Souccot

Cabane - ©David Mark CC0 Creative Commons

Cette fête constitue l’une des trois fêtes que prévoit le pèlerinage prescrit dans la Torah. Aussi appelé « fête des cabanes », « fête des huttes » ou « fête des tentes », ses autres appellations nous mettent déjà sur la bonne voie : durant cette célébration, cabanes, tentes, huttes, tabernacles seront de mise. Lors de Souccot les juifs du monde entier en profitent pour commémorer divers rites. Lasoukka signifie lieu de résidence temporaire. Ce sont donc eux qui sont mis en place pour la fête. Cette fête de pèlerinage, désigne un moment que l’on célèbre selon lequel les Juifs étaient tenus de se rendre à Jérusalem pendant sept jours et d’y faire des offrandes à Dieu selon les ordonnances bibliques.

Les dates de la célébration du Souccot :

  • En 2019, la célébration du Souccot s’est déroulée du dimanche 13 octobre au dimanche 20 octobre
  • En 2020, la la célébration du Souccot aura lieu du dimanche 11 octobre au dimanche 18 octobre

la fête des cabanes

La fêtes des cabanes, selon les prémices de son historique originel, constitue un temps de réjouissance du peuple juif. Elle commence le 15 Tichriselon le calendrier hébraïque, ce qui correspond selon les années aux mois de septembre ou octobre dans le calendrier grégorien. De cette façon, soukkot est précédé de Yomkippour, fête du grand pardon.
La protection éternelle de l’être divin est proclamée, il faut alors le vénérer à jamais et fêter sa générosité envers les enfants d’Israël. En effet, l’expression enfant d’Israël est une appellation des plus employée pour désigner le peuple Israélite dans la Torah, fils du patriarche Jacob renommé Israël, homme auprès duquel Dieu avait marqué sa présence.

Fête des récoltes

Cette fête a également une origine agricole, instituer afin de remercier dieu pour les récoltes de l’année passée elle permet aussi de promettre une bonne récolte à venir. L’eau est d’autant plus vénérée, une fois puisée à Siloé, l’eau est apportée à l’autel pour effectuer des libations (un rituel religieux consistant en la présentation d’une boisson en offrande à un dieu, c’est une forme de sacrifice permettant la constante protection divine). Il est intéressant de savoir qu’il existe des vestiges de Souccot dans la religieux Chrétienne, Souccot est ainsi comparé au Dimanche des Rameaux. Le Christianisme prévoit des effets similaires, il s’agirait à l’origine de faits basés sur la fête des cabanes là où les chrétiens de par le caractère messianique des Hochannotprésentent des branchages et des rameaux.

La souqua

La souqua est le symbole central de cette fête. Construit devant sa maison avec quatre espèces de matériaux agricoles légers tels que du feuillage, des branches, des planches de bois et des tapis de sorte que l’on puisse y veiller et que la nuit, apparaissent la lueur des étoiles à travers le toit. Certaines règles sont à respecter, en effet c’est une mitsva(obligation) d’utiliser du loulav ;des palmes de dattier, hadass ; des branches de myrte, arava ; branches de saule, et etrog ; du cédrat sont des symboles fort, très sollicités.
Les fruits de chaque branche seront soigneusement cueillis pour profiter de leur douceur durant les sept jours à venir. Les bénéfices de ces plantes sont rédigés dans la bible, chacun apporte quelque chose de très important, la branche de palmier par exemple, évoque la colonne vertébrale qui permet à l’homme de se tenir debout. Les cabanes construites ainsi rappellent la façon dont ont été protégés tous les hébreux dans le désert, après leur sortie d’Egypte. De la même façon que chaque maison en Israël, dans un terme plus général, assignent de la protection de son peuple.

Lors de cette fameuse sortie d’Egypte, le peuple juif était constamment protégé par dieu qui leur offrait le nécessaire pour vivre, parfois survivre. S’il (le peuple) s’en remettait totalement à lui (Dieu), dans la confiance et la sincérité, il était (le peuple) protégé face à la vulnérabilité et recevait tout ce dont il avait besoin. En définitif, la fête commémore cette façon qu’a l’être humain de s’adonner à Dieu ; la gratitude exprime une grande importance dans le mérite de ce que l’on obtient grâce à Dieu, selon la tradition. C’est de cette manière que l’on se rend compte que les religieux ne comptent que sur l’être divin pour leurs donner le matériel dont ils méritent, eux qui ne sont qu’un épisode de l’âme dans la vie terrestre.

