Fête du travail

Muguet du 1er mai, Fête du travail - ©Arlouk CC0 Creative Commons

Le premier Mai, c’est la fête du travail, personne ne travaille ! Comme son nom l’indique, la fête du travail est une tradition ancestrale chez les Français. Cette fête civile aussi connue sous le nom de « fête des travailleurs », est avant tout le jour de commémoration d’une lutte pour la liberté. Car tout est une question de temps de travail.

  • En 2020, le 1er mai tombera un … vendredi !

Un peu d’histoire

Alors qu’en 1848 la journée de travail pour les ouvriers Parisiens était fixée à 10heures au lieu de onze et que pour les provinciaux elle fut fixée à 11heures au lieu de douze, c’est la première fois que le gouvernement intervient sur le temps de travail effectif d’un adulte selon de nouvelles règlementations. Depuis ces temps-ci, les revendications populaires ont persisté.

Les prémices de cette célébration datent des années 1886, moment où aux états-unis la précarité du travail était totale. En effet c’est entre la Pennsylvanie et l’état de New York que la lutte des classes notamment la classe ouvrière lança son ébauche. Deux ans auparavant, en 1884, les syndicalistes Américains décidèrent d’imposer – par le moyen d’une grève générale – qu’à partir du 1er mai 1886 la journée de travail serait fixées à huit heures. Le premier mai 1886 fut un samedi, et les ouvriers déballèrent dans les rues, défilèrent, revendiquèrent leurs opinions afin de tenter de faire changer le cours des choses. À Chicago, dans l’état de l’Illinois, l’une des trois plus grandes villes des états-unis d’Amérique et connu pour ses grands lacs, les ouvriers se retrouvèrent au nombre de 40 000.

Se sont ensuivi les journées de revendications avec près de 340 000 salariés bloquant les usines du continent étasunien tout entier, bien sûr le gouvernement s’opposa aux grévistes et tenta dans la foule de calmer ces mouvements revendicatifs de taille. Les libertaires ont tenu bon déplorant trois morts alors qu’une bombe jetée sur les policiers en condamna une douzaine.

Trois années plus tard en 1889, il fut alors proclamé lors d’un congrès ouvrier qu’une manifestation international aura lieu le 1er mai de cette même année afin que dans tous les pays, les grandes villes mettent en demeure les pouvoirs publics légalement pour concrétiser la journée de travail à huit heures. Depuis, cette date est un symbole, le congrès de l’international Socialiste à Paris décida de consacrer le 1er mai de chaque année pour commémorer cette journée de lutte contre l’ordre capitaliste. Beaucoup de manifestations sur le plan de l’exposition universelle s’ensuivront les mois de mai de chaque année.

Pourquoi le 1 er Mai?

Mais ce n’est que 20 ans plus tard que les autorités comprirent que les mouvements sociaux ne cesseraient d’avoir lieu chaque 1er Mai, c’est ainsi qu’en 1937 le gouvernement accorda un jour férié. De fait, chômer permettait aux travailleurs de ne plus faire nécessairement grève pour manifester. «Fête du travail » elle se fait appeler mais en réalité c’est avant tout la journée internationale des travailleurs et des travailleuses ! Ce n’est qu’en 1941 que le général Pétain proclame cette journée comme étant « la fête du travail et de la concorde sociale ». Le 1er mai est depuis, dans le code du travail, un jour chômé et payé pour tous les salariés.

Aujourd’hui, les mois de Mai commencent avec un jour de congé et les nouvelles générations par désagrément oublient peu à peu les traditions qui y sont liées. En effet cela remonte sur l’horloge du temps, c’est en 1561 que le Roi Charles IX eut reçu un présent, le brin de muguet frais du jardin printanier d’un chevalier. Appelé aussi muguet de mai – qui renvoi à son mois de floraison-  le jeune Roi fut conquis par l’odeur exquise de cette fameuse plante aux clochettes blanches et décida d’en offrir à son tour. Il considéra cette jolie fleur comme un porte-bonheur et fit ce geste chaque printemps aux dames de la cour.

La tradition du muguet

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le bouquet de muguet sera associé au 1er mai. La fête du travail se lie involontairement au don généreux d’une fleur. Selon les dires, il serait vrai que le célèbre chanteur de cette époque Félix Mayol, se vu offrir dans les rues de Paris un bouquet de muguet à la Gare Saint-Lazare le 1er Mai 1895. À son tour, il vu le triomphe à sa porte et relança cette coutume.

