Voyagez à vélo
Voyage à Vélo - ©Chena, CC0 Creative Commons

Voyage à vélo en France

Avec la reprise des voyages dans le cadre d’un nombre important de réglementations, les choses devraient s’améliorer considérablement d’ici le mois d’août 2021. Une chose qui ne changera probablement pas, ce sont les mesures de distanciation sociale. Cela dit, l’industrie du tourisme en France a déjà commencé à s’adapter en développant des activités qui peuvent se dérouler à une distance de deux mètres pour les siens et pour les quelques étrangers qui parviendront à se rendre en France cet été.

C’est pour cette raison que les vacances à vélo ont connu un succès croissant au cours des deux derniers étés. Le fait qu’il s’agisse d’une activité aussi éprouvante mais à la fois aussi sociale, c’est un excellent moyen de voir le monde qui nous entoure. C’est dans cet esprit que nous explorons les meilleures destinations pour des vacances à vélo dans chaque coin de l’hexagone.

La Provence

Parcourez les rangées de vignobles, passez sous d’imposants aqueducs et traversez des forêts lors d’une excursion à vélo en Provence. Un voyage dans le sud de la France est un mélange de paysages pittoresques, de curiosités historiques et de dégustation de vins. Visitez les jardins sereins de Saint-Rémy, où Vincent Van Gogh a créé ses célèbres œuvres. Dégustez des vins rouges régionaux dans un vignoble près d’Avignon. Promenez-vous dans les rues pavées des Baux et admirez la vue imprenable du haut de ses falaises de calcaire.

La Normandie

Le long de la côte normande, visitez des sites commémoratifs des débarquements alliés, continuez jusqu’aux belles plages de sable fin de la Côte Fleurie (Cabourg, Deauville et Trouville) et finissez dans le magnifique port médiéval de Honfleur. Explorez les deux côtés de la pittoresque Normandie : pédalez à travers des routes tranquilles ombragées par des vergers de pommiers, entourées de haras, de chevaux et de vaches au pâturage. Plongez dans la culture impressionniste à Honfleur et découvrez pourquoi ce lieu a inspiré presque tous les peintres. Explorez les lieux qui ont inspiré nombre des peintures exposées aujourd’hui au musée d’Orsay à Paris. Titillez vos papilles avec des fruits de mer étonnants, une cuisine traditionnelle authentique, du cidre et du Calvados (eau-de-vie de pomme).

Le Mont Ventoux

S’élevant à 1912 m, le Mont Ventoux est connu comme le « Géant de Provence », une masse de roche calcaire nue qui domine la région et peut être vue à des kilomètres à la ronde. La région peut s’enorgueillir d’offrir de fabuleux circuits cyclistes et la montée est devenue célèbre grâce au Tour de France, auquel elle a été associée 14 fois depuis 1951. Vous pouvez attaquer la montée depuis Bedoin, en passant par le mémorial de Tommy Simpson, avant de vous rendre à la montée depuis Malaucene, avec ses vues spectaculaires sur les vallées en contrebas.

Les Pyrenées

Ce parcours à vélo unique est un itinéraire incontournable pour tout amateur de cyclisme sur route. Franchissez onze des plus célèbres cols des Pyrénées. Traversez les puissantes Pyrénées en longeant la frontière espagnole, tout en suivant un itinéraire rendu célèbre par des coureurs qui tentaient de parcourir la distance en moins de 100 heures. Lors de ce voyage, prenez temps d’admirer le magnifique paysage déchiqueté tout en conquérant de grandes ascensions comme le col du Tourmalet et le col d’Aubisque. Après ces ascensions gratifiantes, rendez vous à la mer Méditerranée pour une baignade de célébration.

statue au col du tourmalet
Statue d’un cycliste au Col du Tourmalet – ©Dendoktoor, CC0 Creative Commons

Vallée de la Loire

Suivez la célèbre piste cyclable « Loire à Vélo » et admirez dans toute sa splendeur le dernier fleuve sauvage d’Europe : « La Loire ». Cette voie, composée de 800 km de pistes balisées et sécurisées, est un itinéraire unique, idéal pour les amateurs de vélo qui souhaitent explorer la vallée de la Loire. De Tours à Angers, vous découvrirez de charmants châteaux et des jardins Renaissance. Nommée « Jardin de la France », cette région émerveille les visiteurs avec ses rosiers odorants, ses légumes et ses plantes aromatiques. Embarquez pour une promenade poétique et botanique dans les extraordinaires jardins Renaissance d’Azay le Rideau et de Villandry.

Entre Loire et Vienne où naviguent des bateaux traditionnels, vous pédalerez à travers les vignobles de Chinon et de Saumur et traverserez des villages à l’allure médiévale. Rouge, blanc, rosé… Les vins de la Vallée de la Loire ont une palette de couleurs dont chaque variété a ses propres caractéristiques.

Chaque jour, vous aurez l’occasion de déguster des dizaines de vins différents – en vous arrêtant dans de grands vignobles ou dans des vignobles de village, selon votre humeur – dans une région viticole plus variée et diversifiée que n’importe quelle autre au monde.

De St Malo à Mont St Michel

Il est presque impossible de résister à l’attrait de la spectaculaire Côte d’Émeraude de Bretagne, avec ses falaises de granit rose et sa mer turquoise, ses magnifiques plages blanches et ses petites criques désertes. Les écrivains et les artistes, attirés par les paysages époustouflants, les vues spectaculaires et les couleurs vives de style méditerranéen, viennent ici depuis des siècles, mais la région reste largement préservée et son charme d’origine est toujours intact.

Vous verrez donc des habitants avec des seaux à crevettes patauger sur les plages et des pêcheurs nettoyer les coquillages à la main. Ne manquez pas de goûter au plat emblématique de la région : le plateau de fruits de mer, rempli de homards roses, de crevettes royales, d’huîtres argentées, de coquilles Saint-Jacques et de palourdes, le tout arrosé d’un cidre breton rafraîchissant. Établir un itinéraire de vélo ici, couronné par la « Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel, et la Cité Corsaire de Saint-Malo, vous fera découvrir les différents visages de la Bretagne avec des vues panoramiques de la côte, de la terre et de la mer.

Voyages internationaux avec un visa

Si aucune de ces options ne vous intéresse et que vous voulez quand même tenter de voyager à l’étranger, sachez qu’en plus de prendre connaissance de toutes les règles de voyage liées au coronavirus, vous devrez également demander un visa de voyage bien à l’avance. Cette démarche peut toutefois être effectuée en ligne. En remplissant le formulaire, vous obtiendrez des informations sur la validité, les conditions et, bien sûr, le prix du visa, le tout en français. La procédure complète dure généralement quelques jours, mais pour les demandes urgentes, elle peut être effectuée en quelques minutes.

Vous aimeriez peut-être aussi

bretagne

Séjourner au camping en Bretagne

Les sites touristiques les plus visités en France

Paris

Bien préparer son séjour à Paris

aéroport

Où partir à la réouverture des frontières cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.