Dimanche des Palmes

Palmes - ©Josch13 CC0 Creative Commons

Le jour du Dimanche des Palmes n’est pas célébré tous les ans à la même date. Ainsi, en 2020, il aura lieu le dimanche 12 avril, alors qu’en 2021 il s’agira du dimanche 25 avril.
Le dimanche des palmes est également connu sous le nom de Dimanche des Rameaux. Il se situe le dimanche qui précède Pâques en Orient. Les dates pour le Dimanche des Palmes dans le calendrier julien correspondent, dans le calendrier grégorien, au samedi 25 avril 2020 et au samedi 8 mai en 2021.

Les origines de la fête du Dimanche des Palmes

Cette célébration est l’une des fêtes chrétiennes de la religion orthodoxe. Elle correspond, pour la religion catholique, au Dimanche des Rameaux. Cette journée particulière, rapportée par les textes des évangiles, commémore l’entrée solennelle du Seigneur Jésus, le fils de l’homme, dans la ville de Jérusalem.
Cette célébration du dimanche des palmes constitue également le début de ce que l’on appelle la Semaine Sainte. Celle-ci a pour vocation pour les tous les chrétiens de vivre une semaine entièrement consacrée à la commémoration de la passion du Christ et aux tout derniers moments de la vie de Jésus sur Terre, parmi les hommes. Ce jour constitue également la fin de la période du carême pendant laquelle les croyants pratiquent une alimentation modérée ainsi que l’abstinence. Cette semaine de célébrations religieuses comporte notamment le jour du Vendredi Saint, qui est le jour même de la Passion du christ. La Passion du Seigneur est caractérisée notamment par le chemin de croix qu’il a dû parcourir. C’est ce jour-là aussi que le Christ, le serviteur de Dieu, mourut sur la croix sur le Mont des Oliviers, faisant don de sa vie afin de sauver l’humanité. La veille de ce jour, le jeudi Saint, Jésus instaura le Saint sacrement de la communion au cours de la cène, son dernier repas pris en compagnie de ses apôtres. L’eucharistie fait partie des sacrements qui sont repris lors des célébrations des messes. Elle permet aux fidèles de se rappeler ce sacrifice ultime et la miséricorde divine. Dieu a ensuite permis la résurrection de son fils, le faisant sortir de son tombeau trois jours après sa crucifixion. C’est cet acte mystérieux visant à prouver la divinité du Christ que commémore le fait de célébrer Pâques et les célébrations au cours desquelles on fait notamment brûler un cierge Pascal. Le repas pris en famille ce jour-là comprend généralement de l’agneau, en souvenir de Jésus. On appelle les trois jours commençant le jeudi saint au soir et se terminant le dimanche de Pâques le Triduum pascal. Notons que Pâques est également fêtée par les païens, tout comme la fête de la chandeleur.

L’entrée de Jésus dans Jérusalem

Alors qu’il a jeûné et prié pendant une durée de quarante jours, Jésus Christ fait son entrée triomphale dans la ville de Jérusalem, juché sur une ânesse, entouré du peuple célébrant la venue du Christ Roi proclamé. Tous se sont rassemblés ainsi pour pouvoir l’acclamer. Ils veulent que soit béni celui qui vient dans Jérusalem afin de sauver les hommes. Le Messie s’apprête à ce moment-là à affronter et à subir de terribles souffrances avec la passion. Cette fête revêt donc un double caractère. En effet, elle constitue un moment de joie qui est liée au bonheur de voir Jésus arriver dans Jérusalem. Mais cette allégresse est aussi mêlée de tristesse concernant les épreuves que le Christ va devoir ensuite subir avant d’être finalement crucifié. Dans la liturgie orientale, cette journée est aussi associée à celle de la journée de Lazare qui s’est déroulée la veille et qui vise également à mettre en lumière le triomphe de Jésus.
Cette journée est appelée le Dimanche des Palmes car elle fait référence à la façon dont Jésus a été accueilli lors de son entrée dans Jérusalem. En effet, le peuple rassemblé a gité des feuilles de palmiers alors que le Christ Rédempteur passait au milieu d’eux et a jonché le sol de manteaux. Les feuilles de palmiers sont appelées des palmes.
Lors des cérémonies liées à cette fête, les prêtres ont pour coutume de porter des vêtements de couleur verte pour célébrer l’office afin de rappeler la couleur de ces fameuses palmes. Les officiants procèdent également, lors de la célébration de la messe, à la bénédiction des palmiers afin de pouvoir ensuite distribuer des feuilles, ou palmes, bénies, aux chrétiens orthodoxes venus entendre la messe. On peut également assister à cette occasion à une procession des rameaux.
C’est depuis le IVème siècle que la cérémonie des Rameaux est célébrée en Orient. Jérusalem est la ville où a eu lieu l’entrée triomphale du Christ. Elle célèbre donc tout particulièrement cette fête. Les textes qui racontent le pèlerinage effectué par le pèlerin Egérie relatent ainsi, déjà à cette époque, l’existence d’une reconstitution de l’entrée de Jésus dans Jérusalem au cours de laquelle les fidèles agitent des rameaux d’oliviers ou de palmiers au moment où l’un des évêques passe devant eux. Ce n’est que de façon tardive que la fête des palmes s’est imposée chez les chrétiens orthodoxes, les toutes premières icônes ne faisant leur apparition que vers le XVIème siècle.

La célébration du Dimanche des Palmes

Le Dimanche des Palmes donne tout d’abord lieu à la lecture de textes liturgiques qui reprennent notamment le récit de la passion, pendant les messes. Elles permettent aussi de célébrer le seigneur. Cette journée particulière se caractérise notamment par l’utilisation de branches de palmiers qui ont reçu l’onction par le prêtre de la paroisse. Les paroisses organisent une bénédiction le plus souvent en extérieur, devant l’église, avant d’entrer dans celle-ci afin de célébrer la messe. Dans les régions qui ne possèdent pas de palmiers, les orthodoxes ont recours à d’autres types de rameaux afin de participer à la célébration : saule, olivier, laurier, buis ou essences typiques de la région concernée. Certains fidèles fabriquent à cette occasion de petites croix en utilisant des rameaux ou des branches d’olivier bénis. Le rameau qui a reçu l’onction est ensuite rapporté à la maison, souvent placé sur un crucifix, afin d’assurer une bénédiction divine à l’ensemble du foyer. Il est possible, dans certains pays, d’assister encore aujourd’hui à des mises en scènes qui se déroulent dans une ambiance toujours solennelle. Ainsi, lors de ces célébrations, un prêtre passe au milieu des fidèles rassemblés, juché sur âne, lors d’une procession, à la manière du fils de Dieu. Les fidèles agitent les rameaux afin que la célébration soit parfaitement fidèle à l’événement original. Toutes ces célébrations permettent de commémorer cet événement tout à la fois triste et joyeux.