Corse @Kevin Langlais CC0 Creative Commons

Préparer ses vacances en Corse

La Corse, située en mer méditerranée, mérite amplement son surnom d’Île de Beauté. Entre plages paradisiaques et lieux sauvages, ses paysages authentiques et variés justifient son attractivité. Si vous envisagez de passer des vacances en Corse, suivez nos conseils pour bien préparer votre séjour et en profiter pleinement.

Comment se rendre en Corse ?

La première question qui se pose forcément est celle du moyen de transport à choisir pour se rendre en Corse. Vous avez en effet le choix entre prendre l’avion ou plutôt un Ferry pour la Corse. La seconde solution est celle qui est le plus plébiscitée car elle revêt plusieurs avantages. Vous pourrez ainsi emmener votre voiture personnelle avec vous ce qui est une solution tout aussi pratique qu’économique. Vous n’aurez en effet qu’à charger vos bagages chez vous pour les défaire seulement arrivé à destination. De plus, vous n’aurez pas besoin de louer une voiture sur place et pourrez parcourir les routes de la Corse dans votre propre véhicule. A cela vient s’ajouter un service à bord des plus agréables. Vous aurez en effet, au cours de la traversée, l’occasion de boire un verre ou de déguster un repas qui, à l’aller, vous plongera tout de suite dans l’ambiance des vacances et, au retour, permettra de la prolonger un peu plus longtemps. Pensez aussi à la beauté du paysage que vous pourrez admirez depuis le pont du ferry, avec la mer méditerranée sous vos yeux à perte de vue. Peut-être aurez-vous même la chance de croiser en route quelques dauphins. Si le temps le permet, ce sera également l’occasion de peaufiner votre bronzage confortablement allongé sur un bain de soleil. Vous pourrez aussi occuper votre temps en faisant un peu de shopping.
Le voyage en ferry propose deux options : le fauteuil ou la cabine. Dans tous les cas, votre emplacement vous sera réservé. La cabine comporte un couchage et vous permettra de dormir, confortablement installé dans une couchette.
Le personnel de bord reste toujours à la disposition des voyageurs pour leur offrir un service de qualité et leur assurer un confort et une tranquillité optimale.

A la découverte de la belle Corse

Des ses côtes escarpées à ces villes pleines de charme, la Corse recèle de nombreux trésors que vous aurez plaisir à découvrir en famille, entre amis ou en amoureux. Faisons à présent un petit tour d’horizon des lieux incontournables à visiter sur l’Île de Beauté.
Vous pourrez tout d’abord vous rendre dans la ville d’Ajaccio. Cette ville fait le lien entre la modernité et l’antiquité. Vous prendrez plaisir à admirer l’architecture de sa vieille ville. Amateurs de plages et de randonnées y trouveront leur bonheur.
Bonifacio est une autre destination de choix. Bordée par des roches de calcaire de toute beauté, vous pourrez flâner dans ses rues en longeant des bâtiments à l’architecture remarquable et vous détendre sur l’une de ses plages à la beauté incontestable. Elle comporte également certains sites incontournables tels que les îles de Lavezzi, l’Escalier du roi d’Aragon ainsi que des monuments religieux.
N’hésitez pas non plus à visiter la ville gothique Calvi de qui doit autant sa renommée à sa magnifique plage qu’aux nombreuses activités sportives et culturelles qu’elle offre à ses visiteurs. Excursions en bateau, sports nautiques ou encore plongée vous permettront de profiter pleinement de ce lieu unique.
Pour une visite tout aussi culturelle que nature, rendez-vous dans les calanques de Piana Virée qui sont aussi bien accessibles en bateau qu’en voiture. Les rochers qui les composent affichent des formes hors du commun qui leur ont valu d’être classés au patrimoine Mondial de l’Unesco.
Si vous souhaitez partir pour une virée en voiture, parcourez alors les routes du Cap Corse. Vous pourrez admirer la richesse de sa végétation naturelle qui mêle paysages de montagne et mer. Vous profiterez de la vue splendide que vous offre cette partie de la Corse tout en roulant ou en faisant quelques arrêts.
Ceux qui recherchent un lieu calme et moins touristique ne manqueront pas d’aller jusqu’à Porto-Vecchio. Détendez-vous sur ses magnifiques plages que sont Palombaggia et Santa Giulia.
Prenez aussi le temps de visiter Bastia. De là, partez à la découverte de la réserve naturelle si particulière que constitue l’étang de Biguglia. Cette réserve s’étend sur une superficie de 1450 hectares et il se dit qu’elle abriterait quelques 240 espèces d’oiseaux.
Découvrez le Saint-Tropez Corse, autrement dit Saint-Florent. Vous déambulerez sur son port animé et le long de ses ruelles typiques des petits villages corses.
Profitez également de votre séjour en Corse pour déguster certaines de ses fameuses spécialités qui raviront votre palais.

La charcuterie est à l’honneur avec :

  • la coppa, à base d’échine de porc salée et séchée.
  • le lonzu, filet maigre découpé, salé, mis au frais, lavé dans du vin puis séché.
  • Le figatellu, une saucisse qui mêle gras, maigre et foie de porc. Il se consomme cru, grillé ou cuisiné en sauce.
  • Le fromage a aussi la part belle avec notamment le brocciu, AOC/AOP, à base de lait de chèvre ou de brebis.

Les amateurs de sucré trouveront aussi leur bonheur avec :

  • Le fiadone, gâteau cuisiné avec du brocciu auquel on ajoute des œufs, du sucre et le zeste d’un citron.
  • Les canistrelli, de petits biscuits secs et sucrés à base de farine de blé, de vin blanc et de sucre. Les corses les agrémentent de pépites de chocolat, de raisins secs, de noisettes ou encore de citron.

Côté boisson, vous pourrez consommer avec modération :

  • La Pietra : bière ambrée à la mousse intense qui s’obtient à partir de la traditionnelle farine de châtaigne et de malt (6° d’alcool)
  • Patrimonio AOC/AOP : ces vins rouges, blancs ou rosés, proviennent d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération.

Partir en vacances en Corse est donc la promesse de moments uniques et de découvertes. Vous pourrez admirer la richesse de ses paysages et la beauté de ses villes, profiter de ses plages et des délices de sa cuisine.

Vous aimeriez peut-être aussi

Les meilleurs vins Alsaciens

Les plus beaux marchés de Noël en Alsace

Les vacances d’hiver : partir au ski avec les enfants, ça se prévoit !

Découverte de Paris de manière insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.