Saint Valentin

Cadeau Saint Valentin - ©rawpixel CC0 Creative Commons

La Saint-Valentin est une fête qui se célèbre le 14 février. La date de la Saint Valentin est donc immuable. Dans de très nombreux pays, elle est considérée comme la fête des amoureux. Elle est également, pour certains, étendue à la fête de l’amitié, comme c’est le cas aux Etats-Unis.
Elle est l’occasion pour les amoureux d’échanger des cadeaux comme un traditionnel bouquet de roses rouges. Ces fleurs sont pour tous le symbole de l’amour et de la passion. Il est aussi possible de s’offrir des poèmes et des mots doux, des « je t’aime » en gage d’amour.

  • En 2022, la Saint Valentin tombera le lundi 14 février !

L’origine de la Saint-Valentin

Les origines de cette fête restent très difficiles à déterminer. En effet, plusieurs versions existent concernant le choix de ce Saint particulier ainsi que le choix de la date du 14 février.

La vie de Saint Valentin est toujours entourée de mystères. Il s’agirait en fait d’un prêtre chrétien qui serait décédé en 270. Il aurait en effet été condamné à mort par l’empereur Claude II. La faute principale de ce prêtre serait d’avoir, en toute clandestinité, consacré des mariages chrétiens, alors qu’ils avaient été formellement interdits par l’empereur. En effet, celui-ci trouvait que les chrétiens mariés devenaient réticents à se séparer de leur famille afin de s’engager dans l’armée. Ils ne souhaitaient en effet plus partir combattre. La légende raconte donc que Saint Valentin aurait donné sa vie alors qu’il défendait contre l’autorité les valeurs que représentent l’amour et le voyage. Ce prêtre est donc mort en martyre.

Vers la fête des amoureux

Saint Valentin est devenu officiellement le Saint Patron des amoureux en 1496. Cette décision a été prise par le pape Alexandre VI. Au départ, Saint Valentin protégeait essentiellement les personnes célibataires qui étaient en quête de l’âme sœur. Ainsi, des festivités étaient organisées afin de les aider à atteindre leur but, c’est-à-dire à trouver une personne avec qui se mettre en couple. Les coutumes visant cet objectif consistaient entre autres en des jeux de cache-cache entre jeunes filles et jeunes garçons. Celles-ci se cachaient et les jeunes hommes devaient les retrouver. Le but était que le célibataire qui rencontrait alors l’âme sœur puisse très bien finir par se marier.

L’évolution de la Saint Valentin

L’Eglise a donc décidé de faire de Saint Valentin le protecteur des couples. Cette institution avait pour vocation de célébrer l’amour à une période où le printemps était tout proche. De plus, l’Eglise souhaitait combattre la fête des Lupercales qui était une fête païenne célébrée à cette même période. Il s’agissait de fêtes qui étaient liées aux origines de Rome. Elle constituait une fête placée sous le signe de la fécondité et de la purification, qui était marquée notamment par la course de Luperques. Pendant cette course, les femmes étaient alors poursuivies par les hommes qui les frappaient en se servent de lanières faites en peau de bouc. Ce rituel était censé apporter aux femmes la fécondité ainsi qu’une grossesse idéale et heureuse. La célébration de cette fête fut définitivement interdite en 494. C’est à ce moment-là que la Saint Valentin a été réellement instaurée. Le rituel de la purification fut alors remplacé par la fête de la Chandeleur tandis que l’amour et la fécondité furent célébrées lors de la fête de la Saint Valentin.

C’est à partir du XXème siècle que les symboles actuels de la Saint Valentin que nous connaissons bien se sont progressivement imposés : le cœur, les roses, Cupidon…Les cartes reprenant ces motifs connurent rapidement un grand succès auprès des amoureux qui prirent rapidement plaisir à s’en échanger.

Les traditions de la Saint Valentin

On célèbre la Saint Valentin dans quasiment tout le monde entier.
Il est devenu progressivement coutumier d’offrir un cadeau à la personne aimée le jour de la Saint Valentin en preuve d’amour. Au départ il s’agissait de simples mots doux ou d’une lettre d’amour dédiés à témoigner ou révéler son amour à l’être aimé, plus particulièrement à sa dulcinée. Puis les petites cartes ont été progressivement accompagnées d’un petit cadeau tel des boîtes de chocolats en forme de cœur par exemple, ou un joli bouquet de fleurs accompagné d’un message d’amour ou d’une jolie carte. Il est également possible d’opter pour un cadeau original ou pour un cadeau personnalisé. Certains optent pour un cadeau sensuel destiné à pimenter la vie amoureuse du couple. L’essentiel pour beaucoup est de trouver un cadeau romantique qui fera plaisir à l’être aimé. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les amoureux s’offrent de beaux cadeaux comme un bijou ou un parfum.

