Comme convenu, la fête des pères suit la fête des mères. Célébration civile respectée des Français, la fête des pères fut instaurée à l’initiative du public, contrairement à la fête des mères, elle n’est pas officialisée par l’État Français. Deux années après l’instauration officielle de la fête des mères (24 mai 1950) la fête des pères fut instituée en 1952.
- En 2020, la fête des Pères aura lieu le 21 juin.
Les origines de la fête des pères
Bien que la fête des pères ne soit pas officialisée et qu’elle fasse partie des événements civiles à commémorer plus tard que celle de la fête des mères, la fête des pères existe en réalité depuis bien plus de temps. Les pères et hommes en général ont toujours été depuis le haut moyen âge considérés comme étant supérieurs. De ce fait les hommes ayant des enfants, majoritairement de sexe masculin étaient d’autant plus admirés. En ces temps-ci, la célébration de l’admiration des pères était fixée au même jour que celui de la saint joseph – 19 mars – ayant fait référence au père nourricier de Jésus ; saint joseph fut pendant de longues années le saint patron des pères de famille.
L’origine de l’appellation du Père est bien plus ancienne que l’on pourrait l’admettre, le premier Dieu des pères fut Abraham, que ce soit dans la religion juive, chrétienne ou catholique et musulmane. Le père des croyants est respecté et glorifié. Les romains eurent aussi un père ; le père de la patrie qui fut l’empereur de leur royaume. Chez les chrétiens, l’origine de mot père provient du mot latin pater utilisé dans le sens de créateur, Dieu, le père faisait partie du clergé. Chez les Catholiques le pape est nommé le Saint-Père. Dans les pays catholiques on célèbre la fête des pères dès le moyen âge. C’est à la fois le représentant de l’autorité, le père de famille et le géniteur, celui-ci avait même le pouvoir d’exploiter ses enfants, de les vendre ou les obliger à travailler durement. Au fil du temps la notion de père de famille a évolué, il représente plus la tendresse et l’affection.
En 1910, les États-unis adoptent le concept de fête des pères chaque troisième dimanche de juin de l’année. En 1952, une société Française de briquet au gaz réamorçât l’idée de fête des pères, thème religieux perdu dans l’en-temps. Cela devint une fête commerciale, la marque Flaminaire remît au goût du jour la fête en l’honneur des pères grâce au slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». C’est en incitant les consommateurs à offrir un présent en gratitude des pères qui offrent une éducation certaine à leur enfant que la tradition fut normalisée.
Trouver le cadeau idéal
Le groupe Flaminaire eut l’idée talentueuse de diffuser son produit phare et de faire paraître en même temps l’importance que pourrait y apporter un père ; cela devient une nécessité pour les clients, acheter un briquet pour son père en guise de remerciement de l’éducation qu’il nous a remis serait la meilleure façon de fêter la fête des pères. C’est alors de façon simultanée que le père reçoit un présent et que la publicité fait œuvre de bon achat ; la fête devient une journée chargée de symboles alors que l’équipe Flaminaire instaure une nouvelle tradition.
C’est ainsi que de nombreuses marques de bricolage ou d’objets destinés à la gent masculine font actes de présence durant les semaines précédant la nouvelle coutume ; diffuser son produit en même temps qu’une journée chargée de symboles devient une formalité.
Trouver le cadeau idéal, offrir un cadeau original, beaucoup d’idées circulent sur le net pour son super papa.
Bien que certains se trouvent dans une position de résistance envers ces fêtes civiles qu’ils trouvent bien trop commerciales, les idées cadeaux fête des pères sont bel et bien présentes. La Fête des pères est l’occasion de témoigner son affection par un cadeau personnalisé ou du moins offert avec amour.
Petits et grands s’adonnent à cette idée, les activités manuelles des enfants sont les plus rependues dans les écoles ! Des demis journées d’écoles sont consacrées vivement à la confection d’objets, les petites mains s’agitent et forment des cadeaux originaux. Les intentions créatives des petits et leurs idées bricolage sont enthousiasmantes, beaucoup trouvent leur bonheur dans des créations pour le cadeau idéal. D’autre se livrent plutôt à la rédaction, les poèmes ne manquent pas et les idées s’envolent dans les têtes de ces petits bambins pour une carte fête des pères concoctée avec soin et amour.
