Festival de cannes

Festival de Cannes - ©Hermann Traub CC0 Creative Commons

La célébration du septième art mondial à Cannes film festival

Comme chaque année, le festival de Cannes accueille des centaines de stars du cinéma venant du monde entier, dans cette jolie ville Française ayant donné son nom au festival. Cette commune balnéaire se localisant sur la côte d’azur est d’une superficie de 19,52km2. Près de 20km2 aux atouts prépondérants, la fameuse promenade de 3km de fleurs et verdure nommée la Croisette, les ruelles de magasin, le vieux Port où toutes sortes de bateaux amarrent, bateaux de plaisance, barques colorées mais aussi bateaux de pêche et Yacht ou bateaux de croisières forment une jolie carte postale. Puis dans la haute ville on peut s’y balader paisiblement, à 60 mètres d’altitude la merveilleuse vue sur la mer s’offre à nos yeux ébahis, les façades typiquement décorées et fleuries s’exhibent tout autant devant notre nez.

Le palmarès de Cannes 2019 (du 14 au 25 mai 2019) :

  • Palme d’or : Parasite de Bong Joon-ho
  • Grand prix : Atlantique de Mati Diop
  • Prix d’interprétation masculine : Antonio Banderas pour Douleur et Gloire
  • Prix d’interprétation féminine : Emily Beecham pour Little Joe
  • Prix de la mise en scène : Les frères Dardenne pour Le Jeune Ahmed
  • Prix du scénario : Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu
  • Prix du jury (ex-æquo) : Les Misérables de Ladj Ly, Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
  • Mention spéciale : It Must Be Heaven de Elia Suleiman
  • Palme d’or du court métrage : La Distance entre le ciel et nous de Vasílis Kekátos
  • Palme d’honneur : Alain Delon

Le Festival de Cannes en 2021 :

Les dates sont déjà connues pour le 74ème Festival de Cannes qui aura donc lieu du mardi 06 juillet au samedi 17 juillet 2021

Où se déroule le festival de Cannes ?

Situé à seulement 33km de l’aéroport de Nice, Cannes est parfaitement desservie pour accueillir chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Ces visiteurs ont bien de quoi faire, entre les croisières, les restaurants, hôtels de luxe classés, loisirs et activités abondantes, casinos, lounges Club et bars bordant la côte à la vue effarante, Cannes s’est approprié le terme de capitale mondiale d’un certain art de vivre, l’art de bien-recevoir, dans cette ville élégante.

Enfin, situé sur la fameuse promenade de la Croisette, le Palais des Festivals est lui, le somptueux monument qui fait de la ville tout un patrimoine. Étant classé comme la 2ème ville française de Congrès juste après Paris, on peut dire que le Palais est un atout nécessaire. Fondé par Jean Zay et Albert Sarraut en 1948, c’est au bout de 4 ans que les festivités ont pu amorcer leurs audiences. Dès lors, chaque année on y retrouve plus d’une cinquantaine d’évènements à titre professionnel, et la production de 120 spectacles et moments de loisirs.

Qu’est ce qu’est le festival de Cannes?

Le mois de Mai de chaque année à l’occasion de l’ouverture du festival de Cannes, les acteurs de cinéma, les scénaristes, producteurs ou encore designers, viennent promouvoir leurs œuvres faisant l’objet d’art visuel. Cela permet à tous et à toutes de s’améliorer, d’avoir des objectifs et être récompensés, ainsi le développement de l’industrie du cinéma ne peut que se bonifier et s’optimiser à travers le temps et l’espace. Le festival de cinéma international est une rencontre incontournable pour le cinéphile.

Une trentaine de plages privées font bénéficier de l’odeur salée de la méditerranée, de la couleur turquoise de son eau, de l’éclat rayonnant du soleil effleurant la peau, les stars du Cinéma du Festival de Cannes n’omettent pas à leur passage de venir se délasser sur les transats colorés.

La sélection des films n’a pas toujours été d’actualité, ce n’est que depuis les années 1972 que les présidents du festival de Cannes – qui se renouvellent chaque année – ont choisi d’écrémer les films à leur façon. Lors du Festival de Cannes, 80 films sont représentés durant douze jours sous toutes leurs formes et répartis dans des sections variantes. Six sections se distinguent, parmi lesquelles nous retrouvons les courts et longs métrages.

  • La compétition des longs métrages se fait parmi une vingtaine d’entre eux, cette section est la plus réputée, les films les plus vues et médiatisés y sont conviés.
  • La Hors-Compétition, sont également des longs-métrages grand public et à gros budget, présentés dans les galas ou des séances spéciales.
  • Un certain regard, est une section créée en 1978 qui est non compétitive. Cette section propose une vingtaine de films de cinéastes débutant mais peux tout autant présenter des films expérimentaux réalisés par de grands cinéastes.
  • Les courts métrages, est une section selon laquelle seul des films de 15 minutes ou moins sont projetés sur la toile.
  • Cinéfondation, est une toute nouvelle fondation créée en 1998, elle comprend les films de moins d’une heure, qui proviennent de différentes écoles de cinéma afin d’aider à la production grâce à l’atelier Cinéfondation. Ainsi les nouveaux cinéastes ont la possibilité de côtoyer les plus célèbres.
  • Cannes Classics, est une section davantage récente puisqu’elle date de 2004, elle a été conçue afin de projeter les films plus anciens, les grands classiques, les confections de cinéastes cultes, ainsi les projections peuvent même être gratuites et ouvertes au grand public, grâce à une projection au Cinéma de la plage.

