Jeudi Saint

jeudi Saint - ©Joanjo Puertos Muñoz CC0 Creative Commons

Le jeudi Saint est un jour particulier pour toute la religion catholique en France et dans le monde. En effet, il s’agit d’une fête appartenant à la foi chrétienne. Le Jeudi Saint se situe au cœur de la semaine sainte au cours de laquelle sont commémorés les derniers jours du fils de Dieu, incarnation de Dieu tout Puissant, sur Terre.

Qu’est-ce que le jeudi Saint ?

Rappelons que Jésus est né de la bienheureuse Sainte Vierge Marie par l’immaculée conception, contestée par les protestants. Cette intercession canonique l’élève au rang de la sainteté renforcé par sa montée au Ciel, rappelée par Dieu, lors de l’Assomption.
La semaine liturgique de la semaine sainte précède directement le dimanche de Pâques et les fêtes de Pâques célébrant la résurrection du Christ, acte qui prouve aux yeux de tous sa divinité. Le Messie sera rappelé vers Dieu lors du jour de l’Ascension. Cette série d’actes divins représente une toute nouvelle alliance entre dieu et les hommes ainsi que la promesse de la plénitude d’une vie éternelle dans son royaume après la mort.

Le triduum pascal

Le jeudi Saint fait partie intégrante du triduum pascal qu’il inaugure. Il se situe également juste avant la fin du Carême. Cette période de la vie chrétienne n’est pas un temps ordinaire car il contraint les croyants à manger chichement et à pratiquer l’abstinence.
Dans le calendrier liturgique, la semaine sainte est précédée du dimanche des Rameaux. Ce jour rappelle l’entrée triomphale de Jésus de Nazareth dans Jérusalem, dans les rues tapissées de manteaux et de rameaux verts, au cours de laquelle il assume la proclamation de son état de Messie.

L’épisode de la cène

Le rite du pain et du vin

C’est le jour du jeudi Saint que Jésus partage son dernier repas, appelé la Cène, entouré de ses douze apôtres, dans une ambiance fraternelle. Tous sont alors rassemblés dans la salle dite du « Cénacle ». Les différents apôtres relatent la Cène dans les textes sacrés des Evangiles du Nouveau Testament. Le texte biblique rapporte que c’est au cours de ce repas particulier que Jésus-Christ crée le saint sacrement de l’eucharistie. Pour cela, il prend le pain et le vin qu’il bénit. Il rend ensuite grâce à la gloire de Notre Père et offre ainsi symboliquement son Corps par le pain de vie et son Sang par le vin dans ce geste eucharistique, pour assurer le salut des hommes. Cette action de grâce traduit toute la miséricorde de Dieu qui a fait don de son fils unique en guise de rédemption afin de laver nos péchés. Jésus et les apôtres vont donc communier pour la toute première fois. Ce geste est désormais effectué au cours de la célébration de chaque messe afin de rappeler cette communion entre Dieu et les hommes ainsi que le don que Jésus a fait de sa vie afin de sauver la nature humaine.
Au cours de la célébration solennelle de chaque messe dominicale, on appelle communion le moment de la liturgie où les fidèles se rendent auprès du prêtre afin de recevoir solennellement le pain béni représentant le Corpus Christi. Ils respectent ensuite un temps de recueillement et de prière intérieure. Ce morceau de pain sans levain qui représente le corps du Christ s’appelle Hostie. Le vin quant à lui est versé dans un calice.

Le catéchisme

Le catéchisme consiste en l’éducation théologique des jeunes chrétiens qui grandissent dans l’amour de dieu. La catéchèse les prépare à ce temps important de l’eucharistie et à sa signification. Cette première communion est une réelle consécration dans la vie spirituelle et confirme la croyance dans le catholicisme.

Le rite du lavement des pieds

Un autre rite va accompagner le repas de la Cène. En effet, Jésus lui va s’agenouiller devant chacun de ses disciples à tour de rôle dans le but de leur laver les pieds et de leur témoigner ainsi toute sa dévotion. Il agit alors en toute humilité, comme un simple serviteur. Il demande également à ses apôtres de répéter ce geste par la suite, selon son exemple. Le lundi de Pentecôte, le Christ enverra l’Esprit Saint sur ses apôtres avant de leur confier le rôle important de missionnaire. Ils auront en effet pour mission l’évangélisation du monde, une vie consacrée à propager la bonne parole pour le convertir à la parole de dieu. C’est alors la naissance de la Sainte Trinité composée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. L’apôtre Pierre l’évangéliste refusera de se conformer à cette tradition du lavement des pieds et à cette pratique traditionnellement réservée aux serviteurs. Ainsi, lors de la messe célébrée avec solennité le jeudi saint, le geste du lavement des pieds est repris aujourd’hui encore par les membres du clergé. Ce geste possède une symbolique forte car il vise à démontret que chaque personne est l’humble serviteur d’une autre personne.

