Mercredi des cendres

Mercredi des cendres - ©Grzegorz Krupa CC0 Creative Commons

Le mercredi des cendres est une journée particulière qui fait partie de la vie chrétienne. Ce jour s’inscrit donc dans le calendrier liturgique. Le mercredi des cendres constitue le premier dimanche qui marque l’entrée dans le début du Carême. Il s’accompagne du rituel liturgique qui consiste en l’imposition des cendres. En effet, chaque fidèle se voit déposer solennellement un peu de cendres sur le front par le prêtre au cours de la célébration des messes des cendres célébrées à cette occasion. Ce geste emblématique se déroule dans une ambiance très solennelle. Il symbolise tout à la fois la fragilité de l’être humain et l’espérance en la miséricorde divine rappelée par le sermon lu à cette occasion.

Les dates du Mercredi des cendres :

  • En 2019, le Mercredi des cendres s’est déroulée le mercredi 6 mars
  • En 2020, le Mercredi des cendres aura lieu le mercredi 26 février

Le carême

Le temps du carême dure quarante jours. Pendant le carême, les fidèles doivent jeûner, manger légèrement et pratiquer l’abstinence. Il et se termine lors de la semaine sainte célébrant dans la prière les derniers jours de la vie du Seigneur Jésus. Le messie a en effet été envoyé par Dieu tout puissant sur terre afin de sauver la nature des hommes devenus mauvais. Le Christ est donc l’incarnation de Dieu lui-même sur terre. Lors de l’Annonciation, la Vierge Marie apprend qu’elle va porter le fils de Dieu par le biais de l’immaculée conception (niée par les protestants). Cet acte de la nativité lui permet d’accéder à la consécration du rang canonique de la sainteté. Grâce à son intercession, la Sainte Vierge montre l’exemple que doit suivre chaque croyant pour suivre les préceptes de la religion chrétienne. Ceci donne naissance au culte marial. La semaine sainte quant à elle débute le dimanche des rameaux. Ce temps liturgique de la semaine sainte célèbre différents moments importants de la vie du Christ. Ainsi, selon le dogme chrétien, le jeudi saint commémore la Cène, qui est en fait le dernier repas qu’a pris le Messie avec l’ensemble de ses apôtres. Jésus institue alors le saint sacrement de l’eucharistie. Celui-ci est initié pour les paroissiens en mangeant l’hostie pour la première fois lors du moment du sacrement de la première communion. Le vendredi saint est la commémoration du chemin de croix fait par le Christ et de la crucifixion de Jésus. Le dimanche de Pâques, quant à lui, est une grande fête religieuse qui célèbre la résurrection du Christ, survenue trois jours après avoir été crucifié. Elle atteste en effet de sa divinité et constitue pour les fidèles la promesse d’une vie éternelle dans la plénitude du royaume de Dieu.
Les textes liturgiques de l’Ancien Testament rapportent déjà le symbolisme des cendres. Ce texte biblique mentionne en effet que les cendres constituent la représentation du péché et de la fragilité de l’homme. Le fait de se recouvrir de cendres est une façon pour l’homme de montrer à Dieu, Notre Père, qu’il reconnaît ses fautes. Il demande ainsi pardon à Dieu pour les péchés qu’il a commis. C’est donc une manière pour l’homme repentant de se confesser. D’un point de vue théologique, il s’agit d’un acte de pénitence reconnu par l’église catholique.

Les cendres, un symbole de renaissance

Le mercredi des cendres, les croyants se rendent dans les églises des paroisses afin de participer à la cérémonie et à sa liturgie et de prier ensemble. C’est le moment pour eux de faire pénitence.
Il est évident que nous commettons tous des péchés, cédant aux tentations, et nous nous demandons souvent comment s’en éloigner, se faire pardonner nos péchés et également adopter une vie uniquement tournée vers la piété. Jésus enseigne aux hommes comment procéder. Ainsi, il leur dit qu’ils parviendront à vaincre efficacement et durablement le péché en suivant le principe de l’Evangile qui préconise de remplacer le feu du mal par le feu de l’amour et de suivre une vie chrétienne. En effet, alors qu’il brûle, le feu commet un acte de destruction totale. Mais le feu remplit également à ce moment-là d’autres fonctions très positives. En effet, le feu qui brûle permet tout à la fois d’éclairer, de réconforter, de réchauffer et d’encourager ceux qui le suivent.

