Normandie - @Franck Barske CC0 creative commons

Vacances en Normandie

La France est réputée pour offrir à ses visiteurs une richesse et une variété impressionnante de lieux à découvrir. La diversité de ses paysages, de l’océan à la haute montagne, des campagnes vallonnées aux villes pittoresques, donne forcément l’occasion de séduire la plupart des touristes. Par ailleurs, son offre culturelle et son patrimoine historique attirent également les amateurs de ces sujets.
Parmi toutes les régions françaises, la Normandie mérite de s’y attarder. Même si ce n’est pas forcément le premier lieu venant à l’esprit des vacanciers, elle propose une offre touristique très intéressante ainsi qu’un aspect historique qu’il faut absolument connaître. Située à quelques encablures de la région parisienne et ouverte sur la Grande-Bretagne, la région normande doit figurer dans votre liste de destinations de vacances !

Découvrir la Normandie

Histoire de la Normandie

La Normandie était déjà habitée au moment de l’invasion de la Gaule par César… successivement envahie par les barbares, récupérée par Clovis, elle endurera l’arrivée des Vikings qui s’y installeront. Elle devient une puissance importante en Europe, mais est intégrée au royaume de France au début du 13e siècle. C’est au moment de la Révolution que les cinq départements vont être créés. Le 19e siècle voit le début du tourisme avec les présences de personnalités et d’artistes, et le développement économique de la région.
L’histoire de la Normandie est aussi marquée par la Seconde Guerre mondiale. Le débarquement des Alliés le 6 juin 1944 et la victoire à la Bataille de Normandie libéreront la région du joug allemand. Mais en en payant le prix fort, comptant de nombreux morts et des villes presque entièrement détruites.
La Normandie actuelle est issue de la réunification en 2016 des deux anciennes régions Basse Normandie et Haute Normandie. Elle est constituée de cinq départements, trois côtiers bordés par la Manche (Calvados, Manche, Seine-Maritime) et deux dans les terres (Eure et Orne). Son chef-lieu est Rouen, où se trouve également la préfecture de région. Quelques services de l’état, comme l’hôtel de région, sont localisés à Caen.

Que visiter en Normandie ?

L’offre touristique de la Normandie conviendra à tous les visiteurs. En effet, la région propose une variété importante de paysages, d’activités sportives ou culturelles et de lieux à visiter. Par ailleurs, plusieurs endroits sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Parmi les sites incontournables à connaître, le Mont-Saint-Michel est l’un des plus fréquentés en France. Édifié au milieu d’une splendide baie, elle aussi classée, le Mont se transforme en île chaque année avec le phénomène des grandes marées. L’Abbaye du Mont Saint Michel offre aux visiteurs une vingtaine de salles à découvrir et un exemple admirable d’architecture médiévale. Il est possible de laisser sa voiture à 2,5 kilomètres et d’emprunter une navette gratuite pour se rendre au Mont ou d’y aller à pied.
Honfleur est une des merveilles de la Normandie. Située dans le Calvados, cette petite ville pittoresque est renommée grâce à son Vieux Bassin, bordé par des maisons et petits immeubles qui se reflètent dans l’eau. Ses ruelles sont propices à d’agréables promenades pour y admirer les façades couvertes d’ardoises, les maisons à colombages et les petites boutiques. Beaucoup de peintres ont représenté la ville dans leurs œuvres impressionnistes, créant ainsi l’École de Honfleur.
Il est impossible d’évoquer la Normandie sans parler des plages du débarquement. En effet, le 6 juin 1944 fut le théâtre de l’une des plus grandes opérations militaires qui avait pour but de libérer la France. De nombreux musées et monuments sont là pour rendre hommage aux soldats tombés. Par ailleurs, les plages en elles-mêmes sont devenues des lieux de visite et de recueillement. Certains noms de ces plages parlent d’ailleurs à tout le monde : Omaha Beach à Colleville-sur-mer, Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont par exemple.
Un autre lieu mérite une excursion obligatoire, il s’agit des falaises d’Etretat. Surplombant une plage de sable fin, les falaises offrent un paysage singulier et assez unique. Il est possible de les visiter en grimpant sur leur sommet par des sentiers, ou bien en les admirant depuis la mer sur un bateau.

Locations de vacances en Normandie

De nombreuses possibilités d’hébergements sont disponibles en Normandie. Que vous soyez basés dans les terres ou au bord de la mer, que vous recherchiez une location, un hôtel ou un gîte, toutes les formules sont à disposition. Si vous êtes à la recherche d’une location de vacances, vous pouvez vous faciliter la vie en utilisant le moteur de recherche Holidu qui vous propose plus de 10 000 offres de location.
Loin de la foule du bord de mer, vous pouvez opter pour un hébergement authentique dans la campagne normande. Si vous aimez les vieilles pierres et recherche un endroit calme pour déconnecter, vous pourrez trouver d’anciennes maisons ou bâtiments restaurés. Un exemple de lieu à découvrir est la Vallée de la Vire, vous pourrez y effectuer des randonnées et autres activités autour de la rivière.
Si vous souhaitez être basés sur le littoral normand, vous aurez le choix dans les locations mises à votre disposition. Dans les villes ou villages de bord de mer, la vie tourne autour du port. Il est donc pertinent d’y chercher son hébergement, afin de pouvoir effectuer un maximum d’activités à pied. Les excursions en mer, par exemple, prennent leur départ dans les ports. En vous éloignant un peu des centres villes vous trouverez des locations de maisons et villas pour votre famille ou des vacances entre amis. Prenez ensuite votre vélo pour vous rendre sur la côte !

La Normandie insolite

En dehors des grands lieux incontournables à visiter, il existe en Normandie des endroits moins connus et parfois insolites, mais en tout cas dignes d’intérêt.
Connaissez-vous par exemple la Suisse Normande ? Située dans les terres du Calvados, cette zone possède un relief de 300 mètres d’altitude… Formée de bois, de rivières et de vallées, elle est propice aux randonnées, à l’escalade, au canoë ou à la pêche.
Autre site au caractère original, Château Gaillard est une forteresse érigée sur une falaise dans le département de l’Eure, commune des Andelys. Il fut construit à l’époque médiévale et conçu par Richard Cœur de Lion lui-même… Le lieu bénéficie d’un emplacement privilégié en bords de Seine et est classé en zone Natura 2000.
Enfin, le village de Camembert, qui a donné son nom au fromage, mérite-lui aussi le détour. Il se trouve dans le département de l’Orne. Il est, bien sûr, tournée sur la thématique du fromage… pour autant il conserve un caractère authentique qui en fait un village agréable à visiter. La Maison du Camembert vous permettra de tout comprendre sur la fabrication du fameux fromage, dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle réhabilitée. En sortant du village vous vous retrouverez dans un environnement naturel calme et préservé.

Vous aimeriez peut-être aussi

Faire sa carte grise en ligne ou près de chez soi

Découvrir la France avec son vélo

Comment acheter un véhicule d’occasion moins cher ?

Tout savoir sur les établissements publics en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.