Département des Côtes-d'Armor (22)

Retrouvez toutes les informations du département des Côtes-d'Armor, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Côtes-d'Armor, département de Bretagne.

Les habitants des Côtes-d'Armor sont des Costarmoricains, Costarmoricaines

A propos du département des Côtes-d'Armor

Ce joli département est découpé par ses côtes déchirées le long du littoral breton. Ce département bordé par la mer voit sa partie nordique limitée par la côte à rias, rocheuse où on trouve de nombreux saillants et de rentrants. Ce département connaît de grosses difficultés économiques en raison du faible développement industriel des lieux. L'économie locale repose essentiellement sur la pêche, l'agriculture céréalière ainsi que l'élevage. Fort heureusement, les Côtes d'Armor ont connu une importante vague d'immigration britannique en raison de l'accessibilité des prix immobiliers qui ont d'ailleurs singulièrement cru depuis.

Chiffres clés

Le département des Côtes-d’Armor (22) s’étale sur une superficie de 6 878 km2 pour une population de 616 013 habitants. La densité est donc de 86 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 27 cantons. Il compte 373 communes. Il est rattaché à la région Bretagne. Sa préfecture est Saint-Brieuc (47 918 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Lannion (20 300 habitants), Dinan (11 257 habitants) et Guingamp (8 088 habitants). 

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Côtes-d'Armor

Conseil départemental des Côtes-d’Armor
9, place du Général de Gaulle
22000 Saint-Brieuc
02 96 62 62 22

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Côtes-d'Armor

Agence de Développement Touristique des Côtes-d’Armor
7, rue Saint-Benoit
22000 Saint-Brieuc
02 96 58 06 58

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Saint-Brieuc
place du Général de Gaulle
22000 Saint-Brieuc
02 96 62 54 00

Mairie de Lannion
place du Général Leclerc
Lannion
02 96 46 64 22

Mairie de Dinan
21, rue du Marchix
Dinan
02 96 39 22 43

Mairie de Guingamp
1, place du Champ au Roy
Guingamp
02 96 40 64 40

Politique

Le Conseil départemental des Côtes-d’Armor est présidé par Alain Cadec (Les Républicains). Le maire de Saint-Brieuc est Bruno Joncour (MoDem). Le maire de Lannion est Paul Le Bihan (PS). Le maire de Dinan est Didier Lechien (UDI). Et le maire de Guingamp est Philippe Le Goff (PS).

Histoire

Le département des Côtes d'Armor reprend une importante partie du royaume de Domnonée fondé au VIe siècle par Riwal, un prêtre venu du Pays de Galles. Ce royaume, aussi appelé Petite Bretagne, s'étendait sur la côte nord de la Bretagne. Le département est créé durant la Révolution française, il voit officiellement le jour le 26 janvier 1790 sous le nom de Côtes-du-Nord. Deux siècles plus tard, le 27 février 1990, les Côtes-du-Nord deviennent les Côtes-d'Armor.

Géographie

Le territoire costarmoricain est composé de deux régions bien distinctes : l'Armor, qui signifie le pays de la mer, et l'Argoat, le pays des bois. D’un coté : 350 km de côtes face à l’océan Atlantique, de l’autre : le vaste massif armoricain. Plages de sable fin, falaises, petits ports de pêche et stations balnéaires s’alignent le long du littoral, tandis que le pays des bois oscille entre vallées et monts boisés. Le département des Côtes-d’Armor est la plus grande réserve naturelle bretonne.

Activités économiques

Le tourisme emploie 7 060 personnes dans les Côtes-d’Armor et rapporte un chiffres d'affaires de 760 M€. Autres activités importantes du département : la pêche et le commerce maritime. Les Côtes-d’Armor comptent 17 ports de commerce, de pêche et de plaisance dont 6 ports commerciaux. Sans oublier la filière industrielle qui emploie plus de 30 000 personnes et l’agriculture avec 7 806 exploitations professionnelles.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, visitez le château de la Roche Goyon, plus connu sous le nom de Fort la Latte. Pour une sortie en plein air, rendez-vous au lac de Guerlédan où vous pourrez faire de la randonnée, du canoë, du VTT ou du ski nautique. En famille, partez à la découverte de la réserve ornithologique des Sept-Îles, la plus grande de France. Vous pourrez y voir des cormorans, des pingouins, et même des phoques.

Patrimoine

Un patrimoine naturel à couper le souffle : la côte de Granit Rose, l’archipel des Sept-Îles, les caps Fréhel et d’Erquy, la baie de Saint-Brieuc, l'île de Bréhat… Mais aussi un important patrimoine bâti racontant l’histoire bretonne : les vestiges gallo-romains de Corseul, la basilique Saint-Sauveur de Dinan, la cathédrale-forteresse de Saint-Brieuc… Sans oublier les cités de caractère telles que La Roche-Derrien, Plouguiel, Plougrescant, Penvénan et Trévou-Tréguinec.

Le petit plus

On vient dans le département des Côtes-d’Armor pour ses coquilles Saint-Jacques, sa côte de Granit Rose, ses grandes marées, ses îles, sa baie de Saint-Brieuc et ses crêpes dentelles.

Plan des Côtes-d'Armor

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Côtes-d'Armor

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre