Les marchés de Noël

Marché de Noël - ©Dar1930 CC0 Creative Commons

Les fêtes de Noël sont très souvent associées aux somptueux marchés de Noël.
Que serait d’ailleurs la fête sans les crèches, les décorations féériques, les villages du père Noel, les guirlandes lumineuses etc…
Véritable retour en enfance, nous faisons un bond en arrière et revivons l’enchantement que nous avions lorsque nous étions enfants et que nous nous baladions dans les allées du marché de Noel.
Souvent ils sont installés en plein air, grâce aux chalets dans lesquels se trouvent les commerçants. Nous avons le sentiment d’être à la montagne et que le blanc des flocons recouvre le sol. Il suffit de laisser aller notre imagination pour retrouver la magie de Noel.
Ce sont les collectivités locales et les comités des fêtes qui organisent l’évènement et aménagent les décorations nécessaires afin que la magie opère. C’est une belle occasion également de tisser des liens entre commerçants et habitants.

Le commencement

Les premiers marchés de Noel qui ont vu le jour remontent aux quatorzièmes siècles et se trouvaient en Allemagne. Berceau de la fête et célébration de saint nicolas.
Il y a trois personnages différents liés par l’histoire mais portant le même nom ; le Saint nicolas en Allemagne, en Belgique, en Suisse ainsi qu’aux Pays- bas et dans le nord-est de la France, est la même personne c’est nicolas de Myre communément connu sous le nom de St Nicolas. Né à Patare en Lycie (actuellement la Turquie) vers 270 était un évêque de Myre. Il a joué un rôle principal dans son combat de l’arianisme.

Figure catholique qui existe depuis le douzième siècle, on le prénomme également le Saint patron des écoliers et il récompense tous les enfants sages, le six décembre de chaque année, jour de la saint nicolas qui est une véritable tradition.
Puis il y a Saint-Nicolas ou communément appelé Santa Claus qui vient tout droit des Etats-Unis. C’est un personnage que tous les enfants adorent et qui nous fait rêver. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom du Père-Noel.
Si la tradition diffère selon la région ou croyance, la célébration reste la même. Les enfants reçoivent des cadeaux ou des friandises.
Christkindelsmärik »marché de l’enfant jésus » est un nom alsacien donné au marché de noël qui se tient en Alsace depuis 1570 à Strasbourg.
Le marché de noël commence le premier samedi de l’Avent (période qui couvre les quelques semaines qui précèdent noël). D’ailleurs le mois de décembre en plus d’être attendu avec impatience par les enfants et même par les adultes est désiré pour le calendrier de l’avent.
En 1920 le calendrier de l’avent fut commercialisé avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 les premières friandises apparaissent en forme de surprise cachée derrière les fenêtres. Chacune d’entres elles doivent êtres ouvertes jour après jour et ce afin de faire attendre les enfants jusqu’à la veille de noël.

Les célèbres marchés de noël

Le marché de Strasbourg

C’est en Allemagne que l’on trouve les plus grands marchés de Noel mais également les plus anciens. En France, c’est le somptueux marché de Strasbourg qui attire le plus de visiteurs. Prés de deux millions de personnes venues de part le monde découvrent l’un des endroits les plus féériques pour passer les fêtes de noël. L’ouverture se fait fin novembre jusqu’au trente décembre. Le marché est également ouvert les samedis et dimanches.
La ville vous accueille par ses magnifiques illuminations ainsi que le grand sapin de noël à la place Klèber. Véritable magie, le temps s’arrête et nos yeux s’emplissent d’émerveillement et ce malgré la foule qui déambule dans les rues car la féérie est bien présente. Aucune partie n’est oubliée ! Les murs les balcons, les devantures des magasins, tous sont décorés de guirlandes, de pain d’épices géants, des oursons…
La plus célèbre des églises alsaciennes, la Cathédrale de Strasbourg accueille sur son parvis les chalets et les exposants. On y trouve des spécialités, des idées cadeaux, des gourmandises sucrées et bien sur le traditionnel vin chaud accompagné de pin d’épice et de bretzel…La patinoire ouvre ses portes à l’occasion des fêtes de noël. Les artisans locaux vous font découvrir leurs spécialités, quelles soient culinaires ou artisanales le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Le marché de Colmar

