Village Artias, Auvergne
Village Artias, Auvergne @Gabriel De Siam - CC0, Creative Commons

Les cinq plus beaux villages d’Auvergne

Préparez votre séjour au cœur de la France dans cette très belle région.
Elle comprend des départements étonnants où les activités et les paysages ne manqueront pas de vous séduire. Le fabuleux voyage volcanique mais pas uniquement !
Au cœur du massif central, que ce soit dans l’Allier, dans le Puy-de-Dôme, dans le Cantal ou bien dans la Haute-Loire les communes que nous allons parcourir sont de toutes beautés.
Charmants et accueillants, les villages et bourgs vous amèneront dans un autre univers.

Salers

Salers-@Claude Rouet- creative commons- CC0

Dans le Cantal, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est niché ce très beau village qui a su garder son charme d’antan.  On peut dire que Salers est une étape incontournable des villages à visiter.
Salers surplombe les vallées de l’Aspre, la Maronne et le Rat. Il se situe à 950 mètres d’altitude. Sur sa colline rocheuse, dominant ainsi la vallée, ce village semble protégé.
Tout de gris vêtu de par son architecture mais tellement charmant.
Ses remparts témoignent de l’époque médiévale. Mais ce joli bourg a vu grandir de belles demeures du XV siècle mais aussi des maisons renaissance.

Salers vous offre des belles excursions et visites telles que l’église Saint-Mathieu-de Salers qui fut classée monuments historiques en 1994 qui renferme cinq tapisseries d’Aubusson datant du XVII siècle. Le musée de Salers Maison dite des Templiers est un endroit à visiter car il vous fait découvrir une ancienne maison qui servait de Commanderie des chevaliers de l’Ordre de Malte. Une maison décorée avec charme et un beau mobilier. Pour les passionnées de l’histoire des Templiers, ce musée est à faire.

La visite continue avec la cave de Salers. Véritable témoignage de l’art gastronomique Auvergnat. On y trouve différents fromages d’Auvergne et une dégustation afin d’emporter un peu de fromage chez soi.
La ville et ses ruelles ne manquent pas de charmes et vous invite à entrer dans les échoppes ou bien à vous attabler dans un des bons restaurants.

Usson

Usson-@ Pierre Bastien- creative commons- CC0

Lorsque vous arrivez en fin de journée à Usson, dans le Puy-de-Dôme avec le soleil couchant qui recouvre de son éclairage ce joli village vous êtes époustouflé. Ceinturé de la forêt, Usson se trouve sur un piton volcanique à 650 mètres d’altitude dominant le Val d’Allier. Tout en hauteur on aperçoit qui se dresse fièrement la statue géante de la Vierge à l’Enfant de 1893. Elle protège et veille ainsi sur la cité depuis des siècles.

Usson fait partie des plus beaux villages de France et détient ce labelle depuis de longues années.
La reine Margot fut emprisonnée dans la forteresse d’Usson à la fin du XVI siècle. Certains vestiges ont hélas disparu mais Usson reste une étape importante à voir. La citée fut dotée de trois murailles et d’un donjon. Elle était d’ailleurs imprenable de par sa situation géographique et stratégique. Elle fut rasée en 1633 sur ordre de Richelieu.

Sur les hauteurs du village au sommet de la Butte le panorama est magnifique. On peut voir les orgues basaltiques sur les murs en pierres. La nature nous rappelle à quel point elle peut être belle et intrigante. L’église Saint-Maurice qui se trouve non loin du sommet vous séduira. L’édifice fut construit au XII siècle. Cette jolie petite chapelle avec son portail gotique nous inspire la bienveillance.

Lavaudieu

Lavaudieu-@contributeur communes.com- CC0

Ce joli village pourra vous rappeler un film ou bien un souvenir de votre enfance tant il est authentique et magique. Situé en Haute-Loire, Lavaudieu est paisiblement installé au bord de la rivière la Senouire. Classé plus beaux villages de France, il nous invite à flâner et prendre le temps de marcher dans les petites ruelles moyenâgeuses. Lorsque le village est en fleurs c’est une autre dimension. La fondation de l’abbaye Saint-André fut fondée au XI siècle. A ce jour elle est la seule abbaye romane d’Auvergne à avoir conservée son cloitre. Des fresques romanes sont représentées à l’intérieur. L’abbaye est classée monuments historiques. C’est un lieu particulièrement apprécié des visiteurs pour son charme et les maisons en pierre.

Appréciez le moment de détente autour de la Senioure et traverser le pont en pierre avec ses trois arches. La découverte de la vie d’antan se fait au musée des Arts et Traditions qui est installé dans une ancienne boulangerie.
Dominé par le Clocher Lavaudieu marquera votre esprit.

Montpeyroux

Montpeyroux-@Pierre Bastien- creative commons- CC0

C’est dans le Puy-de-Dôme que ce trouve ce petit bijou qui fait parti des plus beaux villages de France.
Autant dire qu’il mérite ce statut.
Le donjon datant du XIII siècle domine le village qui est perché et offre une vue imprenable sur la vallée.

C’est un ancien village vigneron dont les maisons ont été bâtis avec la pierre l’arkose. Ce qui lui confère une certaine allure.
Chaussez vous confortablement pour prendre le temps de marcher dans les ruelles qui montent et vous guident vers le donjon.

Votre visite pourra bien commencer par l’église de Notre-Dame qui se trouve au cœur du village. Elle a été construite entre 1846 et 1847. Toute vêtue d’arkose elle est unique et témoigne de l’époque néo-romane. En continuant l’ascension, vous rejoindrez l’ancien château médiéval. Il surplombe le village et apporte une note de caractère au décor déjà très beau.
Vous pouvez marcher le long du chemin de ronde qui forme un cercle et admirer la vue à 360° et admirer ainsi la chaine des Puys, la vallée de l’Allier et le village voisin Coudes qui est également charmant.

D’autres vestiges sont à voir pendant votre visite comme par exemple l’enceinte fortifiée ruine de fortifications et peut être-même en profiter pour quitter le village pour une balade pédestre.

  Tournemire

Tournemire- @Maryanick Gaultier- Creative commons- CC0

Dominant la belle vallée de la Doire, Tournemire est magnifique. Reconnaissable par son imposant château, ce superbe village se trouve dans le département du Cantal et fait partie des plus beaux villages de France.

La rivalité de deux familles a marqué l’histoire de Tournemire dont deux maisons rivales s’affrontèrent pour contrôler le village. La famille Tournemire fut évincée au détriment de la famille d’Anjony qui possède actuellement le château de Tournemire. Véritable édifice imposant de toute beauté le château médiéval domine et trône sur les hauteurs du village.

La bâtisse aux quatre tours rondes est posée telle un écrin dans un paysage verdoyant. Les maisons coquettes en pierres de tuf sont typiques des habitations cantaliennes.  Le village est petit mais vaut le détour. Vous visiterez son église du XII siècle avec ses peintures murales bien colorés.
De l’église vous pourrez marcher et atteindre des petites grottes naturelles.

Vous aimeriez peut-être aussi

chateau d'auvergne lanobre

Les châteaux d’Auvergne

Les plus belles rivières d’Auvergne

Clermont Ferrand

À la découverte de Clermont-Ferrand

Rocamadour, Occitanie

Vacances en Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.