CPAM de Privas

L'implication de l'administration de Privas dans le système de santé

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'Ardèche - siège de Privas
    BP 735
    6 avenue de l'Europe-Unie
    07007 Privas
    Du lundi au vendredi
    • de 08:00:00 à 12:00:00
    • de 13:15:00 à 16:30:00
www.ameli.fr

Les Privadois, Privadoises et les collectivités locales peuvent s'adresser à l'administration communale de Privas pour obtenir des informations ou effectuer des démarches concernant la prévention, l'éducation et les soins de santé.
Chaque citoyen doit avoir accès aux meilleurs soins et être pris en charge en cas de maladie. Un suivi psychologique peut également être mis en place, le cas échéant, pour favoriser une réinsertion dans la vie sociale et professionnelle après un arrêt de travail.
Si vous cherchez des informations concernant la CAF, la CPAM, le remboursement de la sécurité sociale ou l'obtention d'une carte européenne d'assurance maladie, vous pouvez vous adresser aux guichets de la mairie de Privas.
La CPAM joue un rôle important dans la mission santé de Privas.

A quelle CPAM, pouvez-vous vous affilier ?

Si vous habitez à Privas, vous pouvez être rattaché à la caisse de votre lieu de résidence dans le cas où vous relevez du régime général de la sécurité sociale. En revanche, si vous relevez d'un régime spécial, vous devez vous affilier à la CPAM de votre lieu de travail.
Les personnes exerçant une activité ambulante et que vous n'avez pas de domicile fixe, notamment les forains et les artistes de cirque, vous devez vous adresser à la CPAM du lieu de départ des déplacements s'il est défini, de la Auvergne-Rhône-Alpes si les déplacements s'effectuent dans toute la région ou de Paris si la tournée se déplace dans tout le pays.

Quelles sont les missions de la Caisse d'Assurance Maladie Primaire de Privas ?

Chaque Caisse d'Assurance Maladie Primaire (CPAM) est un organisme de droit privé rattaché à la Sécurité Sociale qui doit jouer le rôle d'intermédiaire entre les employeurs, les professionnels travaillant dans le domaine de la santé et leurs assurés. Des délégués de l'Assurance Maladie n'appartenant pas au monde médical (DAM) sont chargés d'apporter des éclaircissements concernant les éventuels problèmes administratifs tels que les factures et les remboursements des soins de santé.
Ils doivent également veiller à la promotion des recommandations de l'Assurance Maladie en ce qui concerne les prescriptions et les pratiques, dans le but d'améliorer l'efficacité du système de soins de santé.

Le rôle de la CPAM de Privas :

  • La Caisse d'Assurance Maladie Primaire a la compétence d'affilier les assurés sociaux résidant à Privas. Ils gèrent ensuite leurs droits à l'Assurance Maladie en traitant leurs feuilles de soin. Les assurés peuvent notamment consulter leurs décomptes de remboursement. Les conditions de l'affiliation dépendent du statut du demandeur :
    - les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et âgé de 16 à 28 ans doivent s'affilier au régime étudiant de la Sécurité Sociale
    - les démarches d'affiliation pour un premier emploi sont généralement effectuées par l'employeur. Vous obtenez alors un numéro de sécurité sociale
    - les fonctionnaires d'Etat sont automatiquement rattachés à une mutuelle qui prend en charge les prestations de base versées par le régime obligatoire d'assurance maladie - les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers doivent s'affilier à une CPAM ou à une mutuelle selon le département concerné
  • La Caisse d'Assurance Maladie Primaire de Privas assure le remboursement des frais médicaux et le paiement des indemnités journalières en cas d'absentéisme. La prise en charge est conditionnée par le respect du parcours des soins, c'est à dire la consultation en priorité du médecin traitant, généraliste ou spécialiste, choisi librement par l'assuré. Le médecin doit orienter le patient dans leur parcours de santé, assurer une prévention au cas par cas, établir un protocole de soins et gérer leur dossier médical. Le non-respect de ce parcours entraîne une diminution des remboursements.
  • Les assurés âgés de plus de 16 ans disposent d'une Carte Vitale qui permet au professionnel de la santé consulté de mettre à jour votre feuille de soins et les renseignements administratifs nécessaires à établir la prise en charge des soins. Ces renseignements vous permettent d'être remboursé endéans les cinq jours suivants la consultation.
  • La Caisse d'Assurance Maladie Primaire de Privas est chargée d'assurer la réinsertion professionnelle des Privadois, Privadoises assurés qui ont été mis en arrêt-maladie. Ils peuvent notamment recevoir des indemnités et des aides personnalisées s'ils poursuivent une formation ou un stage de réorientation.
  • La CPAM de Privas a également une mission de prévention en assurant la promotion des campagnes de dépistage ou de vaccination afin de permettre à chacun de rester informé et d'avoir accès aux meilleurs soins au prix le plus bas. Elle propose également des consultations gratuites aux personnes en situation précaire.

Autres démarches santé pour les Privadois, Privadoises

Le volet santé assuré par l'administration communale de Privas vous permet également de recevoir des informations concernant :