Vacances tranquille - ©Free-Photos CC0 Creative Commons

Partez en vacances l’esprit tranquille

Partir est en vacances est un moment de plaisir et de détente mais qui peut également être rapidement synonyme de stress. En effet, entre problèmes possibles sur le lieu de vacances et inquiétude de laisser son logement seul, il est important de bien penser à tout pour profiter pleinement de son séjour et se sentir protégé. Voici donc quelques conseils pour partir en vacances, en France ou à l’étranger, l’esprit tranquille.

Nos conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille

Afin de partir l’esprit tranquille et de profiter pleinement de vos vacances, commencez tout d’abord par protéger votre logement. Pour cela, rien de tel que de faire installer une alarme qui vous protègera des cambriolages éventuels. Certains systèmes sont équipés d’un dispositif qui alerte directement les forces de l’ordre ou bien un service de vigiles. Vous êtes ainsi garanti que quelqu’un se rende chez vous dans les meilleurs délais et que les dégâts et vols soient ainsi diminués. Certains prestataires proposent également la surveillance du logement par un vigile en cas d’effraction, et ce jusqu’au retour des propriétaires. De plus, la simple présence d’une plaque sur la façade de votre maison ou à côté de la porte de votre appartement qui avertit de la présence d’une alarme à votre domicile suffit bien souvent à dissuader les malfaiteurs. De plus, quelques gestes simples aident à protéger votre domicile en votre absence. Ainsi, veillez à toujours bien fermer portes, fenêtres et volets lorsque vous partez, à demander à quelqu’un de confiance de ramasser votre courrier régulièrement pour ne pas laisser la boîte à lettres déborder et ainsi signaler à tous votre absence, et pourquoi pas à mettre une lumière sur minuteur pour simuler une présence. Ceci vous permettra d’anticiper des désagréments éventuels. Enfin, évitez d’annoncer sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances : l’information peut circuler rapidement jusqu’à des personnes mal intentionnées.

De même, pensez à assurer votre voyage afin de bénéficier d’une réelle protection contre les désagréments que vous pourriez subir. Pour cela, l’Assurance voyage Allianz constitue une solution complète. En effet, cette assurance vous permettra d’être indemnisé quel que soit l’imprévu auquel vous devrez faire face pendant votre séjour. Parmi ces garanties essentielles, vous bénéficierez de la prise en charge du montant de vos frais médicaux d’urgence à l’étranger qui peuvent se révéler très conséquents. Dans ce même sens, si vous devez être rapatrié, l’organisation et la prise en charge de votre retour en France seront assumés par l’assurance. Pour être toujours à votre écoute, la plateforme d’assistance médicale d’Allianz reste accessible en permanence, 24h/24 et 7j/7. De plus, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de vos frais d’annulation ainsi que d’une indemnisation de vos bagages perdus, volés ou endommagés, ce qui peut se révéler très précieux si vous voyagez en avion. Enfin, une couverture responsabilité civile à l’étranger est également incluse dans les garanties. Cette assurance est donc une garantie pour tout voyageur de partir en vacances en toute sérénité.

Operations tranquillité vacances

Pour assurer la tranquillité des résidents pendant les vacances, de nombreuses communes proposent aujourd’hui de surveiller votre domicile lorsque vous partez en vacances, et ce quelle que soit la durée de votre absence. Ce dispositif de surveillance de maisons et appartements est assuré par la police et la gendarmerie. Ainsi, les forces de l’ordre organisent des patrouilles régulières afin de surveiller les maisons des vacanciers qui se sont inscrits pour bénéficier de ce service de proximité. Outre une surveillance accrue de votre domicile, cette opération permet aussi de vous alerter directement ou via une personne de confiance proche de votre habitation de toute anomalie telles que les tentatives d’effractions ou les effractions effectives. Cette alerte a pour but de permettre à la personne concernée par ce dommage d’agir au plus vite et de pouvoir aussi bien contacter son assurance que changer ses serrures dans les meilleurs délais et non au retour de ses vacances.

Les futurs vacanciers qui souhaitent bénéficier de l’opération tranquillité vacances doivent s’inscrire au dispositif au moins deux jours avant leur départ. Cette inscription peut se faire au commissariat ou bien à la gendarmerie. Un formulaire en ligne est également disponible pour un aspect encore plus pratique : vous n’avez plus alors qu’à déposer votre papier préalablement rempli auprès des forces de l’ordre.

L’opération tranquillité vacances était à l’origine disponible uniquement pendant les grandes vacances, c’est-à-dire aux mois de juillet et août. Mais à présent, il est proposé pendant toutes les vacances scolaires qui jalonnent l’année.

Dans le Var, par exemple, le succès de cette opération lancée en 2008 n’a cessé de croître pour finir par s’imposer comme un indispensable pour les vacanciers. Ainsi, alors que la commune de La Londe Les Maures comptait seulement 50 inscriptions au commencement de l’opération en 2008, c’est aujourd’hui une moyenne de 200 personnes qui s’inscrivent chaque année au dispositif. La moyenne des absences étant de trois semaines, ce n’est donc pas moins de 4000 passages que les agents de la Police Municipale effectuent pendant les deux mois d’étés sur l’ensemble des logements qu’ils ont à surveiller. Ils déposent un avis de passage à chacune de leur ronde pour prouver à chaque résident la bonne réalisation de l’opération.

Le succès de ce dispositif est dû essentiellement à son caractère à la fois rassurant pour les vacanciers et dissuasif pour les malfaiteurs. De plus, les résidents ne craignent plus la mauvaise surprise de trouver leur maison cambriolée au retour de leurs vacances puisqu’ils sont prévenus en temps réel en cas de problème. Enfin, il se révèle très pratique pour ceux qui n’ont personne qui peut régulièrement passer chez eux pour voir si tout va bien en leur absence.

Dernier avantage de ce dispositif : il est totalement gratuit ! Cet aspect renforce son succès, notamment auprès de ceux qui ne souhaitent pas engager les dépenses liées à l’installation d’une alarme.

Vous aimeriez peut-être aussi

Quelles démarches et autorisations pour vos travaux de fenêtres & portes ?

Infection au Coronavirus en France

Faites le tour de la Corse en louant un voilier

Affichage publicitaire dans nos communes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.