En France, les évènements donnant lieu à des célébrations civiles sont organisés avec prestance. Étant une période très agréable préparant les journées chaleureuses, le printemps est bien choisi pour commémorer et gratifier l’illustre printemps du cinéma. Depuis les années 2000, la date du printemps du cinéma est fixée entre le 15 et le 25 mars (selon les années le moment diffère) et ce durant trois jours généralement.
Les dates du Printemps du cinéma :
- En 2019, le Printemps du cinéma s’est déroulée du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet 2019
- En 2020, le Printemps du cinéma aura lieu les dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 mars 2020
Le cinéma en France
Le cinéma occupe une place privilégiée dans le monde de l’industrie en France. C’est un procédé qui plaît beaucoup à la population qui adore se divertir devant un bon film. Depuis une centaine d’années, l’art audiovisuel s’est développé en suivant le rythme des mutations technologiques. Connu pour être le septième art le plus apprécié, le cinéma offre de par sa profondeur et sa richesse un spectacle animé de plaisirs. Beaucoup savent l’apprécier, la culture cinématographique Française est apparue pour la première fois en 1895. Les frères Lumières, Auguste et Louis sont deux ingénieurs et industriels fameux ayant joué un rôle très important dans l’apparition du cinéma ; le 28 décembre 1895 ils organisaient la première projection cinématographique publique et payante de dix de leurs films dans le sous-sol d’un café Parisien. C’est le début du cinématographe.
Depuis les prémices de cette invention les États-unis et le Royaume-unis participèrent à l’amélioration de techniques cinématographiques donnant lieu au cinéma actuel que nous connaissons si bien. Peu de temps avant c’est William Friese-Greene, photographe britannique chercheur et pionnier dans le domaine de l’animation photographique, qui conçut le premier appareil photo capable de prendre une série de photographies sur du papier dans les années 1890. Dans ces temps, les gens ne croyaient absolument pas le fait qu’une série de photos pouvant projeter une image animée soit réellement possible. Ils avaient pour loisir de se rendre en Opéra ballet, voir des comédies théâtrales et des comédies dramatiques. De ce fait le travail de Monsieur Friese-Greene ne fut pas fameux. Cependant ces idées lui furent dérobées par Mr. Edison, ainsi que les frères Lumières.
L’origine des sociétés de productions
Le succès de ces futures projections était si intense, que des chefs d’entreprises commencèrent à monter des sociétés de production. L’idée initiale était d’attirer les esprits cultivés ainsi que personnes aisées. Les salles de cinéma apparurent en masse dans les années 1905, des écrivains et dramaturges célèbres étaient ainsi conviés. L’ambition fut d’engager des vedettes et des intellectuels capables de confectionner des scénarios originaux. Dans les beaux quartiers de Paris des affiches publicitaires promouvaient la sortie de nouveaux métrages, les films muets révélèrent tous leurs succès ; la comédie française fit son apparition.
La création de nouveaux métiers
Au fil des années le cinéma Français prit de la valeur et s’entendit en province, les habitants des villes rejoignaient les lieux de diffusion de ces impressionnants tournages. De plus en plus de réalisateurs débutent une carrière, les ambassadeurs des sociétés de productions prirent de l’ampleur. Le Cinéma Gaumont qui existe depuis les prémices ; fondé dans les années 1895 prit une place majeure sur la toile. Dans les années 1914 dès l’arrivée des guerres mondiales le cinéma fut mis en pause et les principaux producteurs de films n’avaient plus les moyens de produire. Le cinéma Américain remplissait alors les écrans Français ce qui a fait grandir la notoriété de ceux-ci. Aujourd’hui encore les films Américains sont très présents, exposés sur le grand écran ils expriment un caractère populaire important.
L’arrivée du cinéma « parlant » dès 1929 réveilla tout un territoire silencieux, c’est une découverte exceptionnelle qui a permis la production de plusieurs chefs-d’œuvre. Durant l’avant-guerre se furent plus de 304 millions de téléspectateurs présents, une apogée qui ne fut retrouvée à l’après-guerre en conséquence de l’occupation Allemande.
Quelques années plus tard, pour attirer de nouveaux téléspectateurs les cinématographes Français décidèrent de se démarquer des métrages conçus par les Américains. Les producteurs s’appuient sur des stars à la renommée remarquable ; la qualité du cinéma à la Française refit tendance, les réalisations sont intelligemment élaborées et plaisent au public. Les hommages de l’après-guerre furent véritablement notoires.
La fête des cinéphiles
Un moment de rétribution pour les personnes du métier, c’est durant les mois printaniers que la fête du cinéma se déroule pour le bonheur de l’auditoire. Depuis 1985 il est de coutume d’organiser quelques jours durant lesquels le divertissement fameux est reconnu et considéré. Les personnes avides de long-métrages apprécient ce moment de l’année pour se rendre dans les cinémas indépendants et se faire leur programme complet de films à regarder. À l’initiative de la Fédération Française des Cinémas Français allié du Ministère de la culture – car oui le cinéma Français fait partie de toute le culture artistique et sophistiquée des Français – offre aux habitants du pays la possibilité de se munir de réductions et tarifs exceptionnels. Ceci dans le but d’attirer un maximum de public dans les salles de cinéma de la France entière, des carnets aux tarifs préférentiels sont remis aux Français. Les bons plans sont chéris, les offres cineday montrent leur triomphe.
