun d’entre nous remercie sa maman pour nous avoir consacré une très grosse partie de sa vie. Elles sont les génératrices de notre conception ainsi que de notre être tout entier, souvent certains traits de notre personnalité provient de l’éducation que l’on a reçu de notre génitrice (bien-sûr que nous ne t’oublions pas papa, mais ta fête va arriver un peu de patiente !).

Quelle est l’origine exacte de cette célébration ?

Cette tradition très ancienne provient de l’époque greco-romaine. Les grecs rendaient hommage à la mère de Zeus, Rhéa qui fut la déesse de la maternité, les Romains eux ont repris la tradition lors de la célébration de « matronalia » désignant la naissance de Rome, celle du printemps, des enfants et des mères. C’est ainsi que la fête des mères latine se rependît. À cette époque les mères de famille sont reconnues, elles eurent pour coutume de se rendre au temple de julon lucina situé sur la colline de l’Esquilin – bien connue dans la mythologie romaine – en ayant sur la tête une couronne de fleurs symbole de féminité et de pouvoir en ce jour singulier. Les femmes eurent le droit même de se rendre au temple les cheveux détachés ce qui est habituellement formellement interdit pour celles-ci. À l’entrée dans le temple, les femmes mariées viennent donner des fleurs à la déesse, elles y pénètrent tout en faisant attention à leur tenue vestimentaire ; aucun nœud, ni ceintures ne doivent être portés sous peine d’entraver une occasionnelle chance de conception de l’enfant.

Dans le temps, la stérilité des femmes était honteuse, la fécondité était signe de crédulité davantage dès l’arrivée du printemps, saison du renouveau. Les matronalia avaient lieu le 1er mars, les femmes mariées recevaient des cadeaux et de l’argent de poche de la part de leur mari.
Dans les prémices il est inscrit qu’en 1042 en Angleterre, les mères étaient déjà honorées, fêtées le 25 mars « mothering day » prit place. Ces dernières recevaient un gâteau aux amandes et épices pour l’occasion appelé le « simnel cake ».
Puis, Napoléon 1er évoquât le sens de célébration des mères et de toute la famille en générale en France en 1806.

C’est en 1914 que les États-unis instaurent pour la première fois la notion de fête des mères. Le président Wilson répondit positivement à la demande d’une compatriote au nom de Anna Jarvis. Le principe se rependît en Europe, en 1918 après la fin de la première guerre mondiale la France prit part de l’information en instaurant la journée des mères. Les femmes ayant eu des enfants furent méritantes. Le 24 mai 1950 l’assemblée nationale et le conseil de la république ont délibéré, selon une nouvelle loi la république Française rend officiellement hommage chaque année aux mères Françaises au cours de la journée consacrée à la célébration « fête des mères ». Le ministre de la santé publique et de la population est chargé de l’organisation de l’événement. Chaque année, les crédits nécessaires à l’organisation de la fête des mères sont inscrits au budget du ministère de la santé publique et de la population. Cette fête est à présent considérée comme une loi de l’État.

D’où vient le mot maman ?

Le mot matrona ou matrone est à l’origine du mot mater doté d’un suffixe augmentatif, ayant pour signification le mot de femme mariée, épouse, matrone provient de la société antique romaine. En ces temps-ci, la matrone était donc la « mère » de famille, celle qui était en charge du bon maintien de la maison, et de l’éducation des enfants. Ces femmes étaient dispensées de tout travail agricole, dignes et respectables elles disposaient d’un certain pouvoir au sein de la maison ; elles dirigeaient également servantes et esclaves. Nombreuses étaient les matrones admirées des romains.

Célébrée dans de nombreux pays la fête des mères est une tradition très respectée, dans de nombreuses familles françaises on se souhaite une bonne fête. Petits et grands enfants se réjouissent de pouvoir avoir l’occasion d’offrir un présent à leur maman.

Comment fêter sa maman ?

