Les services de santé de Savigné-l'Évêque, mode d'emploi

Le système de santé français s'articule autour de trois grands axes, l'éducation, la prévention et les soins. Dans un premier temps, il est en effet primordial d'éduquer la population afin que chacun puisse acquérir les compétences nécessaires pour préserver sa santé et sa qualité de vie ce qui garantit une plus grande égalité des concitoyens face aux problèmes de santé.
Parallèlement, la prévention permet de réduire considérablement le nombre des maladies ou du moins d'en minimiser les conséquences.
Enfin, chaque personne doit avoir accès aux meilleurs soins afin de retrouver la santé en cas de maladie ou d'accident.
La France possède un système de santé complet garantissant à la population une prise en charge optimale en cas de maladie mais également un suivi permettant d'en diminuer l'impact sur la vie sociale et professionnelle du patient.
Nous vous proposons de retrouver la liste des différents organismes et services liés au système de santé de Savigné-l'Évêque, notamment la CAF, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), le remboursement de la sécurité sociale ou l'obtention de la carte européenne maladie.
L'ensemble de ces structures et prestations de santé fait partie intégrante du volet social géré par l'administration de Savigné-l'Évêque.

Quels services santé pour les Savignéens, Savignéennes ?

Le rôle de la CAF

La Caisse d'allocations familiales CAF de Savigné-l'Évêque a pour mission d'assurer les prestations légales aux ayants droit mais également de garantir une action sociale efficace à toutes les familles habitant sur le territoire de la commune.

La CAF intervient dans quatre secteurs liés à la famille :
  • L'aide à la petite enfance comprend notamment le versement de la prime à la naissance ou à l'adoption et le versement d'une allocation de base sous condition de ressources. Selon le mode de garde choisi par les parents, la CAF de Savigné-l'Évêque détermine s'ils peuvent bénéficier d'un complément de libre choix d'activité (Clca) lorsqu'un des deux parents réduit son activité professionnelle pour s'occuper d'au moins un enfant ou d'un complément de libre choix du mode de garde (Cmg) si les parents font appel à une assistante maternelle ou à une garde à domicile. Parallèlement , la CAF finance les structures d'accueil de la petite enfance par des aides à l'investissement et des subventions de fonctionnement.
  • L'aide à la jeunesse comprend le versement des allocations familiales sans condition de ressources aux familles d'au moins deux enfants, du complément familial sous condition de ressources aux familles d'au moins trois enfants de plus de trois ans et de l'allocation de rentrée scolaire pour les enfants scolarisés des familles à revenus modestes. La CAF de Savigné-l'Évêque a également pour mission de garantir l'accès aux loisirs et aux vacances aux enfants et aux jeunes de la commune par des aides financières individuelles ou par le versement de subventions de fonctionnement des structures d'accueil de loisirs. Enfin le rôle de la CAF au sein des familles est très important pour prévenir notamment une rupture des liens entre les enfants et leurs parents ou entre la famille et l'école.
  • La CAF de Savigné-l'Évêque est également chargée de verser un revenu de solidarité active (Rsa) aux foyers et personnes isolées en état de précarité. Le Rsa peut être obtenu par les personnes sans emploi mais également comme complément par les travailleurs à revenu bas ou modeste. La CAF garantit un revenu minimal aux adultes âgés de 20 à 60 ans et souffrant d'un handicap avec un taux d'incapacité de minimum 80% ou ne pouvant pas travailler.
  • C'est auprès de la CAF de Savigné-l'Évêque que les familles à revenus modestes peuvent obtenir une aide pour payer leur loyer ou le remboursement de leur prêt hypothécaire sous la forme d'une aide personnalisée au logement (APL), d'une allocation de logement à caractère familial (ALF) ou d'une allocation de logement caractère social (ALS). Parallèlement cette aide, d'autres prestations peuvent être accordées aux familles comme la prime de déménagement, le prêt à l'amélioration de l'habitat, les aides versées aux organismes hébergeant des personnes en situation précaire ou les aides nécessaires éviter une expulsion en cas d'impayés.