Symbole de la fête des pères
Le symbole de la fête des pères n’est pourtant pas connu du public. Paradoxalement, c’est la rose qui est la fleur de la fête des pères. Offrir des fleurs pour la fête des pères et tout autant acceptable, certains sont des amoureux de la nature, des fleurs de couleur chaleureuse comme le rouge, orange, jaune, les variétés de plantes exotiques et avec du caractère sont appréciées des paternels. Dans les anciennes traditions il était coutume d’offrir des roses rouges pour un père qui est vivant et blanche pour un père qui est décédé.
Or les grands apprécient davantage les cadeaux pour homme, un verre à whisky ou un stage de pilotage – cadeau insolite – des outils pour le bricolage ou un livre résultent de présents à connotation idéale !
Le plus important est des prendre soin de choisir un cadeau en corrélation avec les goûts et les couleurs du destinataire, le centre d’intérêt et les hobbies du papa confondus suscitent l’occasion parfaite pour prouver à son papa à quel point il est important pour nous, et à quel point il peut prendre de la place dans notre vie !
Pour un papa geek les cadeaux de jeux vidéo sont d’actualités, les boutiques proposent parfois des cartes cadeaux fête des pères.
Pour confectionner un cadeau unique, il est possible de façonner un objet personnalisé ! Un tee-shirt personnalisé avec une citation drôle, un cadre photo et une photo de famille ou même un album photo personnalisé très facile à réaliser en ligne et à commander sur la toile désormais alors plus d’excuses, bricoler ou se rendre en boutique cadeaux, chacun est à même de faire un petit cadeau attentionné.
Enfin, passer un moment ensemble en famille, en plein mois de juin lors de la période idéale pour organiser un pique-nique ou bien même un barbecue, un repas en famille ou une sortie avec son papa est aussi un cadeau parfait pour un moment mémorable et gai !
Les petites attentions suffisent parfois à rendre un papa joyeux ! Dire Je t’aime à son papa le comblera allègrement.
Comment réussir ses fêtes des pères ?
Il existe différentes façons de réussir la fête des pères. Tout d’abord en lui témoignant votre affection, en lui disant que vous l’aimez et que vous pensez à lui. Pour cela, il faut bien connaître les préférences de la personne à célébrer. Il peut s’agir d’organiser un repas maison ou de l’inviter au restaurant. Un autre point important pour une fête des pères réussie est le choix du cadeau. Qu’il s’agisse d’un parfum, d’une cravate ou d’un mug, l’essentiel est qu’il corresponde aux goûts de votre père.
Comment gâcher les fêtes des pères ?
Si vous souhaitez gâcher la fête des pères, commencez tout d’abord par oublier de la fêter à votre papa. De même, vous pouvez choisir un cadeau dont vous savez qu’il ne lui plaira pas ou bien décider de faire la tête pendant toute cette journée.
Quel sens a la fête des pères ?
La fête des pères est une journée privilégiée pour témoigner à son père tendresse et affection. Ce jour met à l’honneur les papas. C’est l’occasion de leur montrer de la reconnaissance et de les placer au centre de vos attentions. Souvent relégués au second rôle derrière les mamans, ils sont alors placés sur le devant de la scène pendant toute une journée.
Comment profiter des fêtes des pères ?
Vous vous demandez comment bien profiter de la fête des pères ? Il suffit par exemple de consacrer cette journée particulière à une activité appréciée par votre père. De même, concoctez-lui un bon petit plat ou invitez-le au restaurant. N’oubliez pas, au passage, de lui offrir un cadeau dont vous serez certain qu’il lui fera plaisir. Il peut s’agir d’un parfum, d’un présent en lien avec une de ses passions ou d’un joli dessin pour les plus jeunes. Dans tous les cas, mettez votre père au centre de cette journée et vous serez assuré de bien profiter de la fête des pères.