Département de Haute-Corse (2B)

Retrouvez toutes les informations du département de Haute-Corse, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Haute-Corse, département de la Corse.

Les habitants de Haute-Corse sont des Corses du Nord

A propos du département de Haute-Corse

Ce département comportant la dénomination particulière 2B constitue la partie nord-est de la Corse. La Haute-Corse est le département de l'Ile de Beauté qui représente le paysage montagneux le plus élevé. Parmi les points culminants, on dénombre notamment le Mont Cinto qui se trouve à plus de 2 710 mètres. C'est autour d'Aléria, célèbre pour sa bataille historique, que se trouve la plaine orientale par ailleurs bordée de la Balagne ou encore de la Castagniccia. Mis à part le fort développement du tourisme estival qui constitue la ressource essentielle du département, on trouve une activité de production d'agrumes qui vient s'ajouter aux quelques activités tertiaires essentiellement centrées et concentrées à Bastia.

Chiffres clés

Le département de la Haute-Corse (2B) s’étale sur une superficie de 4 665 km2 pour une population de 170 828 habitants. La densité est donc de 37 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 15 cantons. Il compte 236 communes. Il est rattaché à la région Corse. Sa préfecture est Bastia (42 254 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Calvi (5 422 habitants) et Corte (7 332 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Haute-Corse

Hôtel du Département
Rond-point du Maréchal Leclerc
20200 Bastia
04 95 55 55 55

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Haute-Corse

Agence du Tourisme de la Corse
17, boulevard du Roi Jérôme
20000 Ajaccio
04 95 51 77 77

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Bastia
Avenue Pierre Giudicelli
Bastia
04 95 55 95 55

Mairie de Calvi
Avenue Gérard Marché
Calvi
04 95 65 82 00

Mairie de Corte
21, cours Paoli
Corte
04 95 45 23 00

Politique

Le Conseil départemental de la Haute-Corse est présidé par François Orlandi (DVG). Le maire de Bastia est Pierre Savelli (Nationaliste autonomiste). Le maire de Calvi est Ange Santini (Les Républicains). Et le maire de Corte est Antoine Sindali (Les Républicains).

Histoire

Au cours de son histoire, l’île a appartenu à différents peuples (les Maures, les Pisans, les Génois…) avant d’être indépendante. Au XIIIe siècle, la Corse génoise est déjà séparée en deux provinces suivant la délimitation actuelle : la province du nord-est d’un côté de la chaîne de montagne, et celle du sud-ouest de l’autre côté. Rattachée à la France au XVIIIe siècle, elle est de nouveau séparée en deux territoires distincts : le Golo au nord et le Liamone au sud. Le Golo correspond au futur département de la Haute-Corse et a déjà Bastia comme chef-lieu. En avril 1975, la création de deux départements est officiellement votée, le département de la Haute-Corse (Cismonte en langue corse) voit le jour le 1er janvier 1976.

Géographie

Partie nord-est de l’île de Beauté, la Haute-Corse porte bien son nom. Son paysage est fait de reliefs montagneux, de lacs d'altitude, de gorges et de vallées (Asco, Tavignano, Restonica…) creusées par les torrents et rivières qui courent jusqu’à la mer, mais aussi de forêts abondantes. Car si la Corse est l’île la plus haute de Méditerranée, c’est aussi la plus verte. Le département de la Haute-Corse héberge le plus haut sommet corse : le Monte Cinto qui culmine à 2 706 mètres d’altitude.

Activités économiques

L’économie en Haute-Corse est une économie de services où le tourisme et le secteur public jouent un rôle prépondérant. Le secteur public est en effet plus important en Haute-Corse que dans toute autre région métropolitaine et il concentre 34% de l'emploi. La Corse est la région la moins industrialisée de France. Sa production industrielle est essentiellement orientée vers l’agroalimentaire et l'énergie qui concentrent 64% de l'emploi industriel de l'île.

Activités touristiques et culturelles

L’une des activités principales en Haute-Corse est de profiter des plages des stations balnéaires de L'Île Rousse, Saint-Florent et Calvi. Pour une sortie culturelle, pensez au Musée régional d'anthropologie de la Corse à Corte, au Musée d'archéologie d'Aleria ou à la Maison natale de Pascal Paoli à Morosaglia. Pour une sortie nature et découvertes, profitez des nombreux sentiers de randonnées pédestres corses dont le célèbre GR20. L’ascension de la haute vallée de la Restonica jusqu’aux lacs d’altitude (lac de Melo, lac de Capitello, lac Nino, lac de Creno) est aussi à faire.

Patrimoine

Un patrimoine naturel exceptionnel est à découvrir en Haute-Corse : le Cap Corse, le désert des Agriates, le golfe de Calvi, le golfe de Porto, les gorges de Restonica et la réserve de Scandola. Le patrimoine historique et religieux n’est pas en reste non plus avec les citadelles de Calvi, Bastia, Corte et Saint-Florent, les tours génoises disséminées un peu partout, l’église de Saint-Jean-Baptiste, l’édifice de Saint-Charles Borromée et le palais des gouverneurs à Bastia, l’église Sainte-Marie-Majeure, l’oratoire Saint-Antoine et la caserne Sampiero à Calvi, sans oublier les villages de Balagne (Lumio, Aregno, San Antonino, Pigna, Corbara) et les chapelles romanes de Castagniccia.

Le petit plus

On vient en Haute-Corse pour ses charcuteries, son Cap Corse, ses plages de rêve, sa bière la Pietra, ses villages de Balagne, ses citadelles et tours génoises, et ses paysages escarpés.

Plan de Haute-Corse

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Haute-Corse

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre