Evénement Beaumont 19390

Evénements, manifestations à Beaumont (19020)

26 septembre 1943

Date : Du 30/11/-0001 au 25/09/2013

Catégorie : Autres...

Commune : BEAUMONT canton : Seilhac
Il y a soixante dix ans

Matin du dimanche 26 septembre 1943. Roger Broussouloux 19 ans, garde ses vaches dans le bout de pré bordant le petit ruisseau qui coule en contre bas du bourg de Beaumont. Il a été rejoint, comme c’est la plupart du temps la coutume , par Robert Vitrac, quinze ans , du bourg de Beaumont et René Bonnelye de Seignolles, douze ans, dont les bêtes paissent de l’autre côté du ruisseau, Une traction venant de Jarennes, s’immobilise brutalement en surplomb. Roger a reconnu des uniformes allemands. Robert Vitrac esquisse un mouvement de fuite. Roger l’en dissuade car il risque de se faire tirer comme un lapin.
Arrivés au niveau de la route de Blancherie, quatre hommes dévalent le talus qui leur permet de descendre dans le pré en mitraillant dans tous les sens. Ils fouillent les trois jeunes sans ménagement et celui qui s’exprime en français intime à Roger Broussouloux l’ordre de les suivre. Ils l’installent dans le véhicule où se trouve déjà M. Méchaussie de Jarennes et le chauffeur et le conduisent à la mairie, le canon d’une arme dans les reins. Ils demandent au secrétaire s’il connaît Roger . Réponse affirmative de ce dernier qui se propose même de rechercher et de présenter des justificatifs d’état civil. Ce qui n’est pas nécessaire et Roger libéré sur le champ retourne à pied , garder ses bêtes.
Il ne sait pas encore qu’à l’aube de ce sinistre dimanche, un détachement de Feldgendarmerie vient d’attaquer le groupe Reveillac des FTP stationné au hameau de Celles sur le flanc nord du vallon de la Bourette. Au cours de l’engagement, après combat, Roger Auboiroux alias « Toto » du Lonzac, Robert Faucher alias « Chasseur » de Limoges, Pierre Ferdonnet alias « Pierrot » de Vierzon, Raoul Longequeue alias « Mimile » et Marius Raquin alias « Gaston » de Clermont-Ferrand sont arrêtés. Les Allemands sont pilotés par l’agent gestapiste Lucien Jeannou de Limoges qui a dénoncé son propre frère André Jeannou alias « Dédé » qui appartient au groupe Reveillac, et qui par chance se trouve en mission avec cinq autres camarades.
Après cette capture, le fermier Pierre LIZEAUX et ses deux fils Albert et André sont également arrêtés. En compagnie du délégué spécial faisant fonction de maire , enfermés tous les neuf dans un fourgon cellulaire, ils sont conduits sous bonne escorte, à Limoges à l’impasse Tivoli ,siège de la Gestapo, puis emprisonnés à la maison d’arrêt. Antoine PAUCARD propriétaire des bâtiments échappe à l’arrestation.
Le maire sera relâché mais mourra peu de temps après son retour. Après un séjour plus ou moins long dans les prisons de Limoges, Fresnes et au camp de Compiègne les Lizeaux et les cinq maquisards embarquent pour les camps d’extermination. Les Lizeaux et Robert Faucher n’en reviendront pas.
Ce même dimanche, le détachement Guy Lelong basé à proximité de Madranges est avisé de l’attaque de Beaumont et de la nécessité de porter secours aux camarades. Il part immédiatement à travers bois et s’arrête au Puy-Grand. Baptiste Pommier ,le forgeron en qui ils ont toute confiance, les conduit dans un bosquet d’où, ils peuvent observer sans être vus. Le hameau achève de brûler, les Allemands, en force, remontent dans leurs camions au milieu de cris et de hurlements.
Section intercommunale de l’ANACR de Chamboulive
Photos : Celles, un lieu aujourd’hui idyllique siège il y a 70 ans d’une cruelle tragédie.
Le pré où se trouvait Roger Broussouloux et ses jeunes camarades
Roger Broussouloux sur les lieux d’où les Allemands dévalèrent le ravin