Souvent, c’est une très bonne occasion pour se retrouver en famille, étant une date propice aux événements joyeux, la fin du printemps approche et les ambiances chaleureuses sortent le bout de leur nez. En fin de mois de mai si l’on a la chance de ne pas subir les saints de glace, le dimanche est une opportunité parfaite pour aller se balader dans la nature, faire des activités extérieures comme du vélo ou du roller en famille. Et pour ceux qui adorent festoyer c’est un plaisir de se rejoindre autour d’un pique-nique ou d’un barbecue. C’est le début des belles journées qui arrivent, les circonstances s’apprêtent tout à fait, les bonnes odeurs d’été se joignent à nous ; les odeurs de viande grillée, c’est ainsi que l’on se sent vivant !

Dans certaines entreprises les mères sont récompensées, cela peut aller juste qu’à l’obtention de primes, dans d’autres lieux afin de faire preuve de reconnaissance, des roses sont offertes aux mamans.  D’ailleurs, dans les points de ventes ouverts le dimanche on peut parfois avoir la chance de se faire offrir une fleur. De plus, les fleurs étant la première idée de cadeau, les fleuristes sont souvent over-booker pour cette occasion. En cette période, les vendeurs de fleurs ont l’habitude de prévoir une quantité de fleurs considérable dédiées à la vente pour la fête des mères. Certains optent pour la livraison de fleurs, d’autres pour la réservation d’un bouquet à l’avance, quoi qu’il en soit il faut prévoir son coup si l’on souhaite offrir un présent coloré ! Les fleurs ont une telle prestance, de toute beauté c’est un cadeau parfait, ce cadeau plait en général à toutes les femmes.

Les jeunes mamans, elles reçoivent de leurs petits un cadeau souvent confectionné à la main. La plupart du temps les écoles organisent une matinée lors de laquelle les enfants fabriquent de leur plein gré un présent artistique ; des dessins colorées, cartes aux teintes multicolores et poèmes sont inventés. Les maîtres et maîtresses d’écoles donnent parfois des idées de cadeaux toutes faites à leurs élèves, cependant cette activité artistique convient parfaitement à l’amélioration et la mise en valeur de l’imagination des jeunes bambins.

Pourquoi fêter la fête des mères ?

Il est important de célébrer la fête des mères afin de mettre les mamans à l’honneur en ce jour particulier. C’est le moyen de démontrer aux mères qu’elles comptent beaucoup et de leur témoigner tout notre amour. Cette journée est aussi l’occasion de les remercier pour tout ce qu’elles font au quotidien. C’est le moment de prendre soin d’elles en retour.

Quelle est la date des fêtes de mères ?

En France, la fête des mères se célèbre tous les ans au mois de mai. Ainsi, en 2020, elle aura lieu le dimanche 20 juin.

Comment survivre face aux cadeaux fêtes des mères ?

La fête des mères constitue chaque année un véritable casse-tête. En effet, les magasins regorgent de propositions et on ne sait pas toujours vers quel cadeau se tourner. Le plus simple est de vous fier aux goûts de votre mère afin de choisir ce qui sera le plus susceptible de lui plaire. Respectez aussi votre budget afin de ne pas vous ruiner et vous laisser emporter par les offres qui jouent souvent les surenchères.

Comment réaliser un cadeau fêtes des mères ?

Il n’est pas obligatoire de passer par la case achat pour faire un cadeau de fête des mères. En effet, il est tout-à-fait possible de réaliser un très joli cadeau vous-même. Les plus petits pourront faire un dessin ou une carte personnalisée. Les plus grands pourront confectionner un bijou avec des perles colorées ou un porte-clé. Les cuisiniers peuvent préparer un gâteau et les plus manuels peuvent se lancer dans de la couture ou de la décoration de pot de fleurs ou de cadre photo par exemple.

Pourquoi être contre le cadeau des fêtes des mères ?

Rien ne vous oblige à céder à l’aspect commercial de la fête des mères et à l’achat d’un cadeau. Dire à sa mère qu’on l’aime peut passer par un simple Bonne fête ou un moment passé ensemble.