Bretagne - ©Pixabay, CC0 Creative Commons

Quel est le plus beau coin de Bretagne ?

La Bretagne est une des plus belles régions de la France qui occupe une péninsule à l’extrémité ouest du pays. Cette magnifique région compte de nombreux beaux villages, de superbes plages et une culture très riche. Elle est nichée entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d’Iroise à l’ouest et le Golf de Gascogne au sud.

On peut facilement comprendre l’attrait de cet endroit par les touristes venus des quatre coins du monde ainsi que les Français.
Nous allons ensemble parcourir un bout de ce paradis Français et découvrir le plus beau coin de la Bretagne.
Commençons par…

Côte de granit rose

Le phare de Ploumanac’h, Perros-Guirec – ©papiBer, Contributeur Communes.com

La côte de granit rose se situe dans les Côtes-d’Armor au nord de la Bretagne dans une zone côtières de la Manche. Le nom de ce bel endroit est du au fait que les pierres et rochers du granit tirent vers le rose. La côte de granit s’étend sur quatre communes dont chacune a de beaux atouts.
Certains endroits sont remplis de magies.  La nature sauvage vous entoure et la quiétude du lieu vous gagne. Les couleurs du coucher de soleil adoucissent d’avantage ce cadre calme et serein et vous offre des paysages inoubliables.
Le phare de Ploumanac’h ou du Mean Ruz sont des figures emblématiques de la Côte de granit rose.
La balade peut se faire sans voiture ainsi vous profitez de la beauté de ce lieu. Le contraste de l’eau claire par endroit avec les rochers vous incitera à prendre votre temps.

Fort La Latte

Fort la Latte, ville Plévenon – ©Gilles Boisset, Contributeur Communes.com

Fort La Latte ou bien Château de la Roche Goyon est une impressionnante forteresse qui vaut le détour de la visite, situé dans les Côtes d’Armor.
Face à la mer cette remarquable bâtisse est classée aux monuments historiques. La vue dégagée sur la Manche et sur la côte d’Emeraude ainsi qu’une partie de la Baie de St-Malo offre un panorama époustouflant de beauté. Lorsque le soleil fait son apparition l’eau devient limpide et la magie prend forme.
Les falaises qui entourent ce beau château le rendent d’avantage imprenable. Une belle balade par un sentier côtier vous donne accès au fort et vous pouvez par la même occasion admirer par temps clair le panorama.

Pointe du Raz

Pointe du Raz, ville Plogoff – ©Daniel Advisse, contributeur Communes.com

C’est un très beau site naturel de notoriété internationale qui s’offre à nous pour le plus grand plaisir des yeux et des admirateurs de coins sauvages. L’attrait de ce lieu unique a nécessité de prendre de grandes mesures afin de préserver son couvert végétal.
De ce promontoire rocheux qui se situe dans l’ouest du Finistère on peut admirer au loin l’ile de Sein.

Pointe de la Torche

Pointe de la torche – ©Alec Bétrancourt, FlickR Creative Commons

La Pointe de la Torche nous prouve qu’il n’est pas nécessaire de partir dans des contrés lointaines pour admirer un paysage idyllique.
Par temps clair la couleur de l’eau prend une autre dimension et nous fait voyager.  La Pointe de la Torche est une presqu’île naturelle et très attrayante de par sa situation. Par vents forts c’est le spot idéal pour les surfeurs qui pourront se heurter aux vagues violentes. La Baie d’Audierne nous invite à de belles marches le long de la plage ainsi qu’a des poses photos et admirer les différentes nuances de la couleur de l’eau. Les sites mégalithiques sont des parfaits endroits pour des randonnées sauvages. S’avançant dans la mer La Torche est un éperon rocheux qui incontestablement fait partie des plus beaux coins de la Bretagne.

Brocéliande

Forêt de brocéliande – ©Jean Christophe Blanquart, Creative Commons BY-SA 2.0

Le nom magique et mythique de cette superbe forêt enchanteresse vous régalera de part ses histoires et légendes. A l’origine la forêt de Brocéliande fut imaginée par Chrétien de Troyes au douzième siècle. S’inspirant d’une petite forêt de Bretagne. Mais ce n’est pas n’importe quelle forêt. On y trouve les plus grands massifs forestiers de Bretagne.
La fontaine de Barenton est un site magique perdu au fond des bois. Il suffit de se laisser emporter par les récits et votre imagination pour vous croire un court instant dans un conte.
Le spectacle du soleil se frayant un chemin au travers du feuillage des arbres et venant scintiller l’eau cristalline des petites cascades et cours d’eau est un vrai plaisir.

Erquy

Erquy – ©Pierre Bastien, contributeur Communes.com

A chaque saison la jolie commune des Côtes d’Armor, Erquy, vous séduira par ses différents paysages et couleurs. Tous vos sens seront en éveil devant cette panoplie de couleurs et de contrastes avec l’eau de la mer. Les senteurs de la lande vous accaparent, les yeux grands ouverts, vous êtes submergés par la beauté.
Les plages de sables fins vous accueillent ainsi qu’un port de pêche. Les randonnées ne manquent pas à Erquy, tout cela accompagné du grès rose de l’asphalte.

La Baie de Saint-Brieuc

Baie de Saint-Brieuc – ©Patrick Doreau, FlickR Creative Commons

Pour les amateurs de photographie, la baie de Saint-Brieuc est un superbe endroit dans lequel la vue panoramique sur la Baie est à couper le souffle.
La réserve naturelle est un excellent point de départ pour des randonnées et une évasion assurée. Le littoral est préservé et animé par la densité de la faune et la flore. Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures afin de pourvoir profiter au maximum de la magnificence de ce cadre sauvage.

Le Cap Fréhel

Cap Frehel, Ville Plévenon – ©Pierre Bastien, Contributeur Communes.com

Situé sur la commune de Plévenon le Cap Fréhel est une pointe de grès rose qui sépare à l’est la Baie de Saint-Brieuc de la Baie de Saint-Malo sur la côte de la Manche.
Par temps clair on peut apercevoir au loin l’île anglo-normande de Jersey.
L’accès se fait par une route côtière par laquelle vous pouvez admirer les bruyères et les ajoncs. La falaise domine la mer d’environ 70 mètres de hauteur et vous offre un panorama à couper le souffle. Du Cap Fréhel on aperçoit la somptueuse bâtisse du Fort la Latte.
De nombreux autres coins susciteront votre curiosité pour cette belle région restée sauvage. La diversité de la faune et la flore, la beauté de la lande ainsi que toutes ses richesses nous invitent à vouloir prolonger notre séjour et de découvrir davantage les secrets de la Bretagne.

Et vous, lequel préférez-vous ?

Vous aimeriez peut-être aussi

Pontrieux

Les plus beaux villages en Bretagne

Pointe Millier, Finistère

Les plages en Bretagne

specialités gastronomiques bretonnes

Quelles sont les spécialités Bretonnes?

Saint-Malo, Bretagne

  Où est le meilleur climat de la Bretagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.