Dans un premier lieu se fut les grands couturiers Français qui offraient chaque premier mai un bouquet de muguet à leurs clientes ainsi qu’à leurs petites mains. Christian Dior en fit l’emblème de son enseigne. Aujourd’hui, offrir du muguet est devenu une vraie coutume. La tradition veut que pour un bon premier mai chacun se souhaite plein de bonheur et de la douceur. Les habitants de l’hexagone sont plein de réjouissances, des groupes de personnes se sont rassemblées la veille afin d’aller cueillir des brins de cette fleur odorante. Le premier mai de nombreux stands sont visibles dans tous les coins des villages, sur les routes là où les automobilistes peuvent s’arrêter pour profiter de la vente de muguet. Fête urbaine aux allures champêtre certains préfèrent s’offrir une jolie carte sur laquelle apparaissent c’est jolies petites fleurs. Parfois, il est préférable d’envoyer une carte par la poste qu’un bouquet de muguet lorsque les être qui nous sont chers habitent à notre opposé. On y inscrit des proverbes, de l’amour et de la chance à venir.

C’est sur ces dictons très connus de tous que l’on raconte ainsi : « En mai, fais ce qu’il te plaît » –  « Au premier mai, fleurit le bon muguet » –  « Du mois de mai la chaleur, de tout l’an fait la valeur ».

Le premier Mai en 2019

Le 1er Mai en France en 2019 pour rejoindre l’actualité, les prémices des rassemblements de « gilets jaunes » ont pris effet si l’on se réfère aux faits politiques. Les manifestations n’étaient plus attendues depuis longtemps lors de cette journée de fête, or en 2019 les anticapitalistes ont bien compris le but de cette journée de chôme. De nombreux débordements et interpellations ont eu lieu à Paris, malheureusement des casseurs affrontent les forces de l’ordre qui ne se laissent pas faire. Les mouvements sociaux ne cessent de clamer, civils et forces de l’ordre sont blessés par des projectiles. Selon le ministère de l’intérieur les manifestants se trouvaient au nombre de 115 000 dans toute la France.

C’est un jour de manifestation inhabituelle où de nombreuses personnes étaient conviées alors que le contexte politique et social est tout à fait marqué par ce mouvement des « gilets jaunes ». Contexte qui débuta pour la cause d’un manque de travail, de salaires trop peu élevés ou encore pour les difficultés que les travailleurs agricoles ont aujourd’hui à vivre dans la privation. C’est une nouvelle révolte qui peut-être un jour, arrivera à ses fins.

Pourquoi y a-t-il une fête du travail ?

A l’origine, la fête internationale du travail a été instaurée en tant que journée annuelle de grève. Elle avait pour vocation de permettre aux employés de revendiquer la journée de huit heures. Au XXème siècle ; cette journée devint une journée de lutte et de célébration des combats des salariés.

Quelle est la date de la fête du travail ?

Chaque année, en France, la Fête du travail a lieu le 1er mai. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un jour férié. Elle est l’occasion de regroupements et d’importantes manifestations de salariés à travers tout le pays.

Pourquoi le 1er mai est la fête du travail ?

La Fête du travail a été instaurée par la II Internationale en mémoire du massacre de Haymarket Square. Celui-ci a eu lieu à Chicago le 4 mai 1886. Il constitue le point culminant de la lutte pour la journée de huit heures aux États-Unis. Elle devient une journée annuelle de grève dont le but est la revendication de la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette demande fut satisfaite pendant l'entre-deux-guerres dans la majorité des pays européens industrialisés. La date du 1er mai a été choisie en hommage.

Quelle est l'histoire de la fête du travail ?

La fête du travail permet aux salariés de faire part de leurs revendications. La première d’entre elle était de demander la réduction du temps de travail à 8 heures. Le point culminant de la lutte est le massacre de Haymarket Square qui s’est déroulé le 4 mai 1886 à Chicago. Cet événement constitue un élément majeur de l'histoire de la fête des travailleurs du 1er mai qui en France est un jour chômé et payé depuis 1947. Depuis, chaque année, cette date est l’occasion d’un jour férié dans de nombreux pays et l’occasion de manifestations de salariés.