Rocamadour, Occitanie
Rocamadour, Occitanie - ©Alexasheremet, CC0 Creative Commons

Vacances en Occitanie

La France est l’un des pays les plus touristiques au monde. Cela est notamment dû à la grande variété de ses paysages : littoral méditerranéen ou atlantique, chaînes montagneuses des Alpes ou des Pyrénées… C’est également le résultat d’une histoire et d’une culture riches, anciennes et renommées sur tous les continents. Aussi, même si en temps normal de nombreux touristes étrangers viennent visiter notre pays, il est important que les Français découvrent ou redécouvrent la diversité des régions françaises. Parmi elles, la région Occitanie offre de beaux atouts.
L’Occitanie est issue de la réunion des deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Son nom a été officiellement adopté en septembre 2016. Elle constitue la deuxième plus grande région du territoire métropolitain.

Découvrir l’Occitanie

Caractéristiques de la région Occitanie

La région Occitanie est née, comme la plupart des autres grandes régions françaises, de la réforme territoriale de 2014. Elle comprend 13 départements qui se situent des Pyrénées au bassin méditerranéen en passant par le Sud du Massif Central. Au total, la région est bordée par 220 km de littoral (sur quatre départements) et deux massifs montagneux. Elle offre ainsi une grande variété de paysages, de climats mais aussi une histoire et une culture à découvrir dans ses communes (plus de 4 400) ou ses campagnes.

La capitale de l’Occitanie est Toulouse. Sa métropole (Toulouse Métropole) représente l’une des deux métropoles de la région avec Montpellier Méditerranée Métropole. D’ailleurs, les deux méritent d’y consacrer une visite au moins le temps d’un long week-end…
Deux métropoles, deux chaînes de montagnes mais également deux fleuves caractérisent la région : la Garonne et le Rhône. Le premier fleuve a, du reste, été à l’origine du nom de trois départements français dont deux en Occitanie : la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Quant à la portion du Rhône appartenant à l’Occitanie, il s’agit de la Petite Camargue ou Camargue gardoise (partie Ouest du delta du Rhône).

Les lieux à voir en Occitanie

Si l’on reste dans le domaine fluvial ou maritime, l’un des lieux à découvrir en Occitanie est le Canal du Midi. Il s’agit d’un canal reliant la ville de Toulouse à la mer Méditerranée. En étant le prolongement de la Garonne, il fait ainsi le lien entre l’Atlantique et la Méditerranée. Construit au XVIIe siècle, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco (sept autres sites de la région le sont également).

Un autre attrait touristique de l’Occitanie, en restant dans le thème de l’eau, est le thermalisme. En effet, c’est la première région thermale française. Les eaux thermales de la région sont réputées pour leurs bienfaits sur différentes affections : respiratoires, rhumatologiques, cardio-artérielles, dermatologiques… Faire une cure thermale en Occitanie permet également de profiter du charme de l’architecture du XIXe siècle, époque à laquelle les centres se sont construits et les cures se sont développées. De nombreux sites proposent des cures thermales, comme par exemple Luz-Saint-Sauveur ou Balaruc-les-Bains.

Une quarantaine de lieux ont été répertoriés en Occitanie, dont la renommée permet le développement de la région. Ils séduisent tous les ans plusieurs milliers de touristes. Au sein de ces sites incontournables, on peut citer :

  • Lourdes, un des symboles de la religion chrétienne dans le monde, mais aussi une commune pleine de surprise à découvrir.
  • Perpignan, ancienne capitale du royaume de Majorque, possède une partie médiévale incluant le Palais des Rois de Majorque, achevé au début du XIVe siècle.
  • Le Pic du Midi, culminant à plus de 2 800 mètres d’altitude, propose une des plus belles vues sur le massif pyrénéen. Il est accessible grâce au téléphérique qui part de la station de la Mongie et effectue en 15 minutes un dénivelé de 1 000 mètres !
  • Collioure, sur la Côte Vermeille, petit paradis en bord de mer et au pied des montagnes, qui a gardé un charme intact et typique.
  • Rocamadour et ses alentours, au cœur de la vallée de la Dordogne, village vertical accroché à la falaise.

Vacances en camping en Occitanie

Il existe bien sûr de nombreuses manières de profiter de son séjour en Occitanie notamment en matière d’hébergements. La région offre un vaste choix d’accueil et de logements convenant à toutes les catégories de visiteurs (familles, amis, randonneurs…) et à toutes les bourses. Hôtels, résidences, campings, locations, gîtes… tous les types de séjours sont disponibles en fonction des souhaits de chacun.

L’un des hébergements très prisés des Français reste le camping. Il convient à la fois aux familles qui veulent rester tranquilles et profiter des activités proposées par le lieu, mais aussi aux personnes n’ayant pas forcément un gros budget mais qui souhaitent tout de même visiter la région en pouvant poser leur tente dans un endroit sûr et agréable.
Les vacances en camping 3 étoiles peuvent convenir à tous et sont le gage d’un bon rapport qualité prix. Les campings 3 étoiles offrent des emplacements d’une superficie intéressante pour un tarif de milieu de gamme. En fonction du camping choisi et du budget à votre disposition, des services peuvent vous être proposés : restauration, animations, wifi, piscine, club enfants.

Il existe plus de 2 500 campings 3 étoiles en France, localisés sur tous les territoires ! Vous aurez donc l’embarras du choix pour sélectionner votre camping 3 étoiles Occitanie correspondant à vos critères : proche de la mer, à la campagne ou à la montagne. Si vous souhaitez être basé à côté de la mer, un camping 3 étoiles à Sainte-Marie-la-Mer dans les Pyrénées-Orientales sera idéal. Si vous désirez passer des vacances plus dans les terres, vous pouvez choisir un camping à Millau dans l’Aveyron, où vous pourrez profiter des Gorges du Tarn. Enfin, si vous préférez l’air pur de la montagne, un camping dans les Hautes-Pyrénées, par exemple dans le village de Agos-Vidalos situé au Sud de Lourdes et au Nord du parc national des Pyrénées.

Sur l’ensemble des campings 3 étoiles à votre disposition, certains peuvent répondre à des besoins très précis : par exemple si vous souhaitez venir avec votre animal de compagnie, ou bien encore si vous rechercher un hébergement insolite.

Vous aimeriez peut-être aussi

chateau d'auvergne lanobre

Les châteaux d’Auvergne

Village Artias, Auvergne

Les cinq plus beaux villages d’Auvergne

Les plus belles rivières d’Auvergne

Clermont Ferrand

À la découverte de Clermont-Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.