Un geste symbolique

Le mercredi des cendres n’est donc pas un temps ordinaire pour le catholicisme. En effet, le fait d’appliquer de la cendre sur le front des fidèles les appelle encore davantage à se convertir à une vie consacrée à la croyance en Dieu. Cette conversion doit se faire en passant par la voie de l’humilité. Ce geste constitue un sacrement de réconciliation entre dieu et les hommes.  Ainsi, cette journée est propice aux confessions afin d’obtenir le pardon de Dieu. Les prêtres tiennent des permanences à cet effet auxquelles chacun peut se rendre dans chaque paroisse catholique. Une fois que le feu a fini de détruire la matière dont il s’est emparé et qu’il a intégralement consumé, il ne reste plus que des cendres. Celles-ci nous permettent de constater visuellement qu’il ne reste plus rien de ce qui a été détruit en brûlant dans le feu. Les cendres sont la représentation même de la pauvreté de l’être humain. Mais les cendres possèdent également de grandes qualités. Elles vont en effet permettre la fertilisation de la terre. Ainsi, elles nous démontrent que la vie est capable de renaître sous les cendres. De même, une vie de piété peut commencer une fois les péchés confessés et pardonnés par Dieu. Le mercredi des cendres permet aux fidèles de se racheter de leurs péchés et d’entamer une vie pieuse et respectueuse de la parole de Dieu et de son précieux enseignement. Les pénitents dirigent en chœur leurs prières vers Dieu.
Au moment où il applique la cendre sur le front du croyant qui fait alors le signe de croix, le prédicateur prononce les paroles suivantes avec solennité : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».  L’Evangile de l’apôtre Saint-Matthieu incite ainsi la communauté chrétienne à se diriger vers une intention de prière et vers l’action catholique. Ils doivent faire cette profession de foi dans leur cœur et non avec orgueil et ostentation ainsi que le conseille le texte évangélique. Les humains bienheureux pourront se laver de leurs péchés en suivant la parole de Dieu et en accordant de l’importance à leur vie spirituelle. Les fidèles renouvellent également leur communion avec Dieu et le Christ Roi lors de la cérémonie eucharistique. Il s’agit à présent pour eux de s’attacher à mener une vie meilleure exempte de péchés et à respecter le temps des prières.
Le mercredi des cendres consiste en une cérémonie Pénitentielle qui proclame la gloire de Dieu et consiste en un temps de repentir pour les fidèles. Ils doivent consacrer du temps à la vénération de la sainte trinité et à des actes fraternels afin d’atteindre la plénitude. L’amour de Dieu doit surpasser tout autre priorité et être placé au centre d’une existence pieuse. Le mercredi des cendres doit faire prendre conscience aux croyants de la miséricorde de Dieu qui leur accorde son pardon. Une fois lavés de leurs péchés, ceux-ci sont effacés. Les fidèles se détournent alors du mauvais chemin afin de suivre les pas des apôtres lors de l’évangélisation. C’est ce que font au quotidien les membres du clergé qui ont décidé de consacrer leur vie à Dieu suite à leur ordination. Dès l’instant où ils sont séminaristes, ils suivent le dogme de l’Eglise de France, à la contemplation et à une vie ecclésiastique.

Pourquoi dit-on mercredi des cendres ?

Le mercredi des cendres s’accompagne du rituel liturgique qui consiste en l’imposition des cendres. En effet, chaque fidèle se voit déposer par le prêtre un peu de cendres sur le front au cours de la célébration des messes des cendres célébrées à cette occasion. Ce geste symbolise tout à la fois la fragilité de l’être humain et l’espérance en la miséricorde divine rappelée par le sermon lu à cette occasion.

Pourquoi le carême commence-t-il le mercredi des cendres ?

Le Carême est une période de jeûne pour les chrétiens qui dure quarante jours. Il commence le Mercredi des cendres qui est un jour où, autrefois, les juifs, recouvraient leur tête avec des cendres dans le but de se rappeler l'exil de Babylone ainsi que les souffrances passées. Ce premier jour du carême, on brûle aussi traditionnellement les rameaux de l'année passée et de faire le signe de croix sur son front avec ces cendres devenues froides. Cet acte symbolise l'humilité.

Que faire le mercredi des cendres ?

Le mercredi des cendres étant l’un des temps forts de la religion chrétienne, les croyants ont pour habitude de se rendre à la messe ce jour-là. Au cours de la célébration de la messe, le prêtre va signer chacun que le front avec des cendres dans le but de rappeler à chacun la fragilité de l’être humain ainsi que l’espérance en la miséricorde divine qui est aussi rappelée dans le sermon lu à cette occasion.

Quand est-ce le mercredi des cendres ?

Le mercredi des cendres constitue le premier jour qui marque l’entrée dans le début du Carême qui va lui-même durer pendant 40 jours. Il se situe le lendemain de mardi gras. En 2020, le mercredi des cendres aura lieu le 26 février.