Fête des grands pères

Fête des grands pères - ©RitaE CC0 Creative Commons

La fête en l’honneur des grands-pères pour l’instant encore trop peu connue du public, donne aux petits enfants l’occasion festive de gâter leurs papis. La fête des grand-mères étant déjà mieux reconnue, les grands-pères ont eux aussi droit à une célébration digne de ce nom.

Les fêtes des parents sont fêtées, alors pourquoi pas celles des grands-parents ? De nos jours, nous avons la chance de pouvoir chacun d’entre nous rencontrer nos grands-parents, dès notre naissance et ce pendant un certain bout de temps ! Autrefois, au moyen âge les civilisations ne vivaient pas aussi longtemps que nous, l’occasion de connaître les parents de nos parents était moindre. Du fait de l’allongement de l’espérance de vie les grands-parents sont présents de plus en plus longtemps dans la vie de leurs descendants. Bientôt peut-être aurons-nous l’opportunité de fêter les arrières grands-parents ! Nombre d’entre nous sommes ceux qui avons l’opportunité de connaître les parents, de nos grands-parents. Ça agrandit la famille tout ça !

D’où vient l’idée?

Très récemment initié par un auteur de jeunesse nommé Franck Izquierdo, c’est en effet en 2008 qu’il lança l’idée de cette fête. Étant désormais une fête calendaire, la célébration civile fut instaurée chaque premier dimanche du mois d’octobre. Vivement soutenue par le Secrétariat d’État chargé des Aînés après l’ouverture de son site internet dédiés aux papis, la fête n’ayant jamais été promulguée. Franck Izquierdo voulut faire reconnaître cette idée grâce aux écrits qu’il offre aux enfants, son ambition première a été de remercier la présence de ses deux grands-pères et leur gentillesse. L’ex-secrétaire d’état eut voulu que chaque français bénéficie de cette journée de fête. Car même si un grand-père est déjà un père, sa présence auprès de ses petits-enfants est tout autant différente, la relation que l’on a avec son papi est tout à fait parallèle à celle que nous recevons de notre père. Les liens, sont tout aussi précieux, les petits enfants sont chéries pour le bonheur de chacun !

Subséquemment, la célébration est un moyen idéal pour renforcer les liens entre les générations, certaines personnes doivent être notablement sensibilisées par l’importance de la famille. C’est en ce sens que la fête des grands-pères est la célébration publique la moins commerciale de toutes, le plus fondamental dans l’intention de celle-ci est le renforcement des liens intergénérationnels. Tel fut le souhait du créateur de l’événement.

Quand fête-t-on les grands pères ?

Ce rendez-vous automnal est une bonne occasion pour ne pas laissez le vent et la grisaille ternir vos journées ! un dimanche avec toute la famille résulte d’un moment convivial et agréable, les grands-parents et parents sont souvent très heureux de se réunir en France pour célébrer des repas de famille. C’est une coutume très connue, le dimanche doit être une journée réservée à ses proches. En ce qui concerne les grands-pères, un jour durant lequel tout le monde est rassemblé est un jour parfait. Les grands-parents se réjouissent grandement des retrouvailles en famille, c’est également l’occasion de goûter un délicieux plat concocté par mamie !

Des grands-pères parfois très jeunes, parfois centenaires, de nos jours les familles ne sont plus affectées par les pertes ayant été endurées par les deux premières guerres mondiales. C’est à cette occasion que le « chef de la tribu » détenant le pouvoir, transmet le savoir. Les grands-pères adorent raconter des anecdotes, toutes les histoires qu’ils ont vécu durant leur longue vie, il y a tellement à raconter que chaque fois est une opportunité de conter une nouvelle histoire. Enfants et petits-enfants sont attentivement à l’écoute, les suggestions de papi sont tout autant à prendre avec attention, les grands sages sont très souvent de bons conseils.

  • En 2020, la fête des grands pères aura lieu le dimanche 4 octobre 2020.

Comment les grands pères sont fêtés à l’étranger?

En ce qui concerne les pays étrangers, les célébrations identiques aux nôtres sont nombreuses, mais parfois des détails diffèrent.