Les salles de cinema en France
Créée en 1945 la Fédération française des cinémas français regroupe des syndicats professionnels qui réunit les salles de cinéma françaises. La FNCN représente 5500 salles de cinéma qui sont la totalité des complexes se trouvant en France qui comportent pour le tout plus d’un million de fauteuils, quelle que soit la nature des lieux de diffusion, on y trouve les multiplexes, les moyennes et petites exploitations, les salles d’arts d’essai, les salles privées, les associatives ou municipales soit. Dès lors que le lieu concerne l’intérêt général de l’exploitation cinéma il fait partie de la fédération nationale. Le cinéma en salle est promu par cette organisation, selon trois modes de financement – principaux- on retrouve donc le centre national de la cinématographie (CNC), le préachat des groupes de télévision (les chaînes de télévision privées / payantes achètent les films pour les diffuser aux consommateurs ayant payé pour ce service) et l’investissement qu’apporte les sociétés de production. Le pré-achat des chaines de télévision représentait dans les années 2000 un tiers du financement d’un film Français. En France c’est plus de 200 films qui sont tournés la même année, 240 sont produits en 2005 contre 300 films selon le bilan statistique des films agrées en 2017 par la CNC (et c’est sans compter les courts-métrages).
En moyenne le budget d’un film représente la somme de 4 à 5 millions d’euros souvent très bien rentabilisé dans l’hexagone. Les Français affectionnent particulièrement le moment où – seul, à deux, en familles ou entre amis – ils se rendent spécialement dans une salle de ciné non loin de chez eux pour profiter de la grandeur de l’écran et la qualité admirable du son. Raison pour laquelle la France compte plus de 2 000 établissements cinématographiques.
Les grandes sociétés telles que Gaumont pathé plan, captain marvel plaisent particulièrement au jeune public, les films de supers héros comme Avengers, ou avec des dragons sont attendus avec impatience par les enfants qui adorent regarder ces films munit de pop corn ! Certains prennent des abonnements à l’année avec des avantages tarifaires (pour les familles nombreuses par exemple) valables dans les cinéma comme le Mega cgr qui est partenaire avec des agences téléphoniques ou bancaire comme orange et la bnp paribas proposant ces tarifs exceptionnels sans majoration.
Le festival de Cannes
Un autre événement grandiose promoteur du cinéma et mettant en lumière les vedettes est le festival de Cannes, ayant toujours été en haut de l’affiche en ce qui concerne la prestance de l’épopée. À cette occasion des palmes d’or sont remises en guise de récompense et de rétribution. Comme dans d’autres domaine la France a remanié à sa manière le trophée dans le but de pouvoir attribuer au Film Français des prix différents, depuis 1976 se sont effectivement les Césars qui sont décernés.
Chaque année, des publicités arborent les sites internet ou les façades de salles de cinéma dans le but de dévoiler la sortie des prochaines éditions. Selon les années, la durée de l’offre du printemps du cinéma varie allant d’une journée à trois jours puis une semaine et ainsi repassant à quatre journées jusqu’à aujourd’hui. Le tarif normal des places de cinémas est aujourd’hui à 10€ (un tarif à prix réduit est parfois proposé pour les personnes sans emploi, les étudiants ou séniors), une séance de cinéma lors de la fête du printemps aura un prix unique de 4€ (pour l’année 2019). Dans les prémices de cette nouvelle initiative concernant les tarifs préférentiels, la fête du printemps du cinéma offrait les places de cinéma pour seulement un franc par film et par personne !
La trente-cinquième édition
À ce jour la trente-cinquième édition de la fête du printemps compte 2,9 millions de téléspectateurs faisant acte de présence dans les salles de cinéma. Tous les films passent en avant-première, selon les sorties de la semaine et nouveautés le rendement peut être différent ; un pic eut lieu en 2008 avec la sortie de Bienvenue chez les Ch’tis avec Kad merad et Dany Boon, puis en 2009 lors de la sortie de l’Âge de glace 3, Very Bad Trip et Transformers 2, se sont 4,6 millions de téléspectateurs qui se rendirent en lieux de diffusions. Le cinéma Français connut un immense succès notamment dès la sortie du film muet The artist en 2012, long-métrage hautement récompensé. Les films à l’affiche vont ainsi conditionner la fréquentation des auditoires, la photo du film doit être révélatrice pour rendre chaque séance attrayante.
Qu’est-ce qu’est le Printemps du cinéma ?
Le Printemps du cinéma est une manifestation qui a lieu en France tous les depuis 2000. Cette opération est organisée au début du printemps par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Ainsi, pendant trois jours qui correspondent à un dimanche, un lundi et un mardi consécutifs, les cinémas proposent leurs entrées à un tarif réduit unique et identique dans toutes les salles de cinéma et pour toutes les séances.
Quand a lieu le printemps du cinéma ?
Le Printemps du cinéma se déroule tous les ans, comme son nom l’indique, au printemps. Cette opération se déroule pendant trois jours consécutifs : un dimanche, un lundi et un mardi. Ainsi, en 2019, le Printemps du cinéma a eu lieu du dimanche 17 mars au mardi 19 mars. Les dates pour le Printemps du cinéma 2020 restent encore à déterminer.
Quel est le prix d'une place de cinéma ?
Au jour d’aujourd’hui, le prix moyen d’une place de cinéma en France est de 10 euros. Il y a bien entendu des différences selon les cinémas et les villes. Le tarif d’une place de cinéma dépend également de la technologie dans laquelle le film est projeté : 3D, IMAX, 4DX… Cependant, pendant le Printemps du cinéma qui se déroule tous les ans, tous les cinémas de France proposent toutes les séances à un tarif unique de 4 euros. Cette opération se déroule pendant trois jours consécutifs : un dimanche, un lundi et un mardi.