Noël célèbre la naissance de Jésus-Christ, le Sauveur, dans la ville de Bethléem. Il s’agit du fils de Dieu lui-même. Il a été porté par la Vierge Marie et sa conception s’est faite selon la chair, grâce à l’intervention de l’Esprit Saint. Ainsi, lors de l’Annonciation, l’Ange Gabriel avait demandé à Marie, bienheureuse, si elle acceptait de porter le fils de Dieu, ce à quoi elle répondit oui sans hésiter. Rappelons que Dieu, Jésus et le Saint Esprit composent la Sainte Trinité.
La fête de Noël
La fête de Noël est la plus célèbre de l’ensemble des fêtes chrétiennes et de l’église orthodoxe. Sa célébration se déroule pendant la nuit du 24 au 25 décembre dans le calendrier grégorien. Croyants et non croyants de quasiment tout le monde entier la célèbrent. C’est en effet aujourd’hui une fête tout aussi religieuse que païenne.
Le texte sacré de la Bible ainsi que la Sainte Tradition rapportent cet évènement liturgique en racontant l’enfant Jésus est né dans une mangeoire, dans une grotte de la ville de Béthléem. Les animaux de la ferme ainsi que des bergers entouraient alors le nouveau-né. La Vierge Marie, la Saint Mère de Dieu, et Saint Joseph ont été obligés dans le but d’échapper au recensement fait par l’empereur romain Hérode. Comme personne n’a voulu accueillir le couple, la Très Sainte Marie a été contrainte de donner le jour au Messie dans une grotte. C’est avec cet évènement que prend fin la première partie de la Bible intitulée l’Ancien Testament. Vient ensuite le Nouveau Testament et les textes des Apôtres, les Evangiles.
Les rois Mages, venus de l’Orient, sont venus rendre visite à Jésus, le Christ Rédempteur, afin de lui remettre des présents : de l’or pour symboliser sa royauté, de l’encens pour sa divinité, de la myrrhe pour la passion du Christ.
Le choix de la date du 25 décembre pour la commémoration de la nativité a sans doute eu pour vocation de remplacer les anciennes fêtes païennes célébrant le solstice qui se déroulaient auparavant à cette date.
Une crèche déposée au pied du sapin rappelle la scène de la nativité. On y retrouve au moins Marie, la Sainte Mère, Joseph, Jésus et les animaux, rassemblés dans une étable.
Comprendre le mystère de Noël ?
La pape Benoît XVI a rappelé le déroulement et la portée de la nativité en 2009. En 204, Hyppolite de Rome a été le premier à affirmer de façon claire que la date de naissance de Jésus est le 25 décembre. C’est au IVème siècle que la fête de la nativité, plus connue sous le nom de Noël, a pris la forme que nous lui connaissons, en remplaçant les festivités romaines du soleil invincible (Sol Invictus). Ce changement a permis de mettre en évidence que la naissance de Jésus représente la défaite du mal et du péché sur la vraie lumière victorieuse. C’est par contre au Moyen-âge que toute l’intensité et l’atmosphère spirituelle rattachées à Noël se sont véritablement développées. Ceci est dû à Saint François d’Assise qui aimait profondément Jésus, l’homme, et la présence de Dieu auprès de nous. Ainsi, sa dévotion profonde envers le mystère de l’Incarnation est à l’origine de la célébration de Noël. Saint François et sa crèche ont permis de mettre en lumière l’amour immense de Dieu, son humilité ainsi que sa bénignité. L’Incarnation du Verbe permet d’enseigner aux hommes une toute nouvelle manière d’aimer et de vivre. Saint François d’Assise a d’ailleurs été touché par la merveille de la grâce d’une vision pendant la nuit de Noël. En effet, il put voir un tout jeune enfant, immobile, dans la mangeoire. Celui-ci fut réveillé par sa seule présence. C’est grâce à Saint François que le peuple chrétien a compris que Dieu, à travers la nativité, se révèle être réellement « Dieu avec nous », appelé « Emmanuel ». Rien de ne sépare plus à présent des hommes. A travers ce nouveau-né, Dieu devient encore plus proche des hommes qui peuvent le tutoyer. Se crée alors une relation toute en confidence, pleine d’affection, telle qui s’en crée avec un nourrisson. Dieu-Amour est présent dans cet enfant qui vient de naître. Son but est que les hommes puissent l’écouter librement. En se manifestant sous la forme d’une enfant, Dieu se présente sans aucune défense. Il compte ainsi vaincre l’orgueil, la violence et l’envie de posséder qui se trouvent en tout homme. Dieu, à travers Jésus, se retrouve dans une condition empreinte de pauvreté et d’humilité. Il vaut parvenir à amener l’homme à connaître qui il est vraiment et à le vaincre par l’amour. En le voyant ainsi sous l’apparence d’un enfant, nous comprenons la manière dont nous pouvons aller à sa rencontre et profiter de sa présence. Comprendre le mystère de Noël, c’est comprendre le point le plus décisif d’une existence chrétienne. En effet, afin de pouvoir entrer dans le Royaume des cieux, le Royaume de Dieu, il faut accueillir Jésus avec le cœur d’un enfant afin de pouvoir ensuite grandir dans la foi.
