La fête de l’Humanité

Fête de l'humanité - ©PublicDomainPictures CC0 Creative Commons

Cette fête populaire est un événement grandiose conviant des milliers de visiteurs. Aux abords politiques la fête de l’humanité a été instaurée par le parti communiste français – révolutionnaire et internationaliste – qui lui fut fondé en 1920 à l’image de l’international communiste Komintern érigé par Lénine à la suite de la révolution Russe.

Les dates de la fête de la Nature :

  • En 2019, la fête de l’Humanité s’est déroulée du 13 septembre au 15 septembre 2019
  • En 2020, la fête de l’Humanité aura lieu du 11 septembre au 13 septembre 2020

À la base de la fête de l’humanité se trouve l’humanité

L’événement humanitaire créée en 1930 dont la première édition eut lieu le 7 septembre à Bezons, une commune du Val-d’oise en Île-de-France, fut institué par Marcel Cachin. L’homme politique français adhérant au parti ouvrier français dans un premier temps, devint député dès 1914 depuis les débuts de la première guerre mondiale. Soutenant la guerre il était socialiste puis communiste par la suite en adhérant dès son plus jeune âge au PCF, il a pu effectuer de nombreux voyages en Russie soviétique. Dès 1918, Marcel cachin fut directeur du journal français l’Humanité, jusqu’à sa mort.

Le journal l’humanité a été créé en 1904 par Jean Jaurès qui est lui aussi membre actif du parti communiste français. Ce journal français socialiste est un organe central du parti politique français profitant des subventions de l’État pour sa diffusion, nécessaire à l’unification du mouvement socialiste français qui influence les luttes révolutionnaires contre le capitalisme.

Le journal ne s’est pas toujours fait appeler de la sorte, mais Journal socialiste quotidien. Au début de sa création dans les années 1904 alors que la situation politique et le contexte international étaient instables il promouvait les actions pacifistes et antimilitaristes dans le pays, s’accordant avec l’internationalisme du mouvement ouvrier. Ainsi défenseur de la classe ouvrière le journal lutte également pour le principe de laïcité.

Malheureusement dans les années 1914 deux événements sont venus déstabiliser les projets et l’avènement du journal français. Premièrement l’assassinat du directeur Jaurès été terrible, mais en plus la première guerre mondiale fut déclenchée ce qui engendra de nombreuses contraintes liées à la diffusion. La censure devient irrépressible étant donné que les actes de la vie de tous les jours étaient terriblement atroces en conséquence de la guerre, les informations associées aux outrances et atrocités commises par l’armée Allemande étaient d’une certaine façon dévoilées au public à la limite des censures et sur un ton objectif. Grâce à ce journal les habitants qui eurent la possibilité de s’en procurer étaient tenus au courant des nouvelles du pays. Le journal dénonçait à la fois les faits qu’il n’approuvait pas ! Comme par exemple la chasse aux embusqués qui avait commencé même bien avant le début des combats, principe selon lequel les personnes qui malgré leur âge valide permettant d’être mobilisé au front, étaient écartés d’une menace plus grande pouvant mettre en péril leur vie si leur santé laissait déjà à désirer. Les embusqués étaient parfois enviés et méprisé car préservés du danger.

À la fin de la guerre mondiale alors que Marcel cachin reprit les commandes du journal c’est un nouveau tournant pour l’humanité qui prit place. Alors qu’en 1920 les luttes politiques semblent être exacerbées, le parti communiste se trouve de plus en plus isolé. Mais heureusement le journal mène une campagne tenace pour de la guerre du rif en 1926, les lignes éditoriales suivent le chemin du PCF et de la stalinisation du parti ce qui entrainent un engouement de taille, de nouveaux rédacteurs prennent place et les exemplaires imprimés atteignent des quantités importantes. Dès 1929 le journal émet les débuts des ventes militantes tandis que le comité de défense de l’humanité fit son apparition.

En 1936 à l’arrivée du Front populaire ce sont 300 000 exemplaires sortis, moment lors duquel le journal connait un essor considérable. L’antifascisme prend des dimensions extrêmes ; les directives de la république espagnole sont défendues et le modèle URSS de Staline sont largement soutenus, autant que les grévistes. Le point culminant de l’avant guerre concernant les éditions de sorties du journal se situe en 1937 alors qu’il est à la fois outils de mobilisation des militants communistes et journal d’information 350 000 exemplaires sont sortis. Notamment grâce au directeur qui instruisit la célébration de l’humanité en 1930 afin de pallier au financement du journal.

Pendant la seconde guerre mondial les éditions et la vente de l’humanité sont suspendues suite à un pacte germano soviétique. Des fusillades ont eu lieu dé quelques 300 exemplaires clandestinement distribués. Par la suite le rayonnement exceptionnel s’en suit dès 1944 mais n’en suit pas moins de contres coups et de turbulences dans l’histoire des années à venir. C’est ainsi que des décennies de bouleversements politiques, techniques et sociaux chamboulèrent l’existence de ce fameux journal.

En 1999 l’humanité décida de fusionner deux titres : l’humanité hebdo.

