Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Étampes est une moyenne commune du nord de la France, située dans le département de l' Essonne et de la région Île-de-France.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de L'Etampois Sud Essonne".
Les habitants et habitantes de la commune de Étampes sont appelés les Etampois et les Etampoises ou Etaplois.
Les 22 205 habitants de la ville de Étampes vivent sur une superficie totale de 41 km2 avec une densité de 542 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 75 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 21 842 à 22 205 et a légèrement augmenté de 2%.
Les villes voisines sont Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Brières-les-Scellés, Boissy-la-Rivière, Étréchy.
La grande ville la plus proche de Étampes est Boulogne-Billancourt et se trouve à 46 kilomètres au nord à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Étampes se trouve à Guillerval (9.85 kilomètres), Chamarande (9.99 kilomètres), Saint-Chéron (13.49 kilomètres), Sermaise (13.34 kilomètres), Breuillet (16.3 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Étampes est Franck Marlin.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Étampes est jumelée avec Borna (Allemagne).
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 2 place de l'Hôtel de Ville 91150 Étampes.
Les Etampois habitent le département de l'Essonne, à 49 kilomètres au sud ouest de Paris, aux portes de la Beauce. Etampes, ville fortifiée depuis le Moyen Age, est traversée par la Juine et de nombreux autres cours d'eau ; elle a d'ailleurs été surnommée la petite Venise. Son charme préservé en fait la commune touristique de l'Essonne.
Economie Etampes
Etampes connaît une position économique avantageuse du fait de sa situation géographique privilégiée entre Paris et la Beauce, et de ses accès routiers et ferroviaires. Aussi, l'industrie est elle un secteur important avec, en tête, les constructions mécaniques.
Tourisme Etampes
Il subsiste de nombreux édifices intéressants à visiter, surtout religieux :
-
La Collégiale Notre Dame du Fort (XII-XIIIème siècles)
-
L'Eglise Sainte Basile (XIIème XVème siècles)
-
La Collégiale Saint Martin (XIIème XIIIème siècles)
-
L'Eglise Saint Gilles
-
L'hôtel Dieu (XVIème siècle).
-
L'Hôtel dit Maison de l'Ecu de Berry (XVIème siècle) qui abrite la sous-préfecture
-
La Palais de Justice (XVIème siècle).
Étampes est une commune française située à quarante-neuf kilomètres au sud-ouest de Paris, sous-préfecture du département de l'Essonne, dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton et le siège de la communauté de communes de l'Étampois.
Ville royale fortifiée depuis le Moyen Âge, comté et pairie devenus duché donné en apanage à trois favorites successives, adhérente au label Villes et pays d'art et d'histoire, Étampes règne depuis toujours sur l'Étampois, aux confins de l'agglomération parisienne et des larges plaines de Beauce. Principale cité du sud essonnien, carrefour de voies de communication, elle rayonne économiquement et culturellement sur l'ensemble des villages voisins et marque sur la route nationale 20 l'entrée sud de la région Île-de-France, comme auparavant du domaine royal. Sillonnée par de nombreux cours d'eau, elle était parfois surnommée la « Petite Venise » à cause des anciens canaux qui alimentaient les moulins[1]. Dans une lettre à sa fille Léopoldine datée du 22 août 1834, Victor Hugo la décrivait ainsi : « Étampes, c'est une grosse tour entrevue à droite dans le crépuscule au-dessus des toits d'une longue rue[2]. » Commune au charme préservé, elle a servi de décor à diverses œuvres cinématographiques.