La Fête des Voisins

Fête des voisins - ©vivienviv0 CC0 Creative Commons

La fête des voisins est une célébration qui prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire Français. Connue aussi sous le nom Immeuble en fête, une association a décidé depuis 2010 de mettre en place lors des derniers vendredis de mai ou premier de juin un événement égayant les environs des grandes villes. En effet, la lutte contre la solitude et l’individualisme est largement mise en avant, c’est dans un objectif de solidarité et de convivialité que la célébration a lieu. C’est toujours plus agréable de s’entendre avec ses voisins ! De plus cela permet de créer des relations, il est vrai que dans les grandes villes le voisinage n’a pas autant de succès en termes de connaissance. Contrairement aux villages dans lesquels il demeure plus aisé d’élargir son cercle social en allant dans des endroits dans lesquels on rencontre toujours les mêmes personnes, les grandes villes ne permettent pas de faire face à des situations semblables.

  • En 2021, la fête des Voisins organisée initialement le vendredi 28 mai 2021 est reportée au vendredi 24 septembre 2021
  • En 2022, la fête des Voisins devrait être organisée le vendredi 27 mai 2022

Le repas de quartier

Le succès des repas conviviaux entre voisins est dû à une initiative Toulousaine qui entreprit dans les années 1990 par l’enseigne Carrefour culturel, Arnaud Bernard désira organiser des « repas de quartier » à l’image de la convoitise.

Cette invention française a été officialisé en 1999 par un dirigeant d’association et conseiller municipale du 17e arrondissement parisien nommée Atanase Périfan à l’aide de l’association Paris d’amis. En effet, une anecdote l’avait plutôt choqué, offusqué ; alors qu’il habitait dans un grand immeuble aux allures chics de Paris, comme tous les soirs il rentrait chez lui après une dure journée de travail. Or un jour les nouvelles furent rudes. Il apprit qu’un corps inanimé avait été retrouvé dans un des appartements de son immeuble. Le plus froissant était que selon les analyses d’autopsie cela faisait déjà quatre mois qu’il était décédé. Après une nuit à passer sans dormir il se rendit compte de la gravité de ce fait. C’est ainsi qu’il entreprit toutes les démarches nécessaires afin d’éviter au maximum qu’un pareil événement ne se reproduise. La fête des voisins n’est pas une vulgaire fête des quartiers, ce n’est pas non plus à prendre à la légère, chacun devrait connaître le soutien de ses voisins.

En ces mêmes années l’événement s’est déplacé dans certaines communes de France comme Marseille, ainsi que des communes belges – qui nommaient la fête : barbecue de quartier.

Cela s’est ainsi développé en 1999 pour devenir officiel, puis entre les années 2000 et 2009 l’initiative poussée par l’Association des maires de France et les bailleurs sociaux (organismes HLM) amplifièrent l’occasion dont les dates étaient fixées au dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010 la date se modifia pour devenir celle que l’on connait aujourd’hui.

Le repas se déroule généralement le midi car la météo opportune permet de passer un bon moment ensoleillé, parfois cela poursuit jusqu’en fin d’après-midi. Selon la fréquentation des quartiers ou immeubles cela peut se produire en fin de journée afin d’attendre les personnes qui sont occupées par le travail durant la journée.

Mais la fête des voisins n’est pas l’unique moyen de s’entendre correctement avec nos voisins. La bonne volonté et très importante au sein d’un immeuble ou dans un quartier les intentions doivent faire partie de notre façon de vivre.

Un site internet dédié à l’événement

Le site officiel internet de la fête des voisins réunit de nombreuses informations concernant celle-ci, telles que les renseignements sur ce qui est conseillé de faire afin d’organiser la fête comme un charme. Des recommandations guident les voisins à aménager un repas ou un apéritif dinatoire pour que le simple rassemblement public se transforme en un moment chaleureux, accueillant et confortable lors duquel tout public est sincèrement le bienvenu. Le site expose l’historique de tous les lancements de la célébration, avec le nombre de participants, les partenaires et associations.

Des reportages sont faits sur les fêtes de quartier, la presse et les médias ne manquent pas l’occasion de parler d’un tel événement où l’on sort des tables de pique-nique pour préparer l’apéritif dans les cours des immeubles ou dans les rues des villages dans l’idée de renforcer son engagement envers la solidarité de proximité. L’événement a pris beaucoup d’ampleur, mais cela ne se fait pas tout seul, les préparatifs battent de l’ail car une fête des voisins, ça se prépare ! Mais quelle joie de partager ce moment à plusieurs dans la bonne humeur. Et pour s’assurer que tout le monde soit de la partie un petit tour dans les étages des immeubles est organisé.