Les prières

Les prières, comme lors de toute fête, sont indispensables. Elles sont basées sur le commandement de la Torah dans Deutéronome. Le premier soir de soukkot, une prière nommée Kiddouchest prisée : c’est la cérémonie de la sanctification de ce jour saint, les paroles sont prononcées sur une coupe de vin casher. On retrouve le même rite lors du soir de chabbat(commémoration du septième jour de repos de la semaine, dans le calendrier juif) chez des orthodoxes. Les prières tendent à rappeler cette Époque de réjouissance, car le but de celle-ci est de faire remonter à a surface des souvenirs joyeux. Chaque matin, une prière faite sur sept bénédictions fera office de commémoration. Puis la lecture du Hallelet de la Torah sont des rituels notoires.

Combien de jours durent la fête?

Souccot dure sept jours, les deux premiers sont des jours de congés pendant lesquels personnes ne travaille en Israël. Une grande atmosphère règne durant ceux-ci, la coutume veut que les habitants de la terre promise prennent leurs repas à l’intérieur de la soukkaqu’ils se sont soigneusement confectionnée, et peuvent même si cela leur convient dormir dans ses habitations éphémères. Les enfants adorent s’amuser durant ces jours-ci dans les cabanes avec leurs familles, leurs amis et leurs voisins. Ici on remarque bien l’importance des relations, plus que l’importance matérielle.

Au septième jour, c’est HochannaRabbaqui prend le dessus, la grande Hoshannadonne son nom au jour. Une fois par jour durant la fête des tabernacles, les juifs effectuent des Hakafot. Hors cette dernière journée il se doivent d’en offrir sept. Enfin, offrir est en toute évidence un bien grand mot car c’est la plus par du temps un plaisir d’effectuer ces pas de danse, Hakafotsignifie cercle, alors on danse on chante et la fête est bien meilleure. Ce processus se fait avec les rouleaux de la Torah à la main pour leur donner des pieds car ils aiment eux aussi danser ! Petits et grand se vêtissent de jolies chaussures afin de se trémousser aisément toute la soirée.

Le jour d’après Souccot, CheminiAtseretest une fête qui suit Souccot, elle est indépendante et marque le début de la saison des pluies en terre d’Israël. Puisqu’elle est mentionnée deux fois dans le pentateuque, elle est bien respectée des juifs orthodoxes en terre sainte. En Diaspora les ashkénazes font une célébration de deux jours. Soukkot est une fête universelle, on célèbre conjointement la fête des Nations et à l’époque du Temple on y offrait des sacrifices pour les 70 Nations, comme le nombre des pays qui soutient la nation juive, les dirigeants se rassemblent lors d’évènements, mais ici les 70 nations font référence à 70 bœufs offerts dans le Temple de Jérusalem pendant Soukkot pour le mérite de ces 70 nations, selon le manuscrit du Talmud.

Les juifs de France aiment se rendre à la synagogue, lieu de rencontre de tous les juifs du pays. Ils fêtent entre eux dansent, chantent, prient et festoient bien gaiement !

Quand fête-t-on Souccot ?

Souccot est une fête juive qui dure pendant toute une semaine. Cette fête joyeuse débute, dans le calendrier hébraïque, le 15 Tichri, soit tout juste 5 jours après le jour de Yom Kippour, et prend fin la veille de Sim'hat Torah, autre célébration très joyeuse.

Comment fête-t-on Souccot ?

Souccot est une fête dont le nom signifie cabanes ». C’est pour cela qu’en français, on l’appelle généralement « la fête des cabanes ». Ainsi, que nous les fidèles habitent à la campagne ou bien en ville, la coutume veut qu’ils construisent de petites cabanes dans lesquelles ils doivent passer le plus de temps qu’ils le peuvent pendant toute une semaine.

Que fait-on à souccot ?

A Souccot, les fidèles juifs doivent construire des cabanes dans lesquelles ils doivent passer le plus de temps possible pendant toute une semaine. Souccot veut dire « cabanes ». Cette tradition a pour origine l’histoire du peuple juif. En effet, après être sortis d’Égypte, les Hébreux ont été contraints de vivre pendant 40 ans dans le désert avant de pouvoir enfin entrer en terre promise. Durant toutes ces années, le peuple juif habitait des petits abris, des huttes ou bien des tentes qu’ils pouvaient ainsi monter et démonter facilement à chaque fois qu’ils changeaient de campement. Souccot, par la construction de cabanes, permet aux fidèles de se souvenir de cet épisode mais aussi de mieux comprendre ce que leurs ancêtres ont vécu.