Les soldes

Les soldes - ©StockSnap CC0 Creative Commons

On connait tous la date prévue à cet effet, cette période tant attendue des Français est aujourd’hui un peu troublée par les innombrables offres que l’on peut trouver en vitrine, et sur le net. Mais ils n’en restent pas moins séduisants ! Les deux périodes estivales et hivernales nous procurent tendrement des rabais exclusifs et bien souvent imbattables que l’on ne peut parfois pas trouver hors soldes.

Date des prochaines soldes 2020 :

A quoi servent les soldes?

Un peu d’histoire

Mais d’où provient cette idée d’instruire des périodes de réductions ? Était-ce nécessaire à l’économie ? Nous allons voir comment fonctionnent les soldes et pourquoi ils sont si importants pour le pays.
Le commerce moderne fut initié au XXèmesiècle par le Normand Simon Mannoury qui fonda en 1830 un grand magasin Parisien qu’il nomma le « petit saint thomas ». Fondateur du premier grand marché aux abords d’une immense boutique dans les années 1830, les ventes avaient un franc succès, les stratégies commerciales innovantes continuèrent de se développer ; l’entrée libre et l’affichage des tarifs de produits sont attractifs, les périodes dédiées aux fortes ventes ont un succès majoritaire sur un certain type de production ce qui favorise leur apparition dans les rayons (les jouets en décembre par exemple). C’est bien lors de la période de noël que l’écoulement des produits s’était effectué à merveille. Au mois de Janvier – mois suivant une période de forte vente – est un mois lors duquel les rayons sont presque vides, il neige et Paris est immaculée. Cependant les quelques articles invendus dont le linge de maison blanc ne pouvait pas être ni jeté ni vendu de la sorte. Monsieur Mannoury décida donc de liquider les stocks en instaurant des remises exceptionnelles. Pour se faire il mobilisât tout le personnel afin de mettre en avant à la vue des clients l’étalage du linge de maison blanc. Étymologiquement le mot solde provient de l’argo, c’est un nom masculin qui signifie « étoffe et reste de coupon ». Ceci explique cela.
Les réductions sur les prix initiaux étaient indiquées, c’est le début des soldes. Les produits eurent de nouveaux prix fixes consignés par étiquetage afin d’éviter le marchandage, le niveau tarifaire fut relativement plus bas que la concurrence or les produits ne sont plus tendances. La vente des produits à prix plus bas était compensée par un volume de vente plus conséquent.

En 1848 le magasin dû fermer ses portes, heureusement, un employé ressortit du lot, il avait bien appris les techniques de vente et les méthodes engendrés par le travail de Simon Mannoury ce qui lui fit gravir les échelons. Il se fit appeler Monsieur Boucicaut et fut l’initiateur du nouveau commerce au nom de « Bon marché » en 1852. À l’aide de son épouse la maison Boucicaut reprit la commercialisation d’un marché de taille. L’homme d’affaire considéré aujourd’hui comme l’un des pères du marketing sensoriel, lançât en 1869 une “Semaine du blanc” à l’idée des quelques jours de soldes de Janvier.
Le couple Aristide et Marguerite Boucicaut innova sur un point important, l’idée était de penser aux maries qui dès le XXèmesiècle n’eurent pas l’air d’avoir envie d’accompagner leurs dames faire les courses ; des salons d’attentes ont été créés dès cette date.
Jusqu’à sa mort en 1877 il fut concepteur de techniques permettant l’évolution constante du marché.
En 1865 un commerce nouveau ouvrit ses portes dans la capitale, il se fut baptisé le « Printemps » et c’est ainsi que les boutiques fleurirent petit à petit pour former des ruelles marchandes.
Émile Zola reprit d’ailleurs à merveille l’image des boutiques et des clients dans son fameux livre intitulé Au bonheur des dames.
Dès les débuts de la création de la grande distribution la notion de solde eut été employée, c’est une technique assurant l’écoulement de tout stock, les bénéfices se font de tous côtés que ce soit pour le consommateur ou le commerçant. Les soldes n’ont commencé à être strictement règlementées qu’en 1906 ; l’encadrement législatif fut davantage contrôlé.
Ce n’est qu’aux alentours des années quatre-vingt-dix que les actualisations se sont produites pour devenir les périodes de soldes que l’on connait aujourd’hui.

