Région Occitanie -@Thien Dao, CC0 Creative Commons

Tourisme en Occitanie

Depuis le 1er janvier 2016, la carte des régions françaises s’est modifiée. En effet, notre territoire métropolitain était auparavant constitué de 22 régions, il n’en possède maintenant plus que 13, à la suite du regroupement de certaines d’entre elles.
Parmi ces nouvelles régions, l’Occitanie englobe le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa superficie en fait la troisième région française (la deuxième si on ne prend en compte que la métropole). Au niveau de sa population elle se classe au cinquième rang des régions de France. Ses près de 6 millions d’habitants se trouvent essentiellement dans les grandes villes comme Toulouse (chef-lieu) et Montpellier ainsi que sur la côte méditerranéenne.
La région Occitanie et ses treize départements proposent de nombreuses offres en matière touristique et d’hébergement, ainsi qu’un patrimoine historique et culturel intéressant. Par ailleurs, certaines zones faiblement peuplées permettent de conserver un milieu naturel préservé et une biodiversité importante. Située entre mer, montagne et campagne, l’Occitanie est l’une des régions les plus touristiques de France.

Hébergement en Occitanie

La région Occitanie propose de nombreuses possibilités d’hébergements. Il existe en effet de nombreux moyens de se loger, en fonction de votre localisation, de votre budget, du type de logement que vous souhaitez et de la durée de votre séjour.
Si vous désirez loger en ville ou bien dans l’un des grands sites touristiques de la région, de nombreux hôtels sont à votre disposition dans toutes les catégories. Pour une atmosphère plus conviviale, choisissez des chambres d’hôtes. Les propriétaires vous feront bon accueil et vous partageront avec vous leur histoire, leur connaissance de la région et leur cuisine pour certains d’entre eux. Vous pourrez prendre conseil auprès d’eux sur les activités du secteur.
Mais les vacances sont aussi et la plupart du temps synonymes de détente. Afin de pouvoir profiter non seulement du lieu mais aussi d’activités à faire sur place, nous vous conseillons les campings très présents en Occitanie. Là encore l’offre est variée et accessible à toutes les bourses. Si vous souhaitez avoir de belles prestations, vous pouvez réserver dans un  camping 5 étoiles dans le Languedoc Roussillon où vous aurez accès à des services haut de gamme : hébergements climatisés, vue sur la mer, spa, piscine couverte, animations… D’autre part beaucoup de campings acceptent les animaux, proposent wifi et possèdent des accès pour handicapés.
Vous souhaitez vous écarter des lieux les plus touristiques pour vous rendre dans les villages de campagne ou de montagne ? Pensez aux gîtes d’autant plus si vous êtes en groupe. A noter que les chemins de Saint Jacques de Compostelle sont très prisés dans la région.
Une autre solution de logement, pour les amateurs de montagne et de randonnées, est le refuge. Car l’Occitanie, réputée pour son littoral, l’est aussi pour sa chaine montagneuse des Pyrénées. Durant toute la période estivale, des refuges avec gardiens peuvent être réservés.

Visiter l’Occitanie

L’offre touristique de l’Occitanie est très large et regroupe la plupart des souhaits des vacanciers : mer, montagne, villages et campagnes, métropoles. Afin de vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter les informations proposées par l’Office de tourisme de l’Occitanie et commencer, déjà à découvrir virtuellement la région.

Une région ouverte sur la Mer Méditerranée.

L’un des grands attraits de l’Occitanie est son littoral méditerranéen de plus de 200 kilomètres. Regroupant les deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la côte régionale s’étend maintenant de Palavas-Les-Flots jusqu’à Banyuls-sur-Mer.
Collioure constitue l’une des perles de ce littoral, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, plus précisément sur ce que l’on nomme la « côte vermeille ». Elle forme une petite ville balnéaire entourée par le massif des Albères. Elle possède un charme unique grâce, notamment, aux couleurs de ses maisons qui ressortent encore plus avec une présence du soleil presque toute l’année !
Quant à la ville Sète, dans le département de l’Hérault, elle a gardé une atmosphère authentique avec son port de pêche et ses canaux qui en font « la Venise du Languedoc ». Riche d’une activité artistique et culturelle importante surtout en été, elle propose aussi une gastronomie locale qui vaut le détour. Connaissez-vous par exemple la tielle ? Il s’agit d’une spécialité à base de poulpes, tomates et piment. Sète est située entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau, célèbre pour ses huitres et sa richesse écologique. Il constitue la plus grande étendue d’eau de la région Occitanie.
La Camargue constitue également un endroit remarquable de l’Occitanie avec ses salins et ses marais. Elle est connue tout d’abord par la ville fortifiée d’Aigues-Mortes. Elle a gardé ses magnifiques remparts sur plus d’1,5 kilomètres de long. Par ailleurs, la Camargue est aussi caractérisée par ses manades, lieux d’élevage de chevaux et de taureaux. Certaines se visitent et permettent d’assister à des courses ou des soirées d’inspiration gitane… Enfin, l’abbatiale de Saint Gilles doit être visitée, étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et classée à l’UNESCO.

L’Occitanie et ses montagnes

La région Occitanie est frontalière de l’Espagne et séparée d’elle par la chaine pyrénéenne. Mais le nord de la région est également bordé par le Massif Central, autant de lieux propices au dépaysement et aux randonnées.
Parmi les sites incontournables à visiter, le fameux Pic du Midi dans les Pyrénées. Il s’élève à 2 877 mètres d’altitude et propose une vue splendide sur la chaine de montagnes. Vous y accéderez par un téléphérique qui vous élèvera de 1000 mètres en un quart d’heure ! Il possède également un observatoire et un planétarium. Pour les amateurs de cyclisme, il faut savoir que le Pic du Midi domine le célèbre Col du Tourmalet, emprunté régulièrement par les coureurs du Tour de France.
Une partie moins connue de l’Occitanie mais à découvrir absolument est l’Aubrac. Situé au nord de la région, bien moins élevé que les Pyrénées, l’Aubrac est un massif volcanique qui s’élève jusqu’à 1469 mètres d’altitude. Il contient un parc naturel régional et possède de grandes étendues sauvages et préservées. Il est traversé par le chemin du Puy qui vous mènera à Saint Jacques de Compostelle… C’est également en Aubrac que l’on trouve le village de Laguiole, renommé pour la fabrication de couteaux.

Vous aimeriez peut-être aussi

La bambouseraie d’Anduze

Les arènes de Nîmes

Les plus beaux marchés de Provence

Les plus beaux villages de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.