Hanouka

Hanukkah - © CC0 Creative Commons

Hanoucca, Hanouc, pour le peuple juif ce mot à une signification dotée de sens, peu importe l’orthographe ou la prononciation, Hanouka est très connue chez les Israélites. Fête de l’Édification ou de l’Encénie, soit de la création de ce qui se construit, cette fête parmi les nombreuses célébrations que les juifs commémorent fait partie de l’enseignement rabbinique. Mais le plus fameux est que lorsque Hanukkah sonne aux oreilles d’un juif, il voit en lui des lueurs étincelantes l’emparer. Caractérisée comme étant l’une des plus belles pour certains et appelée « fête des lumières » pour d’autres, cette célébration n’en reste pas moins féerique.

Quand célèbre-t-on pour Hanouka ?

  • En 2021, Hanouka est célébré du dimanche 28 novembre au lundi 06 décembre
  • En 2022, Hanouka aura lieu du dimanche 18 décembre au lundi 26 décembre 2022

La fête de l’encénie

La fête de l’Encénie fut inspirée par des événements qui on eut lieu pendant une période particulièrement turbulente dans l’histoire de l’existence du peuple juif. Vers 200 avant l’ère courante, le peuple de Judée est tombé sous le contrôle de Antiochus III, roi de la Syrie. Il permit au peuple juif de pratiquer leur religion. Or son fils, Antiochus Epiphanes IV, fit preuve de moins de clémence, il ordonna au peuple juif d’adorer les Dieux Grecs. La culture juive se défit et la religion Grecque fut imposée dans son royaume sans respect pour la religion juive. En 168 avant l’ère courante, les soldats du roi Antiochus Epiphanes leur ordonna de descendre à Jérusalem, de massacrer le peuple – une centaine de personnes, ainsi que de profaner et piller le second Temple de la ville en érigeant l’autel à Zeus -un Dieu grec- et sacrifiant des cochons dans les murs sacrés du Temple.

Cette histoire juive n’apparait pas dans la Torah car ces événements ont eu lieu bien après que cette dernière fut rédigée. En revanche nous pouvons constater les effets de cet événement dans le Nouveau Testament.

Le temple divin

Mais les Israéliens n’en restèrent pas ici. Les pratiques païennes n’ont pas fait fureur ; les juifs se soulevèrent avec à leur tête, un Chef de taille. Dirigé par le dirigeant politico-religieux du IIème siècle av. J.-C.  Nommé Mattathias, s’adonna à une rébellion de grande taille avec ses deux fils Judas et Simon. Ils combattirent Antiochus et la monarchie Séleucidienne. Mattathias était le fondateur de la dynastie des Hasmonéens et elle fut reprise aux mains de son fils Judah Maccabee à sa mort en 166 av. J.-.. Grâce à lui et ses merveilleuses tactiques lors de guerres, le peuple Juif repris tout son pouvoir et a même prit celui des Syriens ou de Jérusalem. C’est ainsi que Judah appela le peuple à l’aider à réédifier le Temple divin ; reconstruire l’autel et allumer la menorah. Grâce à Judah Macchabée le Temple de Jérusalem fut purifié ; le candélabre en or dont les sept branches représentaient la connaissance et la création a été rallumé, c’est un symbole très fort qui naquit à nouveau dans  le cœur des orthodoxes.

Un miracle fut ensuite réédité et imploré le jour de la purification du Temple, concernant les provisions d’huile suffisant à allumer les sept branches sacrées, les juifs ne trouvèrent qu’une unique fiole d’huile d’olive, ce qui aurait dû éclairer le candélabre pour une journée. Mais le miracle était que la lampe resta allumée pendant huit jours !

La fête des lumières

De nos jours, les Juifs, séfarades, Ashkénazes commémorent la « fête des lumières » en honneur à ce miracle curieux. Chaque année, le 25 du neuvième mois sur le calendrier hébraïque (qui correspond à la période d’octobre – novembre) les Israéliens célèbrent la tumultueuse purification du Temple, et allument une menorah à sept branches. Le candélabre est devenu un objet culturel sacré du Tabernacle et du Temple de Jérusalem, sa fabrication apparut dans le livre de l’Exode.

Parfois les familles détiennent un candélabres à neuf branches, parfois sept pour des raisons bien précises (une des branches est particulière, appelée Shamash par exemple, ou la neuvième bougie sert à allumer les huit autres), quoi qu’il en soit à chaque bougie avivée une prière est récitée et il reste scintillant durant toute la durée de la fête, le premier jour est fatidique. Hanoucca symbolise ardemment la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au figuré !