Le jardin des oliviers

Une fois le repas de la Cène terminée, le Seigneur Jésus se rend dans le jardin des Oliviers, accompagné de ses apôtres. En effet, il souhaite prendre du temps afin de prier et veiller en attendant l’heure de l’épreuve finale qui l’attend. Alors qu’il a été trahi par Judas, pourtant l’un de ses apôtres, l’agneau de dieu est ensuite arrêté afin d’être crucifié en signe de pénitence. C’est le vendredi Saint que se déroule la passion du Christ tout au long du chemin de Croix, jusqu’à sa mort par la crucifixion. Aujourd’hui, la messe peut s’accompagner d’une procession des paroissiens rappelant ce temps fort de la passion.

Les gestes symboliques

L’Eglise catholique, le Jeudi Saint, procède à la célébration de la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ». Elle s’accompagne d’une suite de gestes symboliques. Ainsi, le Saint Sacrement est déposé sur le « reposoir », puis on dépouille l’autel. On ôte également la croix sur laquelle on vient déposer un voile. Ce dépouillement total symbolise celui du Christ Roi lors de son entrée dans sa passion, au cours de laquelle il se retrouve dépouillé de tout. Lors de la nuit d’adoration qui s’ensuit, les fidèles se réunissent dans la prière du Christ tout en veillant aux côtés du Saint-Sacrement. On désigne par ce terme le pain et le vin qui ont été préalablement consacrés pendant le déroulement de la messe du jeudi saint. Cette veille de contemplation se poursuit jusque tard dans la nuit.
L’homélie de la messe du jeudi saint est consacrée à la lecture de psaume chantant les louanges de Jésus-Christ qui a sauvé le fils de l’homme. Elle s’accompagne également de cantiques et de musique sacrée.
Le jeudi Saint rappelle à chacun qu’il faut savoir témoigner de son humilité, faire preuve de bonté et suivre les préceptes de la parole de Dieu.

Le Jeudi Saint en 2019 et 2020

  • En 2019, Le jeudi Saint se célèbre le 18 avril et le 9 avril en 2020.

Comment vivre le jeudi saint ?

Le jeudi Saint inaugure le triduum pascal. Il se situe également juste avant la fin du Carême. Cette période de la vie chrétienne contraint les croyants à manger chichement et à pratiquer l’abstinence. Le Jeudi Saint L’Eglise catholique célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur » qu’elle accompagne de gestes symboliques.

Quel est le sens du jeudi saint ?

C’est le jour du jeudi Saint que Jésus partage son dernier repas, la Cène, avec ses douze apôtres dans la salle du « Cénacle ». Le texte biblique rapporte que c’est au cours de ce repas que Jésus crée le saint sacrement de l’eucharistie. Pour cela, il prend le pain et le vin qu’il bénit. Il rend ensuite grâce à la gloire de Dieu et offre symboliquement son Corps par le pain et son Sang par le vin dans ce geste eucharistique, pour assurer le salut des hommes.

Quel est le jeudi saint ?

Le jeudi Saint se trouve à la fin du Carême et au début du triduum pascal. C’est le jeudi qui se trouve juste avant le dimanche de Pâques.

Que faire le jeudi saint ?

Le jeudi saint est, pour les catholiques, un jour sacré. Ainsi, ils se rendent à l’église pour assister à une messe qui rappelle comment Jésus a créé le sacrement de l’eucharistie qui est depuis repris lors de chaque célébration religieuse.

Comment prier le jeudi saint ?

L’Eglise catholique procède célèbre de la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ». Le Saint Sacrement est déposé sur le « reposoir », puis on dépouille l’autel. On ôte également la croix sur laquelle on vient déposer un voile. Ce dépouillement total symbolise celui de Jésus lors de son entrée dans sa passion. Lors de la nuit d’adoration qui s’ensuit, les fidèles se réunissent dans la prière en veillant aux côtés du Saint-Sacrement. L’homélie de la messe du jeudi saint est consacrée à la lecture de psaume chantant les louanges de Jésus-Christ.