Provence - @Tarna66- PeterH CC0 Creative Commons

Les plus beaux villages de Provence

Cette région nous fait rêver de par sa situation géographique. Elle est située entre terre et mer et offre une multitude d’activités. Des promenades, des visites de monuments et villages historiques ainsi que de beaux vestiges laissés par l’histoire. L’empreinte du savoir-faire des vignerons car la région est réputée pour produire d’excellents vins rosés. Mais pas uniquement… !
Lorsqu’on évoque la Provence on imagine des champs de lavandes et le parfum de son arôme qui s’en dégage dans l’atmosphère paisible des plaines face à la montagne et aux hauts plateaux du Luberon.
Aujourd’hui nous allons évoquer quelques-uns des plus beaux villages de cette magnifique région.

Le village de Gordes

Village de Gordes – @Sloopng CCO Creative commons

Le majestueux village de Gordes est situé dans le parc naturel du Luberon au cœur des Monts du Vaucluse. Gordes vous séduira de par sa nature préservée mais élégamment par son patrimoine sauvegardé. Le château se dresse au cœur du village sur son rocher. Ce petit bourg fait parti des villages les plus visités mais également des plus beaux villages de France.
Le château fut restauré en 1525 mais il existait depuis 1031. L’imposant édifice du moyen âge, infranchissable par ses deux grosses tours rondes vous appelle à le visiter.
Mais la richesse de Gordes se trouve dans les abbayes et les nombreux hameaux ainsi que les moulins à vent et à eau qui s’y trouvent.

Le village de Peillon

Le village est perché sur un éperon rocher entouré par un ravin. Il est situé dans le département des Alpes-Maritimes. Le village se trouve à quelques Kilomètres de Nice. Véritable joyau il fait partie des plus beaux villages perchés de la côte d’Azur et classé.
La place Arnulf, où se situe la fontaine datant de 1800, elle a été inscrite au titre des monuments historique en 1941
Le passage à l’entrée du village se fait par l’ancienne porte de la forteresse de peillon que l’on devine grâce au vestige du chambranle et des gonds de fer.
L’église paroissiale se trouve au sommet du village. On peut également y trouver des vestiges d’un château fortifié

La Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse – @Ben_Kerckx CCO Creative Commons

A trente quatre kilomètres d’Avignon, dans le Vaucluse, ce superbe village entouré de site naturel vous accueille et vous charme de par la superbe nature qui l’entoure. En période estivale ce charmant endroit fait partie des villes les plus visitées. Son succès se doit en partie à l’impressionnante source qui jaillit au pied d’une falaise de 230 mètres de haut.
Son eau vert émeraude généralement calme l’été devient spectaculaire en automne ou en printemps lors des crus.
Les détails de la décoration du village vous sauteront aux yeux.
Votre balade vous mènera à des anciens lavoirs et à une petite église romane Saint Veran mais également au moulin à papier.

Le village d’Eze

Eze – @Claude Rouet via communes.com

Ce beau village perché se situe juste après Nice en allant vers Menton.
Le climat doux et ensoleillé de la région offre une végétation luxuriante et méditerranéenne. Vous trouverez sur votre route des bananiers, des citronniers mais également des dattiers.
Au sommet de l’imposante falaise, vous apercevrez le village avec son église. Plusieurs vestiges sont classés monuments historiques tels que les deux tours de garde à l’entrée du village, la poterne ainsi que la canonnière.
Le village joui d’un jardin botanique exotique dans lequel ont peut voir des plantes grasses, de nombreux cactus et certaines espèces rares de plantes.
Les jolies petites ruelles en pavés vous séduiront ainsi que les petits magasins artisanaux.

La belle Cassis

Cassis – @Alain Joseph via communes.com

Le célèbre poète Provençal, Fréderic Mistral a dit « qui a vu Paris mais pas Cassis, n’a rien vu » Située dans les Bouches-du-Rhône, cette superbe commune est caractérisée par les falaises qui l’entourent et son eau turquoise. Le vin de cassis, blanc mais aussi rosé est produit dans la région. La grotte Cosquer est fermée au public mais elle témoigne d’une vie préhistorique.
Au quinzième siècle la ville de Cassis se développa. La renommé de cassis n’est plus à faire ses magnifiques calanques ainsi que son port ne cesseront de nous séduire.

Bormes les Mimosas

Bormes les mimosas – @Claude Rouet CCO Creative Commons

La ville doit essentiellement son nom à une tribu venant d’Italie appelée Bormani.
Peuple de pêcheur, ils vivaient de la pêche, de la vente de sel mais aussi du fer et du plomb. Au neuvième siècle le peuple immigra vers les collines afin de fuir les pirates et les sarrasins.
Le village est référencé parmi les plus beaux sites du Var.
Amoureux des vielles pierres, historien dans l’âme, Bormes les Mimosas est une étape incontournable. Les remparts de la ville furent construits au douzième siècle. Le château des seigneurs de Fos a été construit entre le treizième et quatorzième siècle. Il est classé monument historique depuis 1931. La vue sur la baie du Lavandou et des îles du Levant vous séduiront.
Situé à l’extrême sud du massif des Maures, le climat est méditerranéen, sec et chaud.
Mais en dehors de l’attrait estival Bormes les Mimosas vous occupera un long moment avec ses différents sites à visiter tel que la Chapelle Notre Dame de Constance située à 324 mètres d’altitude. C’est une balade idéale pour les randonneurs mais également la visite de l’Eglise Saint-Trophyme
Construite au dix-huitième siècle.

Le village de Lauris

La commune de Lauris est située dans le Vaucluse. Dressé sur un promontoire abrupt au dessus de la Durance, rivière redoutée pour ses crues qui borde le Parc Nature du Luberon. Les terrasses du château de Lauris surplombent la vallée et accueil deux jardins ; le jardin des plantes et le jardin blanc. La particularité du jardin Botanique et qu’il est totalement consacré aux plantes tinctoriales. Plus de deux cent cinquante plantes sont répertoriées et dont en extrait le colorant pour la teinture, de l’ancre ou bien pour l’alimentation.
Les maisons datant du quinzième et seizième siècle sont serrées les unes aux autres et témoignent d’une histoire ancienne. La visite de ce charmant village vous séduira mais également les fontaines du dix-huitième siècle, l’église Notre Dame de la Purification datant du dix huitième.

La poursuite de votre route se fera avec envie car la Provence regorge de splendides endroits, on ne peut pas tous les évoquer mais ils ont chacun leur charme. Et vous lequel préférez-vous ?

Vous aimeriez peut-être aussi

Parc Vulcania

Les parcs et Zoos en Auvergne

lac bleu Auvergne

Les plus beaux lacs d’Auvergne

Volcans auvergne

La découverte des Volcans d’Auvergne

vache salers

La Gastronomie Auvergnate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.