La FIAC (Foire internationale d’art contemporain)

Exposition d'art - ©StockSnap CC0 Creative Commons

Les initiales de cette célébration ne sont pas très révélatrices si l’on ne connait pas la singularité de ce principe. La FIAC sont littéralement les lettres désignant la Foire internationale d’art contemporain, à paris. Un des plus grands rendez-vous de l’art contemporain et de la création artistique, dû principalement à la qualité, la beauté et le prestige des lieux ! Ces atouts sont à prendre en compte, contrairement à d’autre festivals comme la Friez de Londres ou l’Art Basle en Suisse. Le jardin des tuileries, la place Vendôme, la place de la concorde qui est un petit village d’architecture nomade exceptionnel, les musées, sont des endroits patrimoniaux remarquables accueillant parfaitement la FIAC durant un mois. La manière dont ces institutions se mettent en phase avec la FIAC dans le grand palais et le petit palais, permet de programmer des expositions de taille et brillantes le confirmant d’année en année.

Aucune autre ville au monde ne peut ou n’a déjà proposé autant d’expositions de si grande qualité simultanément et concentré sur quatre jours.

Les dates de la FIAC :

  • En 2019, la FIAC se déroule du 17 au 20 octobre

Qu’est ce qu’est la FIAC?

La Fiac à paris c’est en résumé plus de 190 galeries pour plus de 3000 artistes, et près de 75 000 milles visiteurs sont attendus chaque année pour triompher chaque année d’un record de fréquentation. L’art contemporain prend ses quartiers dans les sublimes rues de la capitale Française pour le plus grand bonheur des professionnels comme des amateurs. En effet depuis les nouvelles directives des années 2004 une section dédiée à la jeune création fut introduite au festival.

La magnifique verrière du grand palais accueille une très grande partie des expositions. En outre, il existe chaque année une sélection variée de sculptures et d’installations se déployant dans différents lieux emblématiques parmi les plus prestigieux de Paris, ce qui constitue l’exposition nommé « Hors les Murs » de la grande foire.

Hors les Murs

Le patrimoine de la ville de Paris est si intéressant, cela permet aux artistes d’avoir l’occasion de dialoguer avec la richesse traditionnelle parisienne. Extraordinaire et réputée les déambulations dans les rues de Paris éveillent en cet événement inégalé, une attractivité singulière. Connue et reconnue au niveau mondial la capitale de la France détient un des plus riches patrimoines, le grand public apprécie tout particulièrement l’accès libre de ces prestations.

Synonyme de succès grandissant

Jennifer Flay après 16 ans de directive, à l’aide de Martin Bethenod le directeur d’institution culturelle français, est très fière d’organiser l’événement dans ce que l’on nomme communément « la plus belle ville du monde ». Depuis 1974, la foire aux arts contemporains s’est fondée sur les bases d’expositions déjà existantes ; comme la foire bazel qui a lieu en suisse, à Miami, aux États-unis et à hong-kong en Chine.

La première Fiac a lieu à l’ancienne gare de la bastille à paris avant d’émigrer au grand palais, puis au parc des expositions de la porte de Versailles lorsque le Grand palais fut en travaux durant quelques années jusqu’en 2006. Les créations contemporaines de la FIAC mènent une histoire de plus en plus importante, l’événement a prit de très grandes proportions dans la ville et même dans le monde, très reconnue les dimensions sont totales au fil du temps. Toujours plus de nouveaux exposants et de nouveaux projets s’y joignent, la grande exposition à la fois artistique et commerciale devient le lieu de rencontres internationales entre galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités du monde de l’art contemporain international.

Ce sont en effet des galeristes du monde entier exposant leurs œuvres d’art, en provenance de pays lointains les étrangers et galeries internationales sont conviés grâce à des invitations.

Le salon international accueille des étrangers de Londres et même du Japon, de Tel Aviv, Milan, ou encore Tokyo. Pour se faire les critères de sélections des galeristes sont simples ; généraliste, galerie d’art moderne (début Xxè siècle) jusqu’aux tendances émergentes il suffit d’être excellent dans son domaine, prouver son impressionnante imagination pour plaire aux goûts rocambolesques des organisateurs. Le champ chronologique de la foire est très grand, la représentation géographique l’est tout autant.

Sur cette grande place de marché avec une vingtaine de pays représentés la Fiac s’engage pour établir une première mission : offrir une découverte toujours plus immense et épanouissante, car c’est avant tout de l’art, de l’art contemporain à paris, des œuvres si surprenantes parmi lesquelles on peut apprécier des designs les plus emblématiques de la scène internationale.