Alors qu’une multitude de siècles se sont écoulés depuis la création du monde, au moment où Dieu a créé le ciel et la terre et où il a également créé l’homme à son image, de très nombreux siècle depuis le déluge, au moment où le Seigneur a placé son arc d’alliance et de paix avec les hommes dans le ciel, 21 siècle depuis qu’Abraham partit d’Our en Chaldée, treize siècle depuis que Moïse a guidé le peuple d’Israël hors d’Egypte, mille ans depuis que le roi David a été sacré, 194 ans depuis l’Olympiade, 752 ans depuis que Rome a été fondée, 42 ans après le début de l’empire de César Octavien Auguste, alors que l’univers entier était en paix, Jésus, Fils du Père Eternel et Dieu éternel, a sanctifié le monde à travers son avènement miséricordieux. Il doit sa conception à l’intercession de l’Esprit Saint. Il a vu le jour neuf mois après sa conception, en Judée. La Nativité de Jésus Christ l’a fait homme.
La nativité est un moment de joie pour les chrétiens qui sont alors touchés par la présence de Dieu parmi eux. Ils peuvent annoncer à tous que Dieu est présent parmi les hommes. Cet évènement comble les fidèles d’espérance.
Lors de la célébration de la nativité, le prêtre dit la messe afin de célébrer le Seigneur. Les croyants se rassemblent pour entendre la messe, prier ensemble et célébrer l’eucharistie. Pour participer à la célébration, il faut alors se rendre à la traditionnelle messe minuit.
Le jour de Noël est un jour de grandes fêtes qui se passe souvent en famille.
Quelle est la date de naissance du Christ ?
La date de naissance du christ a été fixée au 25 décembre par l’Eglise catholique. En effet, au début du VI e siècle, le moine Denys le Petit fixe la date de l'annonciation à Marie au 25 mars et donc la naissance de Jésus neuf mois plus tard, soit le 25 décembre. La célébration de la Nativité du Christ est la fête de Noël qui se fête dans le monde entier.
Qui Était présent à la naissance de Jésus ?
Jésus est né dans une étable dans la ville de Béthléem. Seuls ses parents, Marie et Joseph, étaient présents dans cette nuit du 24 décembre. Deux animaux se trouvaient cependant dans cette étable. Il s’agit de l’âne qui avait transporté Marie enceinte jusque-là et d'un bœuf. Leurs souffles auraient permis de réchauffer l’enfant Jésus nouveau-né. Cette scène est représentée dans des crèches que les croyants placent traditionnellement au pied du sapin de Noël.
Quand et où est né Jésus ?
Jésus est né pendant la nuit du 24 décembre dans une étable à Bethléem, qui se trouve à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines de la Terre Sainte. L’église de la Nativité se trouve aujourd’hui à Bethléem. Elle est reconnue comme le lieu de la naissance de Jésus
Qui accompagnait l'âne dans l'étable où est né Jésus ?
L’âne qui se trouve dans l’étable et celui qui a servi à porter la Vierge Marie enceinte jusqu’à elle. Avec lui se trouve un bœuf qui était déjà présent dans l’étable. Leurs souffles conjugués ont permis de réchauffer l’enfant Jésus qui venait juste de naître.
Où Jésus a grandi ?
Jésus a grandi dans la ville de Nazareth. C’est pour cela qu’on l’appelle également Jésus de Nazareth.