Ainsi de nombreux autres sites et blogs web ont inauguré leur portail afin de donner leurs propres astuces pour une fête du voisinage tout mieux réussie.

Un événement convivial

Grâce à la bonne volonté et l’implication personnelle des voisins, la tradition se perpétue et l’esprit des bons repas passés à plusieurs, avec les bien heureux la bonne humeur laisse de délicieux souvenirs et inspirent les successeurs. Les plus jeunes apprécient ce rituel et l’événement prend sa place chaque année.  « C’est le genre de soirée où l’on commence par le Vous et ça finit par le Tu »

Ce qui marche plutôt bien car en France cette année-ci fêtant ses 20 ans en 2019 la fête rassemble plus de 10 millions de participants dont au total 1390 mairies et bailleurs organisateurs. Contrairement à la première édition officielle de 1999 lors de laquelle la fête des voisins avait réuni 10 000 personnes aujourd’hui la célébration connait un franc succès.

Il existe à l’image de la fête des voisins la Journée européenne des voisins. Cette dernière s’est étendue depuis 2003 sur plus de 150 villes européennes et est même grandement soutenue par le parlement européen. Ce qui fait de cette journée un moment de convoitise populaire. Pour tout dévoiler, la fête n’a pas également lieu en occident mais s’est propagée au Canada, en Turquie et même dans certains pays Caucasiens !

Mieux se connaître est synonyme de la fête des voisins qui est une opportunité contribuant parfaitement à cet effet. Ainsi cela a engendré d’autres événements similaires, on distingue désormais la fête des voisins au travail qui consiste à faire entrer la question du voisinage au cœur de la vie professionnelle. Au sein du lieu de travail également la solidarité doit marquer un point, dû aux contraintes d’organisations, de temps ou d’implication, les liens que l’on tisse avec ses collègues ne sont peut-être pas assez prouvé, il faut alors y remédier avec une petite fête.

Nous retrouvons également les maisons de retraites en fête, l’objectif étant de renforcer les liens sociaux entre les résidents, les familles et les voisins autour des maisons de retraite tout en luttant objectivement contre l’isolement.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Les compagnies de train par exemple fournissent une prestation selon laquelle les voyageurs sont invités à faire connaissance avec leurs voisins de train. Peut-être que de belles histoires vont naître, pour faciliter les rencontres des jeux et animations joyeuses sont mis en place pour le plaisir et le divertissement des passagers.

Aujourd’hui la fête des voisins est importante aux yeux des habitants, il faudrait toujours que les personnes isolées puissent sans problème compter sur leurs voisins en cas de pépins. La fête des voisins et les nombreuses autres célébrations communautaires crées un lien social primordial, étant donné que les gens ont plutôt tendance à se replier sur eux, et à exprimer une indifférence méprisable.

Petit à petit cela manifeste une réussite ! Environ 34% des personnes ayant déjà participé à la fête des voisins ou immeuble en fête déclarent être devenus amis avec leurs voisins !

Comment réussir sa fête des voisins ?

Pour réussir sa fête des voisins, il est indispensable de réunir tous ses voisins. Elle doit se dérouler dans une ambiance amicale et conviviale en faisant fi des conflits éventuels. Le but est de se rassembler pour partager un buffet ou un apéritif participatif. Chacun prend ainsi part à la fête.

Comment préparer la fête des voisins ?

Pour préparer la fête des voisins, il convient tout d’abord de choisir le lieu de la fête. Il peut s’agir des parties communes de votre résidence ou de votre lotissement, ou bien dans une rue sécurisée. Communiquez bien la date et le lieu à tous les participants. Préparez les lieux en installant une grande table et des chaises. Prévoyez de la musique pour tous les goûts. Enfin, prévoyez une cagnotte pour répartir les frais ou dites à chacun d’apporter un plat ou un dessert.

Quand est la fête des voisins ?

La fête des voisins se déroule traditionnellement le dernier vendredi du mois de mai. Ainsi, elle aura lieu le vendredi 24 mai 2019, le vendredi 29 mai 2020 et le vendredi 28 mai 2021.

Pourquoi faire la fête des voisins ?

La fête des voisins est un excellent moyen pour les résidents d’un même endroit de faire mieux connaissance et de partager un moment festif ensemble. La convivialité de mise lors de cette fête a pour vocation de ménager une meilleure ambiance entre les voisins et une plus grande cordialité au quotidien.

Comment participer à la fête des voisins ?

Vous pouvez vous procurer une affiche et des invitations pour vos voisins auprès de votre mairie ou de votre organisme HLM s'ils sont partenaires. Vous pouvez aussi les télécharger sur le site web officiel de la fête des voisins. Vous pourrez aussi recevoir un kit gratuit pour l’occasion. Invitez ensuite vos voisins et place à la fête !