C’est une telle satisfaction pour les professionnels et le grand public de voir ce grand palais si bien rempli.

Accueillis à bras ouvert la fête est organisée pour les participants selon un programme très libre et varié qui diffère chaque année. La plupart du temps sont planifiés des conférences et des projections de films d’artistes. Pour une exposition plus élargie dans les années à venir d’autres travaux auront lieu pour trois années consécutives dans le grand palais dès 2020. Subséquemment les collections Hors les murs se déploient à chaque occurrence.

Les stipulations

Parfois perçue comme étant « snob » les organisateurs souhaitent dans l’absolu concerter le plus large public possible pour cette fête qui se veut démocratique. Elle peut devenir aux yeux de tous autant business que glamour. De cette façon les jeunes artistes et émergents sont traités de la même façon que tout autres performants.

Par conséquent, dans le but de casser l’image d’une foire d’art forcément élitiste, la FIAC libre d’accès et gratuite pour les projets se trouvant dans le petit palais, se résume par un événement qui permet à tous de découvrir les grands artistes.

Pour l’accès du Grand palais à paris et des galeries sous la verrière lumineuse, le billet d’entrée est proposé au tarif de 38 euros, le tarif réduit souvent disponible pour les étudiants est à 25 euros, et les plus jeunes ayant moins de douze ans ont un droit d’accès gratuit. Cela permet une découverte absolue pour intéresser au maximum les plus jeunes.

Les visites

Pour mieux comprendre, il est recommandé de faire appel à une visite guidée, en effet c’est l’occasion d’appréhender les lieux patrimoniaux dans lesquels les étalages artistiques ont lieu, les techniques artistiques et les raisons, provenances ainsi que les explications concernant les auteurs de chaque œuvre.

Les conférenciers d’Artstorming le font à merveille, ils proposent des visites panoramiques ou sur-mesure – qui ne sont quant à elles accessibles que sur devis – au Grand Palais et même dans les expositions extérieures nommées « Hors les Murs ». Une occurrence pour les étrangers qui apprécient la culture française, ceux qui souhaitent en savoir plus, pour les curieux et ceux intéressés tout simplement par l’origine de l’art et de son milieu.

À la fin de la durée du festival contemporain une cérémonie de récompense réside, le lauréat du Prix Marcel Duchamp y est annoncé sous l’escalier d’honneur certaines années. Un escalier aux somptueuses marches, la luxure de ce spectacle en met plein la vue aux spectateurs approuvant un grand plaisir de souhaiter une telle rétribution aux artistes. C’est l’occasion pour certains de se dire « à l’année prochaine » et de se retrouver sous de nouvelles conditions probablement plus fabuleuses et aussi riches.

Qu’est-ce qu’est la FIAC ?

La FIAC est Foire Internationale d'Art Contemporain qui a été créée à Paris en 1974. Cette manifestation rassemble des galeries d'art moderne et contemporain. La peinture, la sculpture, la photographie, les installations, les vidéos, les performances ainsi que les arts numériques y sont représentées. La FIAC a rassemblé en 2019 197 galeries originaires de 29 pays différents.

Où est organisée la FIAC ?

La FIAC est organisée chaque année au Grand Palais et au Petit Palais à Paris. Ces lieux accueillent plus d’1,5 millions de visiteurs tous les ans.

Qui est à l’initiative de cette exposition ?

En 1972, Daniele Talamoni propose à la société d’organisation de salons pour lequel il travaillait de faire une foire en France. Elle accepte et Danièle Talamoni part en campagne mais les galeries de la rive droite ne répondent pas favorablement. Madame Deliot et Jean-Pierre Jouët quittent la Spodex pour créer leur propre société, l’OIP. En 1973, l’OIP s’engage et Daniele Talamoni démarche les galeries côté rive gauche, sans succès. L’OIP donne à Danièle Talamoni un adjoint, Henri Jobbé-et plusieurs maisons d’éditions et des personnalités se joignent au projet. C’est en 1974 que la première foire à lieu à la fin du mois de janvier. Elle s’appelle alors Premier Salon international d’art contemporain et regroupe quatre-vingt galeries.

Quand a lieu la FIAC ?

La FIAC a lieu tous les ans à la fin du mois d’octobre. Elle débute un jeudi pour se terminer un dimanche. Ainsi, en 2019, la FIAC a eu lieu du jeudi 17 octobre au dimanche 20 octobre. En 2020, cette manifestation se déroulera du jeudi 22 octobre au dimanche 25 octobre.