Ford Mustang - ©Tama66 CC0 Creative Commons

Tout savoir sur le permis international et son obtention

Si vous partez en vacances à l’étranger et notamment en dehors de l’Europe, il peut être nécessaire d’obtenir un permis international si vous voulez pouvoir conduire une voiture afin de vous déplacer librement. De quoi s’agit-il et comment l’obtenir ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que le permis international ?

De manière concrète, le permis international n’est associé à aucune épreuve de conduite qu’elle soit théorique ou pratique. Il ne s’agit donc pas d’un permis autonome mais plutôt de la traduction de votre permis national.

Ce type de document peut être délivré à toutes les personnes qui résident en France au moins six mois par an et qui sont titulaires d’un permis qui leur a été délivré en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Estonie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ou Suisse.

Par ailleurs, il est bon à savoir que vous n’avez pas besoin de vous procurer ce papier dans l’un des pays membres de l’espace économique européen et ce, sans aucune limite de durée. En revanche, si vous sortez de cet espace, ce papier est recommandé et peut même devenir obligatoire. C’est le cas par exemple si vous allez séjourner aux États-Unis pendant plus de trois mois. De même, il est indispensable d’avoir ce permis international si vous allez en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Inde ou encore en Thaïlande. Les idées de destination de vacances sont nombreuses alors consultez un blog voyage les services consulaires du pays que vous allez visiter afin de savoir les obligations en vigueur en matière de permis de conduire.

Les conditions à remplir

Pour pouvoir faire votre demande de permis de conduire international (ou PCI), il est obligatoire que vous soyez titulaire du permis de conduire français et celui-ci ne doit jamais vous avoir été retiré, annulé ou suspendu. De plus, il faut que votre résidence normale soit en France donc que vous y habitiez au moins la moitié de l’année et que vous ayez obtenu votre permis dans l’un des pays de l’union européenne.

Par ailleurs, il est bon à savoir que votre permis international qui vous sera délivré sera de la même catégorie que celui que vous possédez. Ainsi, si vous disposez d’un permis B, le PCI sera identique.

Les démarches à effectuer

Votre demande est à effectuer entièrement sur internet via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS. Celui-ci est disponible avec vos identifiants de ce service ou ceux de France Connect. Si vous avez besoin d’aide et que vous prenez part à un voyage organisé par des professionnels, il est bon à savoir qu’avec une agence de voyage sur mesure, vous pourrez être accompagné dans vos démarches.

Si vous résidez en France de façon permanente, vous pourrez obtenir votre permis international en remplissant le pré-formulaire de l’ANTS et en transmettant les documents demandés, à savoir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et votre permis de conduire, le tout en version numérique. Si vous êtes étranger, il vous sera aussi demandé un justificatif attestant de votre résidence en France depuis plus de 6 mois et votre titre de séjour ou la vignette Ofii. Une fois la pré-demande en ligne effectuée, à l’adresse indiquée à la fin de la procédure, envoyez par courrier l’attestation de votre demande de permis international, une photo d’identité récente et une lettre prête à poster pour un poids de 50 g que vous prenez soin de libeller à votre nom et à votre adresse. Vous disposez d’un délai de deux mois après votre pré-demande en ligne pour envoyer vos documents. Passé ce délai, votre demande sera automatiquement rejetée.

Si vous résidez à l’étranger depuis moins de 6 mois, la France est votre résidence normale, les démarches se feront par courrier. Pour votre permis international, vous devrez transmettre au CERT ou à la préfecture de police de Paris dans le cas où c’est cette dernière qui vous a délivré votre permis :

  • Le premier volet du cerfa n °14881*01
  • La copie en couleurs et recto verso de votre permis de conduire
  • La copie d’un justificatif d’identité
  • La copie d’un justificatif de domicile
  • La copie d’un justificatif attestant que vous habitez au moins 6 mois en France
  • 2 photos
  • Indiquer la date de départ s’il a lieu dans le cadre d’une urgence professionnelle
  • Une enveloppe affranchie pour que le consulat vous adresse votre permis

Par contre, si vous vivez à l’étranger depuis plus de 6 mois, la demande d’un permis international est impossible. La seule solution pour conduire en toute légalité est de passer le permis de conduire du pays.

La validité du permis

Ce document est valable pour une durée de trois ans ou pour la durée de votre permis français si sa validité est inférieure à ce délai. Par ailleurs, si le permis international est obligatoire dans certains pays, il doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français et il est obligatoire que ce dernier soit en cours de validité. En revanche, en France, ce permis de conduite international n’a aucune valeur et ne peut donc pas remplacer votre permis français.

Une fois les trois ans passés, vous avez la possibilité de renouveler votre demande. Si votre demande a lieu suite à une expiration, vous devrez produire les mêmes documents que lors de votre première demande et les accompagner de votre permis national.

Si vous avez perdu votre permis international ou que celui-ci a été volé, il sera aussi nécessaire de fournir les mêmes papiers que pour une première demande mais il faudra en plus joindre une attestation sur l’honneur concernant la perte ou le vol.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la demande d’un PCI est toujours gratuite alors ne prenez pas le risque de ne pas faire cette démarche et de ne pas pouvoir conduire durant votre séjour à l’étranger.

Vous aimeriez peut-être aussi

Les élections municipales 2020

Location de voiture pour les vacances

Bien voyager en avion

Vacances en Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.