Paris Montmartre - ©CC0 Creative Commons

Voyage sur les hauteurs de Paris

On parle toujours des 7 collines de Rome ou d’Athènes. Mais qu’en est-il des collines de Paris ? La capitale française est également située sur plusieurs collines, certes un peu plus basses et moins visibles que celle de Rome mais tout aussi charmantes. Chacune de ces « buttes » abrite un ancien village devenu « quartier de Paris aux allures de village ». Parcourons ensemble les ruelles étroites, les grandes avenues, les parcs et jardins, les cimetières et les édifices monumentaux et religieux de ces fameuses collines de Paris !

Montmartre, le quartier le plus haut de Paris (18ème arrondissement)

Le sacré coeur à Montmartre, Paris – ©3dman_eu CC0 Creative Commons

Bienvenue à Montmartre, un vrai village sur les hauteurs de la capitale avec sa place du Tertre et ses artistes peintres, ses nombreuses terrasses ouvertes toute l’année, ses magasins de souvenirs, ses vignes, son cimetière du Calvaire, son Sacré-Cœur surplombant toute la ville, ses musées, ses commerçants qui se saluent tous les jours et ses habitants !

C’est le quartier le plus haut perché de la ville mais aussi l’un des plus visités par les touristes tant son authenticité est mondialement reconnue. Mieux vaut toutefois ne pas avoir peur des escaliers, bien qu’un funiculaire, accessible pour le prix d’un ticket de métro, permette de rallier le haut de la colline sans effort !

Les fameux quartiers de Belleville et Ménilmontant (20ème arrondissement)

Parc de Belleville, Paris 20e Arrondissement – ©Laurent Berthod via Communes.com

Les quartiers de Belleville et Ménilmontant constituent le deuxième site le plus haut de Paris. Ils attirent les visiteurs grâce au dynamisme de leur vie de quartier, à leurs terrasses, à leurs marchés, au street art (de nombreux graffiti et fresques sont à découvrir) mais aussi à l’atmosphère conviviale et cosmopolite qui y règne. De nombreuses salles de concert proposant à l’affiche des groupes de musiques du monde contribuent d’ailleurs à cette ambiance si particulière.

En s’approchant des hauteurs du quartier de Ménilmontant, les promeneurs retrouvent la quiétude et peuvent arpenter dans le calme les jardins du fameux Cimetière du Père-Lachaise où reposent par exemple Edith piaf, Jim Morrison, Honoré de Balzac, oscar Wilde, Moliére etc…

Les Buttes-Chaumont (19ème arrondissement)

Les buttes-chaumont, Paris 19ème arrondissement – ©Olivier Djiann FlickR Creative Commons

Ce quartier de Paris, sis sur des « buttes », est avant tout connu pour son parc. Ouvert depuis 1867, le parc des Buttes-Chaumont est le 5ème plus vaste espace vert de la capitale. Il permet aux visiteurs, promeneurs et habitants de profiter d’un cadre exceptionnel pour les activités de plein air, de pouvoir s’offrir un moment de détente au bord du lac situé dans la partie basse du parc ou encore de s’aventurer dans la grotte pour découvrir de très grandes stalactites. Depuis les hauteurs du parc, une vue imprenable sur Paris s’offre aux touristes comme aux locaux !

Non loin des Buttes-Chaumont, l’ancien quartier ouvrier de la Mouzaïa mérite une petite promenade. En arpentant ses nombreuses ruelles piétonnes bordées de maisons en brique ou très colorées et à un seul étage, vous découvrirez l’authenticité et le charme d’un vrai village !

La Butte Bergeyre (19ème arrondissement)

La butte Bergeyre, Paris 19ème arrondissement – ©Nicolas Mirguet CC BY-NC 2.0

Ce micro quartier de Paris est une véritable petite merveille pour les amateurs de jardins et d’espaces verts. Sur ces hauteurs, un grand jardin communautaire, quelques rangs de vignes (Clos des Chaufourniers) et des maisons à façade recouverte de vignes vierges rendent ce lieu magique. Admirez la belle vue que vous avez sur le Sacré-Cœur !

