Halloween

Halloween - ©PublicDomainPictures CC0 Creative Commons

C’est chaque année à la date du 31 octobre que se célèbre la fête d’Halloween. Elle se situe la veille de la fête chrétienne de la Toussaint qui commémore la mémoire de l’ensemble des personnes décédées.

Halloween est prévue aux dates suivantes :

  • Le jeudi 31 octobre 2019
  • Le samedi 31 octobre 2020

Halloween est, à l’origine, une fête folklorique et païenne célébrée dans les pays celtes. Elle s’est ensuite étendue aux Etats-Unis pour finir par se répandre aujourd’hui dans le monde entier.

Le mot Halloween vient de l’expression anglaise «  All hallows-even » qui signifie « veille du jour de tous les saints ». Cette fête fait tout particulièrement le bonheur des enfants et des vendeurs de bonbons !

Les origines celtes de la fête d’Halloween

Il y a environ 3000 ans de ça, l’année celte ne se terminait pas le 31 décembre, comme c’est le cas aujourd’hui, mais le 31 octobre. Ainsi, la date qui est devenue ensuite celle d’Halloween correspondait à l’époque à la veille du nouvel an. Elle était alors dédiée à Samhain, le prince des Ténèbres, ainsi qu’au Dieu de la Mort. La légende raconte qu’au cours de cette longue nuit, Samhain, prince des Ténèbres, avait fait emprisonner le Dieu Soleil afin de permettre aux âmes des défunts de pouvoir aller rendre visite aux vivants. Ceux-ci déposaient alors des offrandes devant la porte de leurs maisons afin d’apaiser les esprits.

La fête d’Halloween à travers le monde

Cet aspect de la culture celte a petit à petit disparu de France. Elle s’est par contre davantage développée en Irlande, en Ecosse ainsi qu’au Pays-de-Galles. Les irlandais, touchés par la famine, ont par la suite été contraints de quitter leur pays afin d’émigrer aux Etats-Unis. C’est ainsi que la coutume d’Halloween va se répandre en Amérique. Cette fête devient d’ailleurs une fête nationale américaine à partir de la fin du 19ème siècle. C’est au début des années 2000 que la fête d’Halloween a fait son retour en France. Malgré ses origines celtes, elle reste considérée par beaucoup comme une coutume américaine et peine à s’ancrer concrètement dans la culture française.

Comment se célèbre la fête d’Halloween?

Outre-Atlantique, la fête d’Halloween est très populaire et largement célébrée. Elle se fête également largement en Irlande, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les habitants décorent leurs maisons qu’ils ornent de squelettes, de cercueils, de chauve-souris et de toiles d’araignées. Le but est de réaliser des décors absolument effrayants, teintés de sang. Les couleurs dédiés à la fête d’Halloween sont l’orange et le noir. Les américains affectionnent creuser des citrouilles dans lesquelles ils découpent des yeux et une bouche : jack-o’-lantern ou lanterne citrouille.  Ils placent ensuite une bougie à l’intérieur afin de l’éclairer la nuit venue et de la placer devant leur maison. Adultes et enfant se déguisent en privilégiant les personnages issus de l’univers fantastique et des films d’horreur. Ainsi, vampires et autres zombies arpentent les rues ou participent à des soirées organisées autour du thème de l’horreur. Les enfants vont de porte en porte, costumés en fantômes, loups-garous, sorcières ou tout autre créatures effrayantes en criant à ceux qui leur ouvrent la porte « Trick or treat » que l’on peut traduire en français par « Un bonbon ou un sort ». En, échange, ils reçoivent des poignées de bonbons censés contrer le mauvais sort.

Certains conseils de précautions encadrent cette fête afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, la collecte de bonbons doit s’effectuer de préférence en groupe, les plus jeunes étant accompagnés d’au moins un adulte. Il ne faut jamais entrer chez des personnes que l’on ne connaît pas. Il est déconseillé de manger les friandises qui ne sont pas emballées et, si possible, d’attendre d’être chez soi avant de les trier soigneusement. Il faut toujours veiller à rester bien visible, notamment si l’on doit circuler dans la pénombre.
La soirée se poursuit généralement devant un film d’horreur ou en écoutant les récits d’histoires qui font peur.

La majorité des séries télévisées populaires, comme les Simpson ou Friends, incluent au moins un épisode se situant pendant la fête d’Halloween. De même, cette fête sert d’inspiration à de nombreux films, surtout des films d’horreur.
De nombreux parcs d’attraction organisent à présent des festivités et des soirées spéciales pour Halloween.