Les couples profitent généralement de ce jour particulier pour partager un dîner romantique ou un repas en tête à tête au restaurant lors d’une soirée en amoureux. Le cadeau Saint Valentin constitue une étape importante pour beaucoup dans la relation amoureuse. Ces petites attentions sont certes symboliques mais elles permettent également de marquer le coup et sont une façon de dire je t’aime. Les amoureux profitent le plus souvent de ce jour précis pour s’organiser une soirée romantique.

Les cadeaux pour homme ont fait leur apparition au fur et à mesure du temps. En effet, au départ, seule la femme recevait un présent pour la Saint Valentin. Aujourd’hui, les amoureux procèdent généralement à un échange de cadeaux et les femmes ont aussi pris l’habitude de faire un cadeau à leur cher et tendre.

Le summum du romantisme est de faire sa demande en mariage le jour de la Saint Valentin, en l’accompagnant d’une touchante déclaration d’amour à la jeune femme aimée. C’est le moment parfait pour lui offrir une jolie bague de fiançailles. Quoi de mieux que cette date privilégiée pour ce moment inoubliable et une ambiance romantique ? Des pétales de roses et une bouteille de champagne peuvent venir parfaire le décor.

Les boutiques se parent volontiers de décorations rappelant cette occasion, le cœur rouge étant le symbole principal de la Saint Valentin. Elles proposent tout un panel d’idée cadeau pour les amoureux afin de trouver le cadeau idéal, surtout pour ceux qui ne savent pas quel cadeau offrir.

Les restaurants ont pris l’habitude de concocter un menu pour la Saint Valentin spécial pour ce jour précis. C’est l’occasion d’une sortie toute particulière.

Chez les Anglo saxons et notamment aux Etats-Unis, il est coutumier de distribuer des cartes de Saint Valentin à toutes les personnes qui nous sont chères afin de leur souhaiter une bonne Saint Valentin. Cette fête célèbre alors certes l’amour mais aussi l’amitié. Les petits enfants en offrent même à leur institutrice pour lui souhaiter la Saint Valentin. Chaque personne peut donc très bien donner et recevoir plusieurs cartes à cette occasion.

Pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ?

Le 14 février est la fête des amoureux car Valentin de Terni, fêté à cette date, a été désigné par l'Église catholique comme étant le saint patron des amoureux. En effet, le pape Alexandre VI lui a donné le titre de « patron des amoureux » en 1496. Ce prêtre chrétien célébrait des mariages dans la clandestinité contre avis de l’empereur.

Quelle est l'histoire de la Saint-valentin ?

Saint Valentin est célébré le 14 février. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. Il a été condamné à mort par l'empereur Claude II car il consacrait des mariages chrétiens dans la clandestinité. En effet, l'empereur avait interdit ces mariages car selon lui, une fois mariés, les chrétiens refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort pour défendre l'amour et le mariage.

Qu'est-ce que le St Valentin ?

La Saint-Valentin est connu pour être la fête des amoureux. Les couples échangent des cadeaux ou partagent un repas romantique en tête-à-tête. Dans certains pays comme les Etats-Unis c’est la fête de l’amour mais aussi de l’amitié. Ainsi, les amis échangent également des cartes pour se témoigner leur amitié.

Pourquoi Fêtons nous la Saint-valentin ?

La Saint-Valentin permet de rendre hommage à Valentin de Terni, prêtre chrétien qui mariait dans la clandestinité les chrétiens sous l’empereur Claude II. Il a été condamné à mort pour avoir défendu l’amour et le mariage. Ainsi, les couples fêtent la Saint-Valentin pour mettre à l’honneur leurs sentiments en ce jour particulier.

Quand fêter les Valentine ?

Alors que Saint Valentin est connu pour être le protecteur des amoureux que l’on fête le 14 février. Sainte Valentine est une chrétienne qui a été arrêtée et torturée sous le règne de l'empereur Valentinien. Elle est morte en martyre, brûlée vive en 308. On fête les Valentine le 25 juillet.