ville de Paris
Paris @Pexels, CC0 Creative Commons

Faites vos bagages pour Paris et découvrez ses joyaux architecturaux

Paris, la ville lumière remplie de bâtiments au style Haussmannien, regorge de monuments d’une architecture resplendissante. D’ailleurs, les voyageurs du monde entier se déplacent pour visiter les joyaux architecturaux de la capitale de France. Étudiant en prépa architecture, les jeunes passionnés ont la chance de retrouver dans cette ville internationale riche et facile d’accès, les splendides conceptions historiques qui ont construit l’histoire de France. Un bon architecte est avant tout une personne curieuse. Reconnaître les monuments Parisiens les plus célèbres vous permettra d’entrer en toute confiance dans votre futur domaine de compétence.

Étudiant : faire ses bagages pour visiter la capitale

Se rendre à Paris demande une certaine organisation préalable. Pour visiter les monuments désirés il est important de prévoir un plan. Vous devez prospecter sur internet, choisir les monuments à voir absolument et enfin, créer un itinéraire logique. Cela vous permettra de gagner du temps notamment celui passé dans les transports en commun. Il est important de vous munir d’un sac pratique dans lequel vous rangerez vos affaires personnelles, quelques souvenirs et même un bloc-notes sur lequel vous pourrez inscrire des détails visuels importants. Pour devenir expert en architecture, relever les particularités de conception d’un monument peut vous aider dans votre succès à l’avenir. Pour voyager sereinement, utilisez le comparateur en ligne ebagagerie.com et choisissez facilement votre sac de voyage, bagage ou les accessoires qui correspondent à vos besoins. Choisir le bagage qui concorde avec votre déplacement vous évite d’être encombré, ou de manquer de place !

Découvrez les monuments architecturaux à Paris

Les jeunes passionnés des différentes façons de conception d’un monument se rendent en prépa architecture afin de réaliser leur rêve de devenir architectes. Musées, places, immeubles, châteaux, églises et cathédrales, galeries, gares et divers bâtiments, l’architecture Parisienne se dévoilent dans tous les coins de la ville. Visiter la commune de Paris est synonyme d’enrichissement culturel. Considérée comme l’une des meilleures écoles préparatoires aux études d’architecture à Paris, Archi Prep’ vous aide à choisir l’école qui vous correspond. En attendant, découvrez les monuments architecturaux et plongez dans l’univers des divers styles de construction de l’époque jusqu’à nos jours.
Les célèbres monuments Parisiens apportent chacun des sentiments époustouflants. Sur une superficie de 105 km², l’océan de maisons, d’immeubles et de monuments architecturaux est visible depuis les hauteurs de la tour Montparnasse, du haut de ses cinquante-neuf étages. Toujours en hauteur la fameuse basilique blanche sur la colline de Montmartre appelée Sacré Cœur, vous accueille avec amour et bienveillance. Voici encore quelques détails sur les édifices fameux qui peuplent Paris.

La tour Eiffel

Tour Eiffel, Paris
Tour Eiffel, Paris – ©Pierre Blaché, CC0 Creative commons

Lors d’un passage à Paris, rencontrer la tour Eiffel, emblème de la ville, est une étape que personne n’évite. Elle est si unique qu’elle détient les secrets du succès Parisien. Ces trois cent vingt-quatre mètres de hauteur en bordure de seine offrent un paysage magnifique, bien propice aux clichés des visiteurs et photographes amateurs. La construction débutée en 1887 et terminée en 1889, l’architecture de cette tour s’est achevée en un temps record et atteste des nouvelles prouesses techniques du domaine en constante évolution. Une cinquantaine d’ingénieurs et de dessinateurs ont mis en matière les 5 300 croquis et dessins imaginés par les architectes. Un travail colossal de passionnés qui sans le savoir, ont réalisé des exploits à l’écho mondial.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathedrale notre dame, Paris
Cathedrale notre Dame, Paris- ©Skitterphoto, CC0 Creative Commons

La cathédrale de Notre-Dame de Paris située sur l’île de la seine aussi appelée « la paroisse historique », « l’Église mère de la nation » ou même « le temple de l’histoire de France », est un chef-d’œuvre gothique. Avec ses clochers de soixante-neuf mètres de haut sa construction débuta au XIIe siècle et fut achevée deux cents ans plus tard. Les détails de sa conception n’échappent pas aux plus grands architectes spécialisés dans la création de monuments religieux. Outre les particularités uniques de l’anatomie du monument à cinq vaisseaux et transepts – qui feraient l’objet d’un film en soi -, les ornements ont une place prédominante. D’ailleurs, les singularités architecturales de la cathédrale se montreront dominantes au sein des monuments français qui la succèdent jusqu’au XIXe siècle. Centre de France, le portail devant la cathédrale constitue le point zéro à partir duquel toutes les rues du pays sont calculées.

Les bâtiments Haussmanniens

Élégance et équilibre des proportions sont de mises dans l’esprit des architectes parisiens.
Les boulevards de chaque quartier sont typiques de la ville. Cafés, bistrots, stands et magasins sont alignés et apportent cette harmonie quotidienne entre travail et satisfaction des plaisirs de la vie. Radicalement restructurés par le baron Haussmann au temps de Napoléon III, son préfet, vingt mille maisons sont rasées, quarante mille sont reconstruites. Avant la restructuration, les rues formaient un véritable labyrinthe dans lequel il était difficile de circuler. De grands boulevards sont alors créés, tel que le boulevard de l’Opéra Garnier qui s’étend jusqu’au Musée du Louvre, typiquement Haussmannien ; il est tout droit, très large et surtout peu unique, car le baron en a construit nombreux autres de cette façon.

Artisans et ouvriers venus de la Provence se déplacent vers la capitale qui accueille aujourd’hui plus de 2,169 millions d’habitants (2019). Mais le coût des loyers dans les nouveaux immeubles Haussmanniens a augmenté et provoque quelques mécontentements. Le style Haussmannien se traduit par des géométries régulières, des immeubles de même architecture avec par exemple des balcons filants au deuxième et au cinquième étage. Au moment de la construction de ces immeubles le baron a imposé la pierre de taille pour un rendu soigné.

La Sorbonne

Université la Sorbonne
Université la Sorbonne – ©Pexels, CC0 Creative Commons

Au sein du quartier latin, le quartier des étudiants, l’université la plus prestigieuse de France s’installe en 1954. Robert de Sorbonne fonde un collège qui fut repris environ quatre cents ans plus tard par le cardinal Richelieu. C’est depuis l’année 1821 que le bâtiment devenu un véritable complexe universitaire orchestre les étudiants vers le savoir unique des différents domaines d’apprentissage. Le jardin du Luxembourg non loin permet aux étudiants de la Sorbonne de se reposer au sein d’une ambiance paisible, familiale et parfois bien romantique.

Paris et ses grands boulevards attire les jeunes aux diverses ambitions. Les étudiants profitent des plus d’une centaine de musées à Paris et les édifices d’une beauté architecturale singulière ne font qu’accroître le plaisir des futurs amateurs en la matière.

Vous aimeriez peut-être aussi

Saint-Malo, Bretagne

  Où est le meilleur climat de la Bretagne ?

3 road-trips incroyables à faire en 2021

Les églises et cathédrales en France

parking aéroport

Parkings & stationnements près des aéroports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.