Tour Eiffel, Paris - ©skeeze CC0 Creative Commons

Le meilleur du Paris gratuit

Paris est pour beaucoup la plus belle ville du monde et il existe à ce jour 1001 façons de la visiter. Ceux qui disposent d’un budget limité vont ainsi éviter les visites coûteuses et les restaurants chics. En revanche, ils vont pleinement profiter de ce que certains appellent le « Paris gratuit ».

Afin que vous puissiez établir votre programme pour votre séjour parisien, notre équipe vous a déniché 7 idées pour profiter de la capitale sans trop payer ! Suivez le guide !

Free culture

Musée du Louvre, Paris – ©derwiki CC0 Creative Commons

Nombreux sont ceux qui fuient les musées en raison du prix de leur entrée. Eh bien, ceux-ci seraient bien inspirés de lire les quelques lignes qui suivent puisqu’à Paris, la « free culture » est bien présente.

Vous devez ainsi savoir que les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont très majoritairement en accès libre et gratuit tous les jours de l’année. Voici donc la liste des musées ou sites qui vous ouvrent leurs portes gratuitement :

  • La maison de Balzac (Paris 16e arrondissement), écrivain à qui l’on doit notamment la Comédie Humaine
  • La maison de Victor Hugo (Paris 14e arrondissement), auteur connu pour Notre Dame de Paris, Les Misérables ou Ruy-Blas
  • Le musée Bourdelle (Paris 15e arrondissement) consacré à la vie et l’œuvre du sculpteur éponyme
  • Le musée Carnavalet (Paris 3e arrondissement) dédié à l’histoire de la ville de Paris
  • Le musée Cernuschi (Paris 8e arrondissement) consacré à l’art asiatique
  • Le musée Cognacq-Jay (Paris 3e arrondissement) présentant la collection d’œuvres du 18e siècle d’Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine
  • Le musée de la vie romantique (Paris 9e arrondissement) dont les grandes figures sont Ernest Renan et Georges Sand
  • Le musée d’Art moderne de la ville de Paris (Paris 16e arrondissement)
  • Le musée Zadkine (Paris 6e arrondissement) dédié à la vie et à l’œuvre du sculpteur éponyme
  • Le Petit Palais (Paris 8earrondissement), consacré aux beaux-arts

Si vous désirez visiter des musées plus renommés tels Le Louvre, le Centre Beaubourg ou le Musée d’Orsay, sachez que la gratuité est possible. Toutefois, il faudra vous y rendre le premier dimanche du mois, jour où les musées nationaux accueillent le public gratuitement.

Galeries et passages couverts, une curiosité architecturale typiquement parisienne

Galerie Vivienne, Paris – ©Robert Sarjant FlickR Creative Commons

Partez à la découverte des passages parisiens, ces longs couloirs aux plafonds vitrés qui traversent les immeubles. Paris en compte une vingtaine, situés essentiellement dans le 2e arrondissement. Construites au 19esiècle, ces galeries marchandes occupées par des commerces de bouches, artisans d’art et boutiques de luxe ont conservé leur charme d’antan. Leurs dallages en marbre et leurs superbes verrières leur valent pour la plupart d’être classées « monument historique ». Ne ratez pas le passage des Panoramas, le plus ancien, et la Galerie Vivienne, la plus célèbre.

Une toile sous les étoiles

Parc de la Vilette, Paris – ©Jonathan Pardo FlickR Creative Commons

Lorsque l’été arrive, les parcs parisiens se remplissent et certains deviennent le siège de séances gratuites de cinéma en plein air, notamment dans le cadre du Ciné en Plein Air du parc de la Villette ou du festival Cinéma au Clair de Lune. Amenez votre pique-nique et vos couvertures et, à la tombée de la nuit, profitez d’une projection sur écran géant dans la douceur estivale de la capitale.

Découvrir Paris sur un vélo

Découverte de Paris à Vélo – ©Pexels CC0 Creative Commons

Paris se voudrait Amsterdam et met tout en œuvre pour que les Parisiens comme les touristes puissent facilement se déplacer en vélo dans la capitale. Aussi, le Plan Vélo 2015-2020 prévoit que 1000 kilomètres de pistes cyclables et plus de 15 500 vélos en libre-service (les Vélib) soient à la disposition des cyclistes en 2020. Les tarifs sont plus qu’abordables et vous donnent la chance de découvrir la capitale en vélo sans vous ruiner.

Partir sur les traces des Space Invaders

Street Art Space Invaders, Paris – ©StreetArtNews FlickR Creative Commons

Depuis une dizaine d’années, le street artiste français Franck Slama — mieux connu sous son surnom Invader — colle ses œuvres en mosaïques partout dans Paris. Au total : 1183 Invaders, représentant les bonshommes du célèbre jeu vidéo Space Invader, se promènent le long des murs et des trottoirs de la capitale, sur les façades d’immeuble ou à l’angle des rues, sur les piles des ponts et les fontaines, tous arrondissements confondus. Pour jouer : téléchargez l’application Flash Invaders disponible sous Android ou IOS puis partez à la recherche des Invaders. Chaque fois que vous en photographiez un avec votre smartphone, vous gagnez des points. Bonne chasse !

Visiter Paris depuis la Seine

La Seine, Paris – ©edmondlafoto CC0 Creative Commons

Beaucoup d’entre vous vont probablement sourire en découvrant cette idée pour profiter de Paris gratuitement tant les prix d’un tour de bateau-mouche sont élevés dans la capitale.

Eh bien, sachez qu’il est possible de profiter d’une croisière gratuite en bateau-mouche sur la Seine. En effet, la compagnie « Les Vedettes de Paris » offre la croisière gratuite avec verre de champagne et gourmandise à tous celles et ceux qui fêtent leur anniversaire le jour où ils effectuent leur balade sur l’eau.
Autrement dit, le jour de votre anniversaire, vous allez pouvoir découvrir Paris et ses splendeurs depuis la Seine sans dépenser le moindre euro. Une opération dont vous avez tout intérêt à profiter si vous comptez célébrer votre anniversaire dans la capitale.

Faire la fête les poches vides, c’est possible à Paris

Parce qu’un séjour à Paris est aussi l’occasion de prendre du bon temps et de faire la fête, il faut savoir qu’il existe de nombreux lieux où il est possible d’écouter de la musique et de danser sans avoir à verser le moindre euro.

En effet, de nombreux clubs proposent l’entrée gratuite pour peu que vous respectiez les codes vestimentaires définis par l’établissement. Parmi les bonnes adresses, on peut évoquer le Macumba, la Mano, le Nüba, Chez Moune ou encore notre club préféré, le Favela Chic et ses musiques brésiliennes qui vous feront vous déhancher jusqu’au bout de la nuit.

Si vous préférez des cadres plus intimistes, sachez que de nombreux cafés organisent des concerts avec des artistes rock, pop, house, techno, rap, hip-hop, chanson française, musiques du monde, etc. En consultant leur programmation, vous trouverez le café-concert fait pour vous. Dans de nombreux établissements, consommer un soda ou une bière — les boissons les moins chères — suffira pour que vous puissiez profiter tranquillement du concert.

Vous voyez, même avec peu d’argent, il est pleinement possible de profiter de l’expérience Paris. D’ailleurs, avez-vous d’autres bons plans à nous proposer pour découvrir la Ville lumière avec un budget riquiqui ?

Le meilleur du Paris gratuit
3 sur 5 (2 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

Collonges-la-Rouge, un joyau dans un écrin de verdure

Des marques territoriales toujours plus nombreuses pour promouvoir le tourisme et l’économie locale

8 monuments nationaux dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.