Le rôle de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie CPAM de Savigné-l'Évêque est un organisme de droit privé rattaché à la Sécurité Sociale, chargé d'une mission de service public et assurant le rôle d'intermédiaire de proximité entre les assurés, les employeurs et les professionnels de la santé.

La CPAM intervient dans différents domaines :
  • La CPAM de Savigné-l'Évêque peut affilier les assurés sociaux et gérer leurs droits à l'Assurance Maladie. Elle traite leurs feuilles de soins et leur permet de consulter leurs décomptes de remboursement.
  • La CPAM garantit le remboursement des frais médicaux et le paiement des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.
  • La CPAM a également comme mission de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes en arrêt de travail notamment en garantissant le versement des indemnités en cas de formation ou de réorientation. Des aides personnalisées peuvent être proposées aux assurés et aux associations dans le domaine sanitaire et social.
  • La CPAM jour un rôle dans la prévention en présentant un plan de gestion du risque et en améliorant les campagnes de dépistage et de promotion de la santé.

Le remboursement de la Sécurité Sociale

Les soins de santé et les produits pharmaceutiques sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale via la Caisse d'Assurance Maladie.

Le remboursement de la Sécurité Sociale de Savigné-l'Évêque concerne :
  • les consultations chez le médecin
  • les hospitalisations
  • les médicaments, vaccins et contraceptifs
  • les soins dentaires
  • les lunettes, lentilles de contact et appareils auditifs
  • les implants mammaires (chirurgie réparatrice)
  • les cures thermales prescrites par un médecin
  • les soins liés à une affection de longue durée (ALD)
  • les frais de transport liés à une hospitalisation ou aux soins et examens médicaux

Sous conditions de ressources, les assurés peuvent également bénéficier gratuitement d'une couverture maladie complémentaire (CMU) permettant un remboursement à 100 % de la grande majorité des soins de santé.
Une aide au paiement de la complémentaire santé peut être accordée aux personnes à faibles revenus mais qui ne peuvent pas prétendre à la couverture médicale universelle complémentaire (CMUC).

La carte européenne d'assurance maladie

Si vous envisagez un séjour professionnel ou non, de courte ou longue durée, dans un pays appartenant à l'Union Européenne, en Suisse, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein vous devez être muni d'une Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour être pris en charge et avoir accès au système de santé du pays visité en cas de maladie même chronique, de suivi de grossesse, d'accouchement ou d'accident.
Pour obtenir votre CEAM à Savigné-l'Évêque, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie. La carte étant nominative, chaque membre de la famille doit avoir la sienne, quel que soit son âge et son statut. Elle est valable deux ans.
Il est à noter que la CEAM ne couvre pas les soins de santé si le but du séjour à l'étranger est justement de se faire soigner. Elle ne concerne pas non plus le rapatriement de l'assuré ou un éventuel sauvetage. Seule une assurance voyage privée couvre ce type de frais.

L'action sociale de l'administration communale de Savigné-l'Évêque ne se limite cependant pas à la santé

En effet, les Savignéens, Savignéennes peuvent s'adresser aux autorités pour de nombreuses autres démarches :
  • L'obtention d' actes d'état civil tels qu'une déclaration ou un acte de naissance, un acte de mariage, un acte de divorce, un acte de décès ou une copie du livret de famille.
  • L'obtention d'une pièce d'identité : carte d'identité, d'un passeport ou d'une carte électorale
  • L'obtention d'un titre de séjour ou d'un extrait de casier judiciaire ou des informations concernant la justice (tribunal pour enfants, tribunal d'instance, tribunal de commerce ou conseil des prud'hommes).
  • Les informations concernant l' emploi et l'entreprenariat, notamment sur la chambre de commerce, la chambre des métiers, la chambre d'agriculture, le Pôle Emploi, la déclaration de revenus, l'URSSAF ou les formations professionnelles pour adultes.