L’Annonciation

L'Annonciation - ©SAJ-FSP CC0 Creative Commons

On désigne par le terme Annonciation ou visitation l’annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité par l’Ange Gabriel. Il annonce en effet à Marie qu’elle porte dans ses entrailles un enfant. Il s’agit du fils de Dieu. Jésus lui a été envoyé par le Seigneur Dieu sur Terre dans le but de sauver les hommes devenus mauvais.

Qu’appelle-t-on l’Annonciation ?

Marie reçoit avec beaucoup de joie, d’amour et de solennité cette annonciation surprenante. Bienheureuse, elle incarne l’attitude parfaite que doit adopter tout chrétien au moment d’accueillir en lui la parole de Dieu. Elle appartient désormais à la Sainte Famille, devenant la Saint Mère du Christ Rédempteur, Jésus Christ.

L’annonciation faite à la Vierge

Cette date est vraiment très importante dans la foi chrétienne. L’Annonciation commémore en effet le jour béni où l’Ange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle allait donner naissance au Christ roi. Fils de Dieu, son saint père, cet enfant est donc de nature divine. Joseph marie reçoivent cette nouvelle comme une bénédiction.

La congrégation des protestants se distingue du catholicisme car elle ne célèbre pas l’annonciation. Les protestants ne reconnaissent pas en effet à Marie sa qualité virginale et ne croient donc pas en ce que les catholiques appellent L’immaculée Conception. Ils ne reconnaissent pas sa sanctification et refusent de la contempler ou de lui consacrer une confession de foi.

Selon les textes bibliques, Marie la glorieuse se retrouve enceinte tout en étant toujours vierge. La conception miraculeuse de Jésus n’est donc pas le résultat d’une relation humaine classique. Cette grossesse est un fait de l’Esprit-Saint. Cette conception témoigne véritablement de l’Amour de Dieu, miséricordieux, pour les hommes et de sa bonté immense. Il est en effet prêt à leur sacrifier son propre fils unique pour sauver les hommes et assurer leur rédemption. Tous pourront ensuite devenir des enfants de Dieu bienheureux.

La virginité de Marie constitue un réel acte de foi. Ni scientifiques ni historiens ne peuvent expliquer rationnellement comment cette conception sans intervention humaine a pu se réaliser. Le même genre de mystère et questionnement existent également pour la résurrection du Christ survenue 3 jours après sa mort et célébrée le jour de Pâques. Le texte Biblique rapporte que Marie elle-même s’est interrogée, surprise, en entendant l’annonciation que proclame l’Archange Gabriel. Elle lui demande directement comment cela était possible, comment elle pouvait porter le fils de Dieu en étant toujours vierge. D’un point de vue théologique, la seule réponse possible est l’intervention miraculeuse du tout puissant esprit saint. L’annonciation représente également l’incarnation de l’Esprit Saint. Rappelons que Dieu, Jésus et le Saint-Esprit composent la Sainte Trinité.

En acceptant de porter et d’enfanter cet enfant d’origine divine, la Très Sainte Marie lave le péché d’impureté commis par Eve dans le Jardin d’Eden. Eve avait failli à son obéissance devant Dieu. Cette acceptation marque toute la dévotion et la pureté de la Sainte Vierge. Cette joie de l’enfantement sera malheureusement suivie par une immense peine car le fils de Marie, Jésus de Nazareth, mourra crucifié le vendredi Saint. Marie recueillera d’ailleurs le corps de son fils mort au pied même de la croix. Le culte Marial fait partie intégrante de la vie chrétienne des catholiques qui vouent à la Sainte Vierge, mère du Christ une pieuse vénération. Les catholiques reconnaissent combien la piété et la vie spirituelle de Marie est admirable puisque Dieu le père lui a accordé l’ultime consécration de porter son propre fils. Marie permet ainsi à Dieu d’accomplir une partie de son dessein. Elle participe d’une certaine manière à la rédemption des hommes. Marie est bénie par Dieu entre toutes les femmes et atteint à son tour la sainteté. Sa montée vers le ciel et la plénitude du royaume de Dieu est célébrée le jour de l’Assomption.

C’est à partir de la naissance de Jésus que commencent les Saintes écritures du Nouveau Testament. La Bible est en effet divisée en deux parties : l’une, l’Ancien testament situe l’ensemble de ses récits avant l’arrivée du Christ, l’autre se déroule après sa naissance et relate la vie sainte de Jésus. Tous ces textes bibliques sont de véritables témoignages pour toute la chrétienté. La Bible contient également les Evangiles, textes des apôtres dont la mission est de propager la parole de Dieu à travers le monde. Ils ont été les témoins vivants de la vie du Christ et des miracles qu’il a pu accomplir. Chacun se fait missionnaire de la parole divine.

Quand se fête l’Annonciation ?

La date exacte de l’Annonciation n’est pas connue. Ainsi, afin de respecter la logique d’une grossesse humaine, l’Eglise catholique a décidé de la fixer au 25 mars dans le calendrier grégorien. La fête de l’Annonciation a donc lieu 9 mois exactement avant les fêtes de Noël qui, elles, célèbrent la nativité, c’est-à-dire la naissance du Seigneur Jésus. La date du 25 mars date également à celle de l’équinoxe de Printemps. Si, par contre, elle vient à se chevaucher avec la date des fêtes de Pâques, célébration de la résurrection de Jésus et de sa divinité, elle est alors repoussée au lundi suivant. La célébration de l’annonciation et sa commémoration sont donc étroitement mêlées à la semaine sainte.

La célébration de l’Annonciation se fait de façon pieuse et joyeuse. Elle s’accompagne traditionnellement de la lecture de l’Evangile selon Saint Luc Chapitre 1 Verset 26-38. L’Apôtre relate dans son texte évangélique ce moment marquant où l’Ange Gabriel vient annoncer à Marie, la Sainte Mère, qu’elle attend l’enfant Jésus, qui sera son fils premier né et le fils de Dieu lui-même. Les Apôtres Saint Luc et Saint Mathieu notamment consacrent une partie de leurs écrits à la narration de cet événement majeur qu’est l’Annonciation faite à Marie.

C’est au milieu du VIIème siècle que les pères de l’église latine ont commencé à célébrer l’Annonciation. C’est finalement l’Empereur de l’époque byzantine Justin II qui l’a officiellement inscrite au calendrier liturgique au VIème Siècle.

Cette fête n’est pas un temps ordinaire pour une grande partie des chrétiens. Elle est un symbole d’allégresse pour tous les catholiques croyants au même titre que la Résurrection du Christ et sa promesse de vie Eternelle. Elle commémore en effet l’annonciation de l’arrivée prochaine du Messie enfanté à Bethléem en terre Sainte 9 mois plus tard, le jour de Noël. Le jour de l’Annonciation vient rappeler aux catholiques les fondements même de la religion chrétienne et la Gloire de Dieu.  Il s’agit pour eux d’une profession de foi. Ce jour-là est également pour eux l’occasion de remercier éternellement la Vierge Marie d’avoir porté l’enfant de Dieu et de lui avoir donné naissance. Ils lui ont d’ailleurs consacré une prière : « Je vous salue Marie ». Ils récitent cette prière et des Ave Maria rendant hommage à la Sainte Vierge Marie en guise de reconnaissance.

Au Liban, l’Annonciation est également considérée comme l’une des fêtes religieuses. Elle y fêtée le 25 mars. Elle symbolise aussi l’union interreligieuse entre les chrétiens et les musulmans. L’Annonciation faite à Marie est en effet citée à la fois dans les textes bibliques des Evangiles et dans le Coran.

L’Eglise Orthodoxe, Copte et Arménienne célèbrent quant à elles l’Annonciation le 7 avril.

Qu'est-ce que l'Annonciation dans la Bible ?

On désigne par le terme Annonciation ou visitation l’annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité par l’Ange Gabriel. Il annonce en effet à Marie qu’elle porte dans ses entrailles un enfant. Il s’agit du fils de Dieu. Jésus lui a été envoyé par le Seigneur Dieu sur Terre dans le but de sauver les hommes devenus mauvais.

Quel est le jour de l'Annonciation ?

La date exacte de l’Annonciation n’est pas connue. Ainsi, afin de respecter la logique d’une grossesse humaine, l’Eglise catholique a décidé de la fixer au 25 mars dans le calendrier grégorien. La fête de l’Annonciation a donc lieu 9 mois exactement avant les fêtes de Noël qui, elles, célèbrent la nativité, c’est-à-dire la naissance du Seigneur Jésus. La date du 25 mars date également celle de l’équinoxe de Printemps. Si, par contre, elle vient à se chevaucher avec la date des fêtes de Pâques, célébration de la résurrection de Jésus et de sa divinité, elle est alors repoussée au lundi suivant.

Qui a peint l'Annonciation ?

Le tableau l’annonciation a été attribué à Leonard de Vinci mais il a été peint à l’atelier de Verrocchio. C’est une huile sur bois peinte vers 1475. Elle est exposée au musée des offices à Florence (Italie). Il représente l’ange Gabriel saluant Marie lui annonçant la venue du fils de Dieu.

Quel est le rôle de l'ange Gabriel ?

L’ange Gabriel est celui qui annonce à la Vierge Marie qu’elle va porter en son sein le fils de Dieu fait homme, Jésus-Christ. Il sert donc d’émissaire et de lien entre Dieu et Marie

Quelle est la signification du prénom Gabriel ?

Le prénom Gabriel est formé par la contraction de deux termes hébreux qui signifient ''force'' et ''Dieu''. Dans les textes religieux de la Bible et du Coran, l'ange Gabriel est un messager de Dieu. C'est en effet lui qui, dans le Nouveau Testament, annonce à la Vierge Marie qu’elle a été choisie par Dieu entre toutes pour donner naissance à son fils fait homme, Jésus.