Bretagne

Départements de la region Bretagne

Région Bretagne

La Bretagne est une péninsule de l'extrême ouest de la France, composée de 4 départements : les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29), l' Ille-et-Villaine (35) et le Morbihan (56). Cette région compte 2 906 197 habitants et s'étend sur 27 206 km².

Connue comme étant l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe, la Bretagne regorge de dolmens et de menhirs, témoins de la présence de la civilisation des mégalithes pendant l'ère néolithique. Peuplée par la suite par plusieurs nations celtes, la région fit partie de l'Armorique à l'époque gauloise. C'est à partir de l'émigration de communautés provenant de l'île de Bretagne, amenant avec elle leur culture, leur organisation et leur langue, que la région pris le nom de Bretagne.
De part sa situation et sa large ouverture côtière, la Bretagne fut le théâtre de nombreuses invasions au cours de l'histoire. Il en résulte de nombreuses constructions militaires en granit, et beaucoup de villes fortifiées et de châteaux. En effet, la région compte environs 4000 châteaux, manoirs et gentilhommières édifiés au cours des siècles. Enfin, le patrimoine religieux breton se révèle très riche avec une multitude d'abbayes et d'églises romanes, qui évoquent la grande piété des bretons depuis le renouveau religieux du Ixème siècle.

Cette terre d'histoire mais aussi de légendes (forêt de Brocéliande, Merlin l'enchanteur, Tristant et Iseult...), se caractérise par un relief partagé entre une partie côtière (l'Armor, le littoral) et une partie intérieure (l'Argoat, le bocage).

Entourée d'eau sur ses 3 côtés, la Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes avec plus de 2700 km, et du plus grand nombre d'îles et d'îlots (plus de 790), formant un patrimoine naturel exceptionnel.

Le littoral breton alterne caps et plages, cordons de galets et récifs et fait face à ses îles, dont chacune offre une identité, une flore et un faune qui lui est propre.
Le rivage se décline en différents décors, chacun se distinguant par son relief et ses villes. Au nord, la côte d'émeraude accueille la belle cité médiévale de Dinan, les ruelles pavées de Saint-Malo, les digues de Dinard ou encore le petit port de pêche d' Erquy. On y trouve aussi le cap Fréhel et ses falaises de 70 m d'où la vue est imprenable sur la Manche, et plus loin la ville de saint-Brieuc, capitale des Côtes d'Armor. Vers Trebeurden, le littoral prend le nom de côte de granit rose. Celle-ci est réputée pour être la plus sauvage de Bretagne, où se mêlent paysages de dunes, de marais et de landes. Dans le Finistère, les falaises de l'île d' Ouessant se dressent face à Brest. Complètement dévastée par la guerre, la ville est maintenant reconstruite. Réputée jeune et dynamique, elle est aussi la capitale européenne des sciences et technologies de la mer. Non loin de là se situe la presqu'île de Crozon, célèbre lieu de villégiature au paysage authentique, entre criques abritées et plages de sable. Après Quimper, le golfe du Morbihan regorge de sites captivants comme Carnac, le plus connu des sites préhistoriques, la presqu'île de Quiberon, ou encore Belle île, Lorient, Port-Louis et la trinité-sur-Mer.

Tous ces paysages particuliers et cette panoplie de milieux maritimes et littoraux abritent une faune et une flore riche et variée, très prisée par les amoureux de la nature et les ornithologues. De plus, ces 2700 km de côtes, ajoutés aux 600 km de canaux et de rivières qui traversent la Bretagne, font de la région un lieu idéal pour les activités nautiques en tous genre.

L'intérieur des terres bretonnes est marqué par un caractère profondément rural. Entre champs et pâturages, hameaux et forêt, l'arrière pays est un vaste espace vert, dont l'économie est largement tournée vers l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire. Autrefois composée de bocages, la région a connu une réorganisation de ses parcelles dans les années 60 qui a permis de moderniser son agriculture et en faire la première région agricole de France.

Le relief peu marqué du massif armoricain culmine à 388 mètres et se compose d'un alignement de monts: les monts d'Arée, les Olandes de Méné, les Montagnes Noires... Une partie du pays breton est préservé et mis en valeur dans le Parc Naturel Régional d'Armorique et les 4000 km de sentiers pédestres et cyclables balisés qui le quadrillent permettent de découvrir la diversité de ses paysages.
Ponctué de villes d'art et d 'histoire comme Rennes, Fougères ou Guingamp, le pays breton s'illustre aussi par son calendrier d'évènements particulièrement riche, où se succèdent fêtes traditionnelles et festivals de tous genre, comme le Festival de Cornouailles, les Nuits Celtes, les Nocturiales ou encore le festival interceltique de Lorient.

<>© Communes.com - Reproduction interdite