Les carnavals

Un carnaval - ©Manuel Chavez CCà Creative Commons

Le carnaval est une fête populaire répandue en Europe et en Amérique où les gens sortent déguisés dans les rues. Le pays est en fête et c’est l’occasion de troquer nos vêtements du quotidien pour de beaux costumes parfois même excentriques.
Les visages sont maquillés, notre corps prend alors possession d’un personnage rêvé.
Dans la plupart des villes le comité des fêtes organise des parades, des défilés de chars sur lesquels les gens dansent aux rythmes de la music et lancent des cotillons aux spectateurs. Adultes et enfants se donnent à cœur joie dans cette fête joyeuse et festive.

D’ou vient le mot carnaval ?

Le terme carnaval est un mot latin » carnelevare » qui signifie « enlever la viande » Il est formé de « carne » viande et de « levare » enlever.
Fête païenne, catholique ou orthodoxe, différentes hypothèses sont émises quant à son origine.
Le mot carnaval dévoile deux pistes étymologiques. La première est « enlève la chaire » elle est en rapport avec le catholicisme et la période de fête avant les quarante jour de carême à Pâques.
La seconde est païenne ; « carrus navalis», « chars navals ». Elle est propre aux barques sur lesquelles Dionysos Dieu venu de la mer pénétrait dans les îles grecques. Le carnaval était en hiver et c’était une façon pour faire revenir le printemps. Les hommes primitifs se vêtirent de peaux de bêtes ce qui peut expliquer les nombreux costumes en forme d’animaux.
Il est possible que cela vienne au Moyen âge car les croyants devaient renoncer à la viande et le carnaval introduit le carême chrétien.
Certains historiens affirment que le carnaval existait déjà trois mille ans avant Jésus Chris.
Jusqu’au dix-neuvième siècles le mot « carême-prenant » a été utilisé en français à égalité avec carnaval et a été orthographié de différentes faucons tel que ; caresmeprenant ou bien quaresmeprenant…

Les périodes de carnavals

Le carnaval commence d’après le calendrier religieux et débute à l’Epiphanie c’est à dire le 6 janvier. Le carnaval marque la fin des fêtes de Noël et s’arrête à la fête du mardi gras, veille du début de la période du carême. Le carême est une dévotion à Dieu associée à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence. Les fidèles commémorent les quarante jours de jeûne de Jésus Christ dans le désert.

La célébration

Des milliers de personnes festifs à travers le monde entier de Paris à Rio en passant par Madrid vont vêtir leurs plus beaux costumes. Plonger dans le corps d’un de nos personnages de fictions préférer, se déguiser en super héros, parader dans les rues en dansant au rythme des fanfares et tambours endiablés. Les masques aux allures surnaturels se glissent dans la foule. Des visages aux yeux mystérieux nous défient du regard. L’imagination est de mise !
La joie envahit le monde et les badauds.

Carnavals célèbres

Le carnaval de rio de Janeiro est un des évènements les plus populaires du Brésil. Il est devenu un vrai synonyme de la célébration du carnaval. Evènement qui a lieu chaque année et ce durant les quatre jours qui précédent le mercredi des cendres.
Les costumes exotiques fait à partir de plumes, de paillettes et d’os, sont un rappel des origines Africaines. La samba est une des composantes principales des festivités du carnaval.
La danse remonte à l’origine des esclaves africains amenés par les Portugais qui développèrent cette danse qui fut adoptées et pratiquées par bon nombres de Brésiliens. C’est une des raisons pour laquelle la samba est importante lors du carnaval. Les écoles de danses sont misent en concurrence et à la fin des festivités il y a même des remises de prix et des titres qui leurs sont attribués tels que championne et vice championne…
Chaque école choisit un thème, comme l’histoire du Brésil, l’histoire de l’humanité, vision du futur…Ainsi les costumes colorés, les danses et les allégoriques représentent le même thème tel un fils conducteur.
Les préparations sont longues et nécessitent des mois d’entrainement et d’acharnement.
C’est un moment de partage, de joie et de festivités. Bien qu’il y ait un sens religieux au carnaval, on peut sans être pratiquant prendre part à la fête et laisser l’euphorie nous gagner.
Nombreuses grandes villes et villages se préparent ainsi durant des mois à la fête folklorique.
Le comité des fêtes s’organise afin que les défilés et costumes soient parfaits.
Les bénévoles s’attèlent à la préparation des chars, les couturières offrent leurs services afin de confectionner des costumes à l’imagination débordante.
Autre carnaval connu de tous c’est la ville de Nice qui l’organise. Le plus grand carnaval de France et célèbre dans le monde. C’est l’office du tourisme et des Congrès de Nice qui organise le carnaval et ce depuis 1996 remplaçant le comité des fêtes qui en avait la charge depuis 1873.
C’est une belle occasion pour les touristes de débarquer sur la côte d’azur et de suivre le défilé sur la promenade des anglais et dans les rues de la ville. Des centaines de millier de spectateurs venus prendre part aux festivités et assister aux défilés et ce durant deux semaines incluant trois week-end.
Des troupes venues des quatre coins de la France enrichissent le cortège et apportent un univers différent. Les thèmes varient selon l’année. L’ouverture du carnaval reste la même ; c’est sa majesté le Roi qui arrive le vendredi soir sur la place Masséna et annonce l’ouverture de la période de fête et comme au Brésil, sa majesté détient les clés de la ville.
Une vingtaine de chars assistent à la grande parade dans les rues suivies de carnavaleux. Toute la famille se réunit et suit le cortège. Certains chars peuvent atteindre plus de quarante mètres de longueur et dix huit mètres de hauteurs. Tout cela nécessite des heures et des heures de travail.
Mais on ne peut parler de carnaval sans évoquer celui de Venise en Italie. Vénitiens et vénitiennes se parent de leurs plus beaux masques vénitiens en cette fête traditionnelle.
Des masques de venise pour des hommes et pour des femmes qui évoquent des animaux, des visages afin de se dissimuler et prendre l’apparence d’un autre. Véritables œuvres d’arts, le masque peut être précieux, classique et intemporel. Ils sont souvent inspirés de la comedia del art et sont chargés de l’histoire de Venise. C’est un bond dans le temps que vous ressentirez si vous avez l’occasion de participer aux réjouissances.
Les masques sont accompagnés de somptueux costumes de carnaval de l’époque Baroque.
La fête remonte au Moyen âge et commence dix jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi Gars.
Le carnaval attire une foule venue du monde entier et profitent des animations gratuites. Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales. Le pauvre devenant riche et vice et versa. Les personnes pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître. C’est à partir de 17 siècles à l’époque baroque que le carnaval de Venise s’est répandu en Europe.
Sur la place Saint marc on peut assister à des attractions médiévales. Les jongleurs, les danseurs, les acrobates, les musiciens font part au spectacle.
Le vol de l’ange est l’évènement qui ouvre le carnaval le premier dimanche du carnaval. Crée au 16 eme siècle, c’était le vol palpitant d’un invité secret qui devait se lancer du haut du clocher de San Marco jusqu’au centre de la place.

La tradition continue à se perpétrer et les carnavals ne cesseront de nous faire rêver !

Quand ont lieu les carnavals en France ?

Les carnavals se déroulent en France pendant les mois de février et de mars. Les plus célèbres sont le Carnaval de Nice ainsi que tous ceux, très nombreux, qui se déroulent dans le Nord de la France, région qui attache une grande importance à cette tradition.

Quand ont lieu les carnavals en Espagne ?

En Espagne, la période consacrée aux carnavals se trouve mois de février. Une semaine entière est ainsi consacrée à de nombreuses festivités. A l’origine, d’anciennes fêtes honoraient l’hiver à l’époque des Romains et des Grecs. Les carnavals se célèbrent dans les rues, 40 jours avant le début du Carême.

Quels sont les grands carnavals connus ?

Nous avons tous entendu parler du carnaval de Venise en Italie présentant de magnifiques masques et costumes traditionnels. Nous connaissons également le carnaval de Rio au Bresil, le plus fou, le plus coloré, le plus festif. En France nous avons le carnaval de Nice et sa fameuse bataille de fleurs. Mais saviez-vous que le carnaval de Cologne en Allemagne, vieux de plusieurs siècles fait partie des plus beaux carnavals ? Tout aussi fameux nous avons le carnaval de Notting hill en Engleterre ou encore le Ladakh en Indes.

Qu’est-ce qu’est Mardi-gras ?

Mardi gras est une période de fête qui permet de marquer la fin de la semaine appelée « semaine des sept jours gras » qui s’appelait autrefois les « jours charnels ». Le Mardi gras se situe juste avant le mercredi des Cendres et le carême, période au cours de laquelle les chrétiens sont invités à « manger maigre », notamment en s'abstenant de viande. Il se trouve donc juste avant la période de jeûne. La semaine des « sept jours gras » finit en apothéose avec la célébration du Mardi gras qui est l'occasion d'un défoulement collectif. La période de jeûne et d'abstinence qui va suivre est mis entre parenthèses à ce moment-là avec le carnaval.