En ce qui se réfère aux traditions culturelles, étant une des plus scintillante, la fête des lumières rassemble les familles et est l’occasion d’organiser des festivités ! Des repas de fête son concoctés avec soin et amour, puis les plus petits reçoivent des présents.

Que mange-t-on à Hanouka?

Les mets réalisés sont parfois doux et sucrés, parfois frits et croquants ; ce qui honore le miracle de l’huile. La fête de « l ‘huile de cuisson » ce sont plus de 24 millions de beignets qui sont cuits et consommés en Israël chaque année ! Pendant huit jours, en faveur des huit jours miraculeux. Des beignets de pomme de terre, des pâtisseries à l’huile fourrées de confiture, des bimuelos, puis de nombreuses collations à base de laitage comme des plateaux de fromages accompagnés d’un bon vin de table sont des coutumes suivies par certains ashkénazes durant les huit jours.

La tradition

Durant les huit jours de fête en Israël comme en Diaspora, certains allument une lumière chaque soir par foyer et d’autres préfèrent encore allumer une lumière chaque soir, par personne résidant dans le foyer. Hanoukka représente une fête de reconnaissance (comme celle de Pourim) au cours de laquelle il est interdit de faire le deuil, préparer des éloges funèbres, jeûner. Les mariages juifs n’ont souvent pas pour date la période de Hannouk lors de laquelle toutes les mitsva pourraient difficilement être accomplies en temps voulu. Hanouka n’est pas une fête à caractère biblique donc n’est pas chômée, et puisqu’aucun rituel n’est rédigé et ordonné dans la bible, la liturgie de la fête a varié dans le temps et il n’existe pas de prières supplémentaires.

Les familles se réunissent alors autour des feux du candélabre, et s’adonnent à des jeux de hasard comme le célèbre jeu des toupies. Les enfants reçoivent en plus de cadeaux des pièces de monnaies depuis peu (tradition relative au communauté juives de Pologne). Petits et grands chantent sur un rythme entrainant pour une joie proliférante, Hanerot Hallalou, Maoz Tsour, Dreidel dreidel dreidel, sont quelques uns des chants et poèmes.

Hanoukah continue de représenter au cours des siècles, l’objet de nombreuses histoires et homélies. Diverses justifications sont trouvées à la fête et à son sens. Mais chaque juif a toujours un plaisir partagé ; se souhaiter une bonne fête et célébrer entre eux cet événement festif. Que la paix envahisse le monde, que la lumière d’Hanouka éclaire l’humanité et que le miracle d’Hanouka illuminera ton foyer tout au long de l’année !

Quand a lieu cette fête ?

Dans le calendrier hébraïque, Hanoukka se fête du 25 du mois de Kislev au 2 du mois de Tebeth. Ces dates correspondent le plus souvent à une semaine du mois de décembre dans le calendrier grégorien. Ainsi, en 2019 ; Hanouka aura lieu du 22 décembre au soir au 30 décembre. En 2020, il se déroulera du 10 décembre au soir au 18 décembre.

Que fait-on à hanouka ?

Hanouka est une fête juive qui dure 8 jours. Chaque jour, il est de coutume d’allumer l’un des 8 bougies d'un chandelier spécial à huit branches, appelé hanoukkia ou ménorah. Les bougies doivent être allumées de gauche à droite. Le chandelier doit être installé près d'une fenêtre afin d'être bien visible. Les familles se rassemblent aussi pour chanter et déguster les plats d'Hanouka cuisinés ou frits à l’huile d’olive tels que des beignets de pomme de terre ou des pâtisseries fourrées.

Pourquoi est-ce la fête des lumières ?

Le terme de fête des lumières attaché à Hanouka fait référence au miracle de la purification du temple par les soldats juifs. En effet, au moment où ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, ils ne trouvèrent qu'une fiole suffisante pour un seul jour. Or la provision d'huile malgré tout d’alimenter miraculeusement la lampe pendant huit jours. Hanouka célèbre donc la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré.

Qui fête-t-on ?

Au IIe siècle avant notre ère, la Terre Sainte était gouvernée par les Séleucides qui voulaient imposer au peuple d’Israël la culture et les croyances grecques. Or un petit groupe de juifs fidèles, menés par Juda Maccabée parvint à chasser les Grecs du pays et à reprendre le Saint-Temple à Jérusalem pour le consacrer de nouveau au service de Dieu. Au moment d’allumer la Ménorah du Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui permit contre attente d’alimenter la lampe pendant huit jours.