Pour le centième anniversaire de sa création le 18 août 1904 en 2004 un grand banquet populaire fut organisé afin de célébrer cette nouvelle, par la suite les rédacteurs choisissent de consacrer des pages du journal à des débats de libre cour et tribune libre dont l’opinion du public est publiée ouvertement. Aujourd’hui, le directeur du journal est Patrick le Hyaric, en début d’année 2019 l’humanité est en cessation des paiements. En difficulté financière

Par conséquent, chaque année en France est fêtée l’humanité, un événement majeur et exceptionnel. Grâce à un graphiste engagé des affiches promouvant le grand festival sont éditées dans toute la France. Pour faire l’annonce de tout programme et date officielle de la fête populaire la plus importante du pays, les créateurs et illustrateurs mettent tout leur talent coloré.

La fête de l’humanité est un festival international, elle a lieu en ile de France à la seine saint denis. Dans le but premier d’attester de la solidarité prolétarienne du peuple français. Pour se faire connaître et gagner des fonds, sont conviés à la fête de l’huma – que l’on nomme également ainsi – des stands et scènes musicales où l’on propose des concerts de musique du monde, avec des artistes de grande renommée et d’autres moins connus. Certains rappeurs français attirent le jeune public bigflo et oli et grand corps malade, des musiques aussi électro accompagnés de danseurs. Un festival musique de chanson française séduit autant de monde, le programme de musique est bien rempli.

Durant les trois journées de vendredi, samedi et dimanche se tiennent des grands meetings politiques. Certaines fois les invités politiques ne répondent pas aux sollicitations, c’est le cas de la france insoumise en 2018, jean-luc mélenchon avait décidé clairement de boycotter l’événement.

L’Agora de l’humanité est un endroit situé sous un chapiteau abritant plusieurs centaines de places assises où l’on entend débattre des politiciens, puis dans toute la fête d’autres petits stands accessibles sont présentés et expriment des débats autres que politiques mais plutôt concernant l’actualité sportive, culturelle, médiatique etc.

De nombreuses tentes abritent des débats intéressants suivis par radio france, des partis étrangers idéologiquement proches expliquent leur lutte, des partis uniques sont également conviés comme le parti communiste chinois entre autres.

Le « village du livre » est un endroit accueillant des centaines d’artistes pour dédicacer leurs œuvres, des stands de boissons et de nourriture ne manquent pas non plus à la rencontre. Les expositions culturelles très intéressantes viennent compléter l’animation, les scènes culturelles prennent de plus en plus d’ampleur, des pièces de théâtre et un cinéma se sont récemment imposés une place.

En fin de fête le dimanche soir il est coutume d’entendre un orchestre symphonique suivi du chant de l’international et quelques années il est diffusé la marseillaise.
Vous l’aurez compris, la fête de l’humanité est un événement de taille accueillant plus d’un demi-million de spectateurs !

Pour participer il faudra se rendre à la billetterie pour réserver des places, le renouveau du programme de chaque édition attire toujours de nombreux visiteurs. Le rendez-vous politique culturel et artistique de trois jours est payant, les billets servent en partie à financer l’événement enrichissant. Commander des billets et réserver en ligne pour le passe trois jours, l’entrée du festival est ensuite libre. Il est parfois indispensable de penser au logement, un camping à la Courneuve est ravi d’accueillir du monde pour l’occasion !

Comme lors de nombreuses célébrations il est de plus en plus tendance de nos jours d’installer un événement sportif. À la renommée public les courses à pied sont un phénomène attirant un grand auditoire. Les 10 km de l’humanité soutiennent l’événement, ce rendez-vous sportif convivial n’attend que des exploits, la participation est ouverte à tous, en famille entre amis, nouveaux débutants ou runners de haut niveau chacun est libre de se frayer son chemin ! Un week-end avant la fête de l’humanité en plus de la course les randonneurs et cyclotouristes sont les bienvenus pour un tour découverte des environs montagneux et du parc international verdoyant de courneuve aussi connue sous le nom de George-valbon.

La fin de la fête amorce la rentrée scolaire !

Qui organise cette fête ?

La fête de l’humanité qui a lieu tous les ans à Paris est organisée par le journal l’Humanité depuis 1930. Elle accueille chaque année plus d’un demi-million de personnes.

Pourquoi cette fête est-elle organisée ?

Au départ, le fête de l’humanité était le rendez-vous annuel de tous les militants communistes de France qui profitaient alors d’animations, de discours et de réunions collectives. Aujourd’hui, le côté festival a pris le dessus et la fonction politique est amoindrie. Même si elle est moins militante, la participation politique et toujours active et l’attachement aux formations de gauche toujours présent.

Quand ont lieu les festivités ?

Le fête de l’humanité se déroule traditionnellement le deuxième week-end de septembre à Paris. Cette manifestation a lieu tous les ans depuis sa création en 1930.

Que fait-on pendant cette fête ?

Lors de la fête de l’humanité, les gens se rassemblent afin d’entendre d’importants discours politiques mais aussi des concerts. Ces derniers ont pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années et gomment l’impact militant, première fonction de cette fête. Elle accueille près d’un demi-million de personnes qui se rassemblent dans une ambiance festive. Certains viennent aujourd’hui uniquement pour profiter des scènes musicales.