Passeport Giou-de-Mamou

Obtention d'un passeport à Giou-de-Mamou, la marche à suivre

Si vous envisagez de voyager prochainement en dehors de l'espace Schengen, vous devez obligatoirement être en possession d'un passeport valide.

Depuis juillet 2009, tous les passeports sont biométriques en France, ces nouveaux documents fournissent des informations concernant l'état civil du porteur, une photo en format numérique ainsi que ses empreintes digitales. Vous pouvez cependant utiliser votre ancien passeport jusqu'à sa date d'expiration.
Le passeport électronique peut être délivré dans une mairie équipée d'une station biométrique pour le prix de 86 euros pour les adultes, de 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans et de 42 euros pour les mineurs de 15 à 18 ans. Il est à noter que chaque membre de la famille doit avoir son propre passeport, les enfants ne peuvent plus être repris sur le passeport des parents. Le passeport biométrique a une validité de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les personnes mineures.

Nous vous proposons de vérifier si la mairie de Giou-de-Mamou est compétente pour la délivrance du document ou de rechercher la mairie du Auvergne-Rhône-Alpes la plus proche de votre domicile. Vous pouvez cependant vous adresser dans n'importe quelle mairie du pays équipée de la station d'enregistrement.
L'administration communale de Giou-de-Mamou est également compétente pour délivrer une carte d'identité ou une carte électorale aux habitants de Giou-de-Mamou.
La délivrance de papiers d'identité est une des missions confiées à l'administration communale rentrant dans le cadre social.

Les démarches à effectuer pour obtenir un passeport à Giou-de-Mamou

Il est recommandé d'effectuer les démarches nécessaires à l'obtention d'un passeport biométrique bien à l'avance car les délais peuvent varier d'une commune à l'autre. Le délai peut également être plus long en période de vacances en raison du nombre de demandes. Une procédure d'urgence peut cependant être mise en place mais elle ne sera accordée que dans des cas de force majeure, pour des raisons médicales, professionnelles ou humanitaires par exemple, et avec justificatif. Ce document coûte 30 euros et est valide 1 an.

Pour effectuer une première demande de passeport

  • Si vous êtes majeur, il vous suffit de vous rendre dans une mairie compétente muni de votre carte d'identité valide, de photos d'identité et des timbres fiscaux achetés en ligne, dans un bureau de tabac ou au guichet d'un centre des finances publiques ou d'un service des impôts des entreprises (SIE).
  • Si vous êtes mineur et âgé de plus de 12 ans, vous devez vous présenter au guichet, accompagné de votre représentant légal, tous deux munis de votre carte d'identité, d'une photo et des timbres fiscaux. La présence des enfants de moins de 12 ans n'est pas requise et les parents ou tuteurs peuvent faire eux-mêmes la demande de leur passeport. Si l'enfant n'a pas de carte d'identité, il faut fournir un justificatif du domicile et un acte de naissance récent.

Pour une demande de renouvellement de passeport

  • Si vous êtes majeur, vous devez vous rendre dans une mairie équipée de la station d'enregistrement de passeport biométrique muni de l'ancien passeport + une photocopie s'il est encore valide, d'une photo d'identité, des timbres fiscaux et du justificatif de domicile. Si l'ancien passeport est périmé depuis plus de 5 ans, il n'est pas nécessaire de le rapporter. Vous devez cependant être en possession de votre carte d'identité ou d'un acte de naissance récent.
  • Les mineurs de plus de 12 ans doivent accompagner leurs représentants légaux et être munis des mêmes documents que les personnes majeures.

Vous avez perdu votre passeport ou vous avez été victime d'un vol ?

Vous devez déclarer la perte de votre passeport au guichet de la mairie de Giou-de-Mamou si vous souhaitez remplacer le document, à la gendarmerie ou dans un bureau de police si vous ne demandez pas son renouvellement. En cas de perte à l'étranger, vous devez vous adresser au consulat de France et informer la police locale. Si le passeport a été volé, vous devez obligatoirement déclarer le vol auprès des forces de l'ordre françaises ou, le cas échéant, du pays visité.

Quelle que soit votre situation, vous devez impérativement remplir un formulaire Cerfa 12100 pour obtenir un passeport biométrique auprès de l'administration de Giou-de-Mamou. Pour plus de facilité, nous vous proposons d'effectuer votre demande en ligne.

Vous pouvez ensuite vous rendre auprès de l'administration communale de Giou-de-Mamou dont voici les coordonnées :

Mairie de Giou-de-Mamou
Boissonnade
15130 Giou-de-Mamou

08 90 03 79 70

Les autres pièces d'identité de Giou-de-Mamou

L'administration communale est également compétente pour :