En Belgique, aux États-Unis ou encore au canada la fête des grands-parents a lieu le même jour, qu’ ici en France nous distinguons la fête des grands-pères et celle des grand-mères. Contrairement à la France, les États-Unis ont désiré rendre officielle la fête des grands-pères bien avant nous ! C’est en 1978 que la fête nationale fut officiellement reconnue. Revendiquée par des personnalités célèbres comme Marian Mcqueen et par des leaders sociaux et du monde des affaires, la campagne favorisant les bienfaits liés à la célébration des grands-pères fut un succès notable. Les grands-pères ont la chance d’être reconnus en Italie, à Taïwan et en Suisse, la Pologne elle a décidé de la fêter depuis 1964.

Depuis 2008 en France, les médias se sont mêlés de cette nouvelle tradition. Étant récente elle n’est pas encore célèbre, mais les industries vont bientôt trouver en cette fête l’occasion de faire grandir un business naissant, rentable. Radios, journaux, associations, collectivités locales, écoles, parlent de cette célébration et organisent des manifestations pour fêter les Papis. Plusieurs émissions de télévision ont déjà pour thème des émissions “La Fête des Grands-pères”. (Les douze coups de midi, Tout le monde veut prendre sa place, Questions pour un Champion…).

Cette génération qui ne pouponne comme personne adore s’occuper des petits enfants, les bercer, les chouchouter, les promener, les aider dans leurs devoirs mais surtout les faire rigoler, en bref, ils sont ultra-disponibles pour les garder et les occuper.

Qu’est-ce que vous pouvez offrir à votre grand père ?

Une parfaite occasion pour nouer ou renouer les relations familiales, donner et recevoir de l’amour sont des actes qui mènent au bien-être et au bonheur. Ce jour est un moment propice pour offrir à son papi un présent. Les cadeaux concoctés à la main par les petits enfants amusent, jeunes garçons et filles adorent faire marcher au plus haut la créativité de leur imagination dans le but de faire plaisir. Un petit poème d’amour, un cadre photo personnalisé, un dessin familial, dévoiler ses sentiments est une initiative révélant la joie. Comme pour les papas vous pourrez faire plaisir en offrant un livre photo, une cravate, un porte clé, une bouteille de vin, ou des objets personnalisables. La liste n’est pas exhaustive. Dans tous les cas papy sera ravi de l’attention que vous lui porterez.

Malgré toutes les bonnes intentions que nous divulgue la célébration de la fête des grands-pères, il est important de comprendre que toute l’année devrait être source de circonstance de la propagation de l’amour familiale. Prendre son téléphone, se munir de sa plus belle plume pour écrire un mot, savoir pardonner les actes sans gravités considérables – ce qui est le cas dans une majeur partie du temps – et disséminer son amour.

Ne repoussez pas les occurrences potentielles à l’expression de vos sentiments envers ceux que vous aimez !

Qui a inventé la fête des Grands-pères ?

La fête des grands-pères a été inventée en 2008 par l’auteur Franck Izquierdo. Il a reçu le soutien du secrétariat d'État chargé des Aînés dans sa démarche. Il voulait en effet rendre hommage à ses deux grands-pères ainsi qu’à tous les grands-pères. Il trouvait injuste qu'il n'y ait pas un jour dans l'année consacré à fêter les grands-pères, alors que les grands-mères bénéficient d’une telle journée depuis 1987.

Quel est le jour de la fête des Grands-pères ?

La fête des grands-pères est célébrée tous les ans le premier dimanche du mois d’octobre. Ainsi, elle a eu lieu le dimanche 6 octobre 2019. Pour les années suivantes, la fête des grands-pères se déroulera le dimanche 4 octobre 2020 et le dimanche 3 octobre 2021

Quoi offrir pour la fête des grands pères ?

La fête des grands-pères s’accompagne généralement d’un petit présent. Il est bien entendu conseillé de choisir le cadeau offrir parmi les passions du grand-père célébré. Vous pourrez ainsi lui acheter un parfum, des chocolats ou bien encore un vêtement ou un CD. Une jolie carte ou une photo encadrée font également plaisir à tous les coups. Laissez parler votre cœur et votre inspiration afin de gâter votre grand-père.