Des sections parallèles existent comme la Semaine de la Critique –  une communauté rassemble un certain nombre de critiques et remet le prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma à diverses domaines cinématographiques – la Quinzaine des Réalisateurs – sélectionnant une vingtaine de longs métrages et une dizaine de courts, sans restriction et provenant de différents milieux – la Programmation ACID etc.

À chaque section son prix

Les longs métrages de la compétition officielle, soit la section la plus éventée, décerne sept prix dont la Palme d’or, qui est attribuée au meilleur film. Le Grand Prix revient au second meilleur film, ou celui qui dénote du plus grand esprit de recherche et d’une majeure singularité. Le prix d’Interprétation Féminine, comme par exemple pour Isabelle Hupert en 2001 ou encore Charlotte Gainsbourg en 2009 ; qui revient à la meilleure actrice, et celui de l’Interprétation Masculine qui est remis au meilleur acteur comme Jean Dujardin en 2011. Il en va de soi que le meilleur réalisateur soit ainsi récompensé, avec le prix de la Mise en Scène, le Prix du Scénario est remis au meilleur scénariste. Enfin le prix du Jury récompense un film que le jury a apprécié grâce à une certaine originalité, nouveauté.

La section un Certain Regard récompense le meilleur film de cette même section. La Palme d’Or du Court-Métrage, récompense ce dernier, puis des prix portant le nom de la section qu’ils récompensent sont remis à chaque meilleur film de chaque section.

Les films provenant des sections parallèles sont également récompensés, cette fois-ci par des organismes extérieurs, on remarquera la Palme Dog pour le meilleur chien parmi les films sélectionnés. Ou par exemple le prix du Jury Œcuménique, décerné pour la diversité culturelle d’un long métrage.
Bien que la célébration de l’art cinématographique se déroule en France, il n’en va pas de même que les uniques récepteurs de récompenses soit Français. Les prix sont donnés à juste valeur et nombreux sont les Étasuniens, qui reçoivent des honorabilités. Un comité de sélection de trois groupes délibère chaque année selon un échantillon de plus de 1600 films. Composés chacun de trois ou quatre membres seulement, ce sont des professionnels, journalistes et jeunes dont respectivement un groupe se charge de sélectionner les films étrangers, puis Français et le groupe de jeunes faisant la pré-sélection des films à l’arrivée. Le comité s’appuie sur des correspondants qui prospectent toute l’année dans le monde et font de nombreux voyages. Malgré l’abondance de la présence de films Français et Américains, beaucoup de films Asiatiques du moyen Orient ou de l’Amérique Latine sont omis. Depuis les prémices du Festival, sont au nombre de dix les lauréats Français ayant reçu le Grand Prix ou la Palme d’Or.

Cet événement a quoi qu’il en soit, de nombreuses répercussions sur la cinématographie mondiale. Le marché du film prend une grande ampleur et les facettes commerciales du festival international du film de Cannes exprimant de toute beauté la promotion de la découverte. Les projets, nouveaux ou anciens, s’animent de leur valeur artistique et le public satisfait n’en demande pas plus.

Le Festival de Cannes est le deuxième événement le plus médiatisé au monde grâce aux trois cents chaînes de télévision présentes sur place. Ici les stars se montrent sous leurs plus beaux jours, coiffeurs, maquilleurs, couturiers s’activent de plus belle pour ce qui est de prouver au monde entier que cet événement est bel et bien l’événement culturel des plus prestigieux.

Résistant aux modes, à chaque tendance actuelle à travers l’histoire et aux événements mondiaux économiques il survit aux aléas de crises. C’est parce que Cannes est toujours accès sur le public de demain qu’elle réussit à faire de sa ville l’une des plus appréciée pour ces moments festifs de taille.

Que retenir du festival de cannes?

Le Festival de Cannes est un festival de cinéma international mondialement connu qui attire chaque année tous les plus grands noms de la profession. Il se déroule tous les ans au mois de mai dans la ville de Cannes et dure douze jours. C’est le 20 septembre 1946 que ce festival a été créé suite à une idée qu’avait eue Philippe Erlanger, haut-fonctionnaire et écrivain, en 1938 alors qu’il revenait en wagon-lit de la Mostra de Venise.

Comment aller au festival de cannes?

Il est possible de participer au festival de Cannes grâce à la manifestation Cannes Cinéphiles. Ainsi, le grand public peut découvrir les films sélectionnés pour le festival dans des salles partenaires. Pour cela, il faut faire la demande d’une accréditation Cinéphile en ligne. Ces accréditations sont gratuites et permettent également d'être prioritaires dans les salles Cannes Cinéphiles pendant toute la durée du festival, dans la limite des places disponibles.

Comment suivre le festival de cannes?

Pour suivre le festival de Cannes, il existe une chaîne dédiée qui retransmet les cérémonies en streaming. Canal + diffuse également la cérémonie d’ouverture et celle de fermeture. Enfin, le palmarès et toutes les actus sont diffusés dans les médias et sur le net.

Comment monter les marches du festival de cannes?

Une invitation personnelle est indispensable afin de monter les célèbres marches du festival de Cannes et se prendre quelques instants pour une star de cinéma. Une fois le précieux sésame obtenu, il convient de se parer d’une tenue d’exception digne de vous permettre de fouler le célèbre tapis rouge.

Que voir au festival de cannes?

Le festival de Cannes est l’occasion de profiter de cette jolie ville du Sud de la France et de se promener sur la fameuse Croisette. C’est aussi le moyen d’essayer d’apercevoir les stars venues au festival et, le soir, de tenter de s’approcher des célèbres marches et de leur tapis rouge.