Paysage neige du département Auvergne, proche Saint Nizier du Moucherotte - ©apefrance CC0 Creative Commons

Skier et flâner à Saint-Nizier du Moucherotte

Le village de Saint-Nizier se trouve dans le département de l’Isère, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où se voit couler la rivière se nommant ainsi, l’Isère. Au pied du Mont du Moucherotte aux versants enneigés, culminant à plus de 1900 mètres d’altitude. Depuis 1929, le village de Saint-Nizier entre dans le décor des maquis du Vercors, dominé par Grenoble, étant auparavant occupée par les troupes Allemandes. Aujourd’hui Grenoble est la préfecture du département 38. Pour rester dans l’histoire, en 1968 lors des Jeux Olympique d’hiver de Grenoble, Saint-Nizier du Moucherotte servit pour son domaine skiable. C’est alors que le fameux tremplin du Dauphiné construit specialement pour l’occasion deux années auparavant, qui s’élance sur 90 mètres de long pour faire virevolter les athlètes. Laissé à l’abandon dans les années 90, le tremplin fut commémoré – en 2018 pour ses 50 ans d’existence – afin de redonner vie à ce terrain historiquement connu, mais ne garantit pas de nouveau son passage par manque de sécurité. Quoi qu’il en soit, cette vue imprenable sur la ville de Grenoble revivra grâce aux événements diversifiant du Vercors Multisports Festival.

Village au cœur du Vercors

Sur le massif du Vercors, la station de ski Saint-Nizier se positionne à l’entrée du Parc naturel emblématique consacré en grande partie aux espaces forestiers. Quelques cols et gorges définissent aussi les paysages variés du Vercors, investit par l’homme depuis des millions d’années. Le Moucherotte fait partie du massif préalpin du Vercors, le climat océanique montagnard transformant souvent les précipitations en neige abondante. La faune est riche sur ce territoire où règnent les chamois, mouflons et chevreuils abrités par les forêts et une flore conséquente. Les terrains, pâturages, pleines humides sont parfois présentes et toujours bordés de ces forêts à la beauté naturelle inestimable. C’est en effet un lieu de bien-être où l’on aime respirer ce parfum précieux. Les randonnées ne manquent pas sur le domaine du Vercors, où une ressource signifiante est proposée par les caractéristiques essentielles d’une forêt d’épicéas, de pins, et autres majestueux arbres et arbustes. Le vent du Vercors domine souvent, sur les hauts plateaux du Vercors la brume bouscule parfois la pierre blanche, lieu où les Aigles Royales et les Tichodromes Échelettes construisent leurs nids.

À partir du village de Saint-Nizier du Moucherotte, on accède facilement au sentier de randonnée menant au sommet du Moucherotte pour un voyage en immersion dans la nature sauvage du Vercors. Découvrir les crêtes, la clarté des Alpages est le but premier des randonneurs à la recherche de sensations imprévues.

Domaine Alpin ou Nordique

Le domaine Alpin représenté par sa faune et sa flore typiquement alpine, les reliefs, massifs et chalets comparables à ces montagnes exceptionnelles. Le ski de piste y est pratiqué comme moyen de distraction, la station village accueille du haut de son sommet du Moucherotte les familles aimant savourer la douceur de ces massifs. Ainsi, ils pratiquent le ski alpin, ou nordique. En effet appellation « ski alpin » dont l’origine étymologique provient en grande partie de la Norvège (pays scandinave) est un dérivé du ski nordique. Les premiers skis aptes à la glisse sont apparus en 1880, par les Norvégiens.

Luge & pistes vertes

Profiter de ses vacances au ski pour essayer la luge pour partager un moment avec les plus petits, les stations de ski améliorent d’années en années leurs pistes de luge. Les petits descendent en pelle ou luges de compétitions mais n’ont dans tous les cas aucun risques de chuter, glisse ludique sans effort garantie ! À 25 minutes de la ville de Grenoble les familles apprécient avec joie le jardin des neiges accessibles dans ce petit coin de paradis, et aux pentes douces sur le splendide Vercors. Ainsi, deux pistes vertes sont mises à disposition pour une glisse d’autant plus calme, agréable, moment où les rayons de soleil effleurent vos visages doucement rosés.

L’un des plus beaux panoramas des Alpes

La nécropole de la résistance abritant les maquisards dans 187 tombeaux individuels est un symbole co-mémorable remarquable, la mémoire de la tragédie du Vercors fait honneur au paysage admirable. Les résistants à l’occupation Allemande au cours de la Seconde guerre mondial, ceux qui ont tenu tête aux assauts Allemands le 13 Juin 1944, reposent sur ce havre de paix considéré de tous. Ce lieu sacré représente le véritable emplacement où les maquisards ont exercé la plus vive résistance face à l’ennemi, ce qui rend cette nécropole respectable, sur une superficie de 8 300m2.

Se rassasier aux 3 marmottes

Afin d’égailler son estomac après une longue matinée sportive il est important de penser à bien remplir son gosier. Les 3 marmottes est un restaurant aux plats typiquement montagnards tels que le bourguignon, la polenta ou encore burger des montagnes et autres plats maisons revisités pour tenir au chaud son corps et repartir requinqué pour de nouvelles glissades interminables. Vous serez tout autant accueilli chaleureusement en plein après-midi pour faire goûter les enfants ou boire un café et profiter de la terrasse merveilleusement exposée au soleil d’hiver.

L’hiver mais pas que !

Pour les amoureux de la montagne qui ne peuvent s’empêcher de vagabonder tout au long de l’année sur les versants montagneux, des parcours aventures sont mis en place afin d’occuper petits et grands aux diverses activités printanières ou sous chaleur estivale. Des balades en vélo sont facilement accessibles, d’autant plus grâce aux prestataires loueurs de biens et services de qualités ; le bikesous toutes ses formes pour des expériences inoubliables. Effectuer la traversée du Vercors représente un véritable terrain de jeux pour les cyclistes, au départ de la station village de Saint-Nizier tout à fait équipé par « green E-bike country » qui propose des sorties en groupe ou individuel. Par exemple, ridersur la VIA Vercors est une exploration aux bienfaits exaltants, les vallées bordant ce chemin unique cachent parmi les hautes herbes, des faons, exceptionnellement éblouissants enroulés de leurs pelages à la courbe adorable et délicate, profitant de l’air pur et du ciel bleu. La nature vibrante de sensations et aux écrins de verdure florissants, en plein été, vous pouvez entendre les grillons chanter sous un artifice de lumière et de chaleur partagée !

Skier et flâner à Saint-Nizier du Moucherotte
5 sur 5 (1 vote)

Vous aimeriez peut-être aussi

Un Tour de France du tourisme participatif avec les initiatives Greeters

8 petites cités de caractère à découvrir en France

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

5 idées romantiques en France pour la Saint-Valentin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.