Les symboles de la fête d’Halloween

Jack-o’-lantern, c’est sans doute le personnage le plus populaire rattaché à Halloween. Il est issu d’un vieux conte irlandais. Jack, avare, ivrogne, méchant et égocentrique, aurait poursuivi le diable pendant cinq ans. Alors qu’il se trouvait un soir dans une taverne, le Diable lui aurait réclamé son âme. Jack aurait demandé au Diable de lui offrir un dernier verre à boire avant de partir pour l’Enfer. Le Diable y consent et se transforme alors en pièces que Jack place au fond de sa bourse qui possède une serrure en forme de croix. Le Diable se retrouve donc coincé à l’intérieur. Jack acceptera finalement de le libérer en échange de la promesse de lui accorder encore dix années supplémentaires de vie. Au bout de ces dix ans, Jack joue encore un nouveau tour au diable. Il le laisse en haut d’un arbre sur lequel il avait pris soin de graver une croix avec son couteau. Il lui fit promettre de ne plus le poursuivre. Une fois mort, Jack ne peut pas accéder au paradis. Le diable lui refuse également l’entrée de l’Enfer. Il parvient à ce que le Diable lui donne un morceau de charbon ardent qui lui permettra de s’éclairer dans le noir. Il le place dans un navet creusé qui lui sert alors de lanterne. Il est ensuite condamné à errer sans but. La légende dit qu’il réapparaît chaque année la nuit d’Halloween.

Ce sont donc des navets qui étaient d’abord creusés avant d’être remplacés par des citrouilles dont la forme rappelle celle d’une tête.

L’imagerie d’Halloween est rattachée à la mort, les monstres mythiques et la magie. Ainsi, on associe Halloween à des personnages tels que les fantômes, les vampires, les sorcières, les corbeaux… Les lieux privilégiés sont les cimetières ou les maisons hantées. Les chats noirs et les araignées ne sont pas en reste. De même, les démons, squelettes et momies ornent les décorations de cette fête. Le symbolisme d’Halloween aux Etats-Unis est largement inspiré par les grands classiques du cinéma d’horreur, et notamment par des personnages tels que Frankenstein ou Dracula.

On associe généralement Halloween aux couleurs orange et noir. Celles-ci seraient à mettre en relation avec la rencontre de cette fête et du Jour des morts qui est célébré au Mexique. Aujourd’hui, le mauve, le rouge et parfois le rêve se retrouvent également sur les produits vendus à l’occasion d’Halloween.

Que faire pour halloween ?

IL est possible de décorer sa maison avec des squelettes, des cercueils, des chauve-souris et des toiles d’araignées. On peut aussi creuser des citrouilles dans lesquelles on découpe des yeux et une bouche dans lesquels on place ensuite une bougie à l’intérieur et que l’on place devant la maison. On peut se déguiser et participer à des soirées organisées autour du thème de l’horreur. Les enfants peuvent aller de porte en porte, costumés, en criant à ceux qui leur ouvrent la porte « Trick or treat » que l’on peut traduire en français par « Un bonbon ou un sort ». En, échange, ils reçoivent des poignées de bonbons censés contrer le mauvais sort.

Comment se déguiser pour halloween ?

Pour Halloween, adultes et enfant se déguisent en privilégiant les personnages issus de l’univers fantastique et des films d’horreur. Ainsi, vampires, zombies, sorcières et clowns effrayants arpentent les rues.

Comment faire une citrouille pour halloween ?

Pour faire une citrouille pour Halloween il faut y découper des yeux et une bouche à l’aspect effrayant. On place ensuite une bougie à l’intérieur afin de l’éclairer la nuit venue et on la place devant la maison.

Comment creuser une citrouille pour halloween ?

Découpez le haut de la citrouille pour faire un petit chapeau qui pourra être ensuite replacé sur la citrouille. Enlevez ensuite toute la chair à l’aide d’une cuillère en râclant bien tous les côtés. Dessinez les formes des yeux et de la bouche sur la citrouille puis découpez en suivant votre modèle à l’aide d’un couteau.

Pourquoi se déguiser pour halloween ?

On pensait à l’époque que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants à la fin des récoltes. Ainsi, les habitants portaient des vêtements effrayants pour les faire fuir. Depuis la tradition est restée.