Deux fois par an sont organisées les soldes générant des périodes commerciales à hautes intensités, or la réglementation doit être plus stricte qu’elle n’y paraît. Dates, produits à mettre en vente, étiquetage, les commerçants ne peuvent pas solder à leur guise la marchandise. Un commerçant doit solder obligatoirement des produits qui sont déjà exposés à la vente depuis au moins un mois de ce fait le réapprovisionnement pour les soldes est interdit et la nouvelle collection des boutiques ne sont pas non plus concernées par la réduction de prix. Pendant les soldes tous les produits ont l’obligation de porter la notion de rabais, cependant ceux qui la détiennent doivent être explicitement déterminés aux vues de mentions clairement affichées. La réduction peut aller jusqu’à la vente à perte dans un but de déstockage complet. Le mot solde, ne peut être utilisé hors de la période prévue à cet effet. Les articles soldés vendus bénéficient des même garanties que les articles non soldés ; le remboursement, échange ou problème lié à la fabrication peuvent être légalement effectué à la demande du consommateur s’il est déçu du produit qu’il a vaillamment acheté, cela comprend le délai de 14 jours de rétraction sur les transactions effectuées sur le net.

Les bonnes affaires

Pour les consommateurs le mot Solde est signe de bonnes affaires ! Attendues des acheteurs ils chérissent le mois de février et celui de juillet comme la prunelle de leurs yeux ; c’est l’occasion pour les amoureux des vêtements et objets technologiques (qui sont deux catégories les plus populaires en ce temps) de trouver leur bonheur, d’acheter en plus grande liberté synonyme de se faire plaisirs.
Il fut publié sur le journal officiel du 5 août 2008 l’établissement de cinq semaines par an en hiver et cinq autres en été, période fixée par le code du commerce pour les commerces traditionnels. De nos jours selon la loi de modernisation la durée des soldes et promotions se fixe à six semaines soit un mois et demi ! Cela permet aux acheteurs compulsifs d’obtenir un maximum d’articles en contrepartie d’un gain optimal.
En ce qui concerne l’économie de nos boutiques ces dernières années, contrairement à la folie que généraient les démarques une quinzaine d’années auparavant, les vendeurs font grises mines.
Premièrement les dates des soldes ne se distinguent plus aussi facilement des tarifs en baisse l’année durant, la tendance aux promotions de toutes sortes est claire ; ce qui nous donne moins d’appétence pour les soldes.
Ensuite, les soldes sont critiquées par leurs aspects trompeurs, penser faire de bonnes affaires conduit parfois à acheter pour acheter. Les consommateurs réagissent habituellement à la rareté et à la compétition sociale ; les prix de référence, même lorsque l’on sait qu’ils ont été « gonflés », influencent notre perception de la vraie valeur d’un objet. Mais les modes et tendances feront toujours envies aux consommateurs et au jeune public, d’ailleurs les soldes en ligne sont de plus en plus prisées : les livraisons gratuites en attirent plus d’un. Faire du shopping en ligne offre de plus en plus d’engouement ! Il est bien-sûr délicat de choisir ses chaussures et accessoires sans pouvoir les essayer, ou les nouvelles collections de vêtements sans même pouvoir toucher leur matière, mais cela n’effraie pas les jeunes qui savent comment faire pour renvoyer un colis après avoir chassé des prix cassés. La plupart du temps les articles prêt-à-porter soldés démontre une ferveur certaine, bien souvent les ventes privées concernant les clients fidèles leur permettant de profiter des soldes disponibles en avant-première pour en faire craquer plus d’une ! Le lancement des soldes n’en reste pas moins un jour de folie.

Quand y a-t-il des soldes ?

Les soldes sont des périodes de réductions qui se déroulent officiellement deux fois par an chaque année : en été et en hiver. Les soldes durent 4 semaines. Les dates peuvent différer selon les départements même si la période générale reste la même pour toute la France.

Quelle est la différence entre les soldes d’été et les soldes d’hiver ?

Les soldes d’été débutent généralement à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet pour se terminer 4 semaines plus tard. Les boutiques proposent alors des vêtements de la collection été à des prix bradés. Les soldes d’hiver débutent quant à elles au début du mois de janvier pour prendre fin 4 semaines plus tard. Les habits d’hiver sont à l’honneur de ces réductions. On trouve également tous types de produits aux soldes d’été et d’hiver.

Pourquoi y a-t-il des soldes ?

Les soldes ont pour vocation de favoriser un écoulement plus rapide de marchandises actuellement en stock qui ont été mises en vente il y a au moins un mois. Les réductions de prix qui peuvent être appliquées à cette occasion peuvent même atteindre de la revente à perte. Les soldes sur un produit cessent dès lors que le stock correspondant est écoulé. Seules deux périodes de soldent peuvent avoir lieu au sein d’une même année civile. Les soldes interviennent donc traditionnellement en été et en hiver.

Que solde-t-on ?

Qu’il s’agisse des soldes d’été ou d’hiver, la diversité des produits proposés à prix réduits est vaste. L’accent est mis sur les vêtements et les chaussures mais toutes sortes d’articles sont également vendus avec des réductions très importantes. Ainsi, il est possible de se procurer aussi bien de l’électroménager que du matériel hi-fi ou des cosmétiques. Toutes les boutiques, physiques ou en lignes, participent aux soldes.