La Butte aux Cailles (13ème arrondissement)

La butte aux Cailles, Paris 13ème arrondissement – ©Chloe Richez CC BY-NC-ND 2.0

Un peu moins haut que les quartiers précédents, la Butte aux Cailles séduit essentiellement les amoureux de calme, d’authenticité et de street art. Il faut dire que ce n’est pas ici que vous trouverez la plus grande concentration de monuments et autres lieux d’intérêt de la capitale…

En revanche, vous pourrez sentir toute l’âme de ce « village ». En arpentant ses rues, les amateurs d’art urbain pourront aussi découvrir de nombreuses œuvres de grande qualité ! Ceux qui apprécient le style Art Nouveau aimeront très probablement la façade de la piscine de la Butte aux Cailles érigée en 1924, ce qui en fait l’une des plus anciennes piscines de Paris.

La colline de Chaillot (16ème arrondissement)

Colline Chaillot, Paris 16ème arrondissement – ©Johnny Morris FlickR Creative Commons

Baptisée « colline » de Chaillot bien que sa hauteur ne dépasse pas les 67 mètres d’altitude, elle abrite aujourd’hui l’imposant palais de Chaillot, le Parvis du Trocadéro mais aussi la mairie du 16ème arrondissement.

Très touristique, l’esplanade du Trocadéro offre l’une des plus belles vues sur la Tour Eiffel et sur le Champ-de-Mars.

Le quartier du parc de Montsouris (14ème arrondissement)

Parc Montsouris, Paris 14ème arrondissement – ©Vincent Dandrieu-Bergez FlickR Creative Commons

Ce quartier résidentiel est surplombé par le Parc de Montsouris, l’un des plus grands jardins publics de la ville. Il faut dire que ce jardin à l’anglaise aménagé au 19èmesiècle s’étend tout de même sur 15 hectares. Très apprécié des Parisiens comme des touristes, il est réputé pour ses belles statues, son lac, ses arbres impressionnants mais aussi sa réserve d’oiseaux. Une douzaine d’espèces d’oiseaux sont établies dans le parc de Montsouris et peuvent donc être observées par les plus patients d’entre vous.

En visitant les lieux, vous y pourrez découvrir le symbolique emplacement du passage du méridien de Paris. Et, qui sait, lors d’une promenade estivale, vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister à un concert donné dans un kiosque…

La Montagne Sainte Geneviève (5ème arrondissement)

Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5ème arrondissement – ©FrenchKheldar CC BY-NC-SA 2.0

Culminant en son point le plus haut à 61 mètres d’altitude, la Montagne Sainte Geneviève occupe une grande partie du Quartier latin et du 5èmearrondissement.

Sans le savoir parfois, les touristes sont extrêmement nombreux à s’y rendre puisque c’est à son sommet que s’élève le Panthéon, une église ayant vocation à honorer les grands personnages de l’Histoire de France. Elle accueille également quelques vestiges de l’ancienne Lutèce — en particulier les arènes — mais aussi de nombreux établissements scolaires et universitaires de renom comme la Sorbonne, le Collège de France, l’École Normale Supérieure ou encore les lycées Henri IV ou Louis-le-Grand.

À ces quartiers les plus hauts de Paris, s’ajoutent Passy, Charonne ou encore Montparnasse. S’ils ne dépassent pas les 80 mètres d’altitude, tous ces lieux donnent à Paris un petit relief agréable en plus de lui conférer du charme par leur aspect « village ». Nous vous invitons donc à découvrir ces endroits et à partager avec nous vos expériences sur les « collines » de Paris !

Voyage sur les hauteurs de Paris
4.7 sur 5 (7 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

La Charente-Maritime comme vous ne l’avez jamais vue

10 stations de Ski en France qui méritent le détour

8 endroits insolites pour se baigner en France

Les Saints Bretons ont leur vallée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.