En restant en Alsace, on se doit de s’arrêter au marché de Noel de la ville de Colmar.
Les magnifiques habitations ajoutent à la féérie du moment.
Les traineaux entourés de cadeaux sont exposés, non loin de la maison du père noël. Vous trouverez différents marchés dans cette superbe ville, tous placés à différentes places. Du chocolat chaud est proposé afin de se réchauffer et de pouvoir continuer la balade enchanteresse.
Le marché de noël de reims fait également partie des plus beaux marchés que peut compter la France pour ces occasions de fin d’année.
La somptueuse cathédrale Notre-Dame est pour cette occasion parée de lumières. Elles mettent en valeur le merveilleux édifice architectural. Les cent cinquante-quatre chalets vous accueillent et vous transportent dans un monde magique. Tel le Royaume des enfants qui propose aux bambins des animations ludiques, des ateliers créatifs, une patinoire gratuite mais surtout la fameuse rencontre avec le père noël. Personnage tant attendu et aimé par les enfants. Chacun murmure à l’oreille de celui-ci de façon émerveillée, timide ou bien assurée leur souhait comme cadeau.
Un marché de noël sans patinoire, une crèche n’en est pas un mais on ne peut faire l’impasse des grandes roues implantées au marché. Elles nous appellent afin de grimper dans une des cabines et de survoler la ville. D’en haut c’est d’autant plus magique, tel le père noël qui survole la ville avec son traineau accompagné de ses reines.
Chaque ville ou village propose à ses habitants de vivre cet instant coupé du monde et l’ambiance chaleureuse s’en ressent.
Noel peut arriver à nous faire oublier nos tracas d’adultes et pour un instant volé, replonger dans une enfance insouciante.
La crèche de noël dans la chrétienté est une mise en scène théâtrale des villages et de la nativité, c’est à dire la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem. La nativité est célébrée le 25 décembre.

C’est une belle occasion de se retrouver en famille et de voyager pour les vacances de noël. A paris, les champs Elysées se parent de mille lumières et des animations sont prévues aux quatre coins de la ville. Des odeurs alléchantes de crêpes et des produits régionaux nous font saliver.
Les parcs d’attractions se transforment en contes de fées. Le grand sapin décoré de boules lumineuses et de cadeaux géants accueille les visiteurs dans un monde enchanteur et pour clôturer ce moment magique les feux d’artifices explosent et scintillent dans le ciel aux multiples couleurs.

Que sont les marchés de noël ?

Les marchés de Noël sont de plus en plus populaires et fleurissent à présent dans un nombre important de villes dans tout l’hexagone. Les plus populaires sont ceux de l’Est de la France, à l’origine de cette tradition, dont le plus célèbre est le marché de Noël de Strasbourg.

Où trouver les marchés de noël ?

A l’origine, les marchés de Noël ne se trouvaient qu’en Alsace. Des villes comme Colmar ou Strasbourg (le plus célèbre de tous), entretiennent cette tradition en proposant de magnifiques marchés de Noël qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Aujourd’hui, de très nombreuses villes à travers toute le France organisent des marchés de Noël pour le plus grand plaisir de tous.

Que vendre sur les marchés de noël ?

Les marchés de Noël proposent une grande variété de produits qui jonchent les étals aux couleurs de la fête. Les articles les plus populaires sont les décorations de Noël, les idées cadeaux, les thés de saison, les pains d’épices et dans le Sud de la France, les traditionnels santons qui viennent peupler la crèche.

Quelle sécurité pour les marches de noël en France ?

Les marchés de Noël font l’objet d’un dispositif de sécurité important pour que chacun puisse en profiter en toute tranquillité. Outre une vérification des vendeurs et de la marchandise proposée, les sacs des visiteurs sont examinés par des agents de police ou de sécurité situés à chaque entrée du marché.

Comment vendre sur les marchés de noël ?

Vendre sur un marché de Noël est généralement plus simple pour ceux inscrits sous le statut d’Auto-Entrepreneur. Des pièces justificatives sont nécessaires, comme des photos des produits vendus, les chèques de règlement et de caution, un extrait d’immatriculation (Kbis) de moins de 3 mois, une attestation de vigilance URSSAF et une attestation d’assurance. Une carte de commerçant ambulant est indispensable si vous souhaitez participer à un marché d’une autre commune de la vôtre.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.