bien-etre
Bien-être - ©Monicore, CC0 Creative Commons

Découvrez l’approche d’une médecine naturelle avec la naturopathie

Phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, hydrothérapie, fleurs de Bach … les outils du naturopathe sont nombreux, le potentiel d’action est vaste et réconcilie le corps, l’esprit et la nature. L’ensemble des techniques naturelles visent à maintenir ou restaurer la santé des individus. La naturopathie est davantage liée à la prévention qu’à la guérison d’une maladie, mais il est possible de diminuer les inconforts du quotidien en aidant l’organisme à se rééquilibrer. L’objectif étant de réajuster les réflexes naturels du corps afin que celui-ci réapprenne à s’auto-réguler.

Passez une formation en naturopathie

Pour redécouvrir les fonctionnements naturels de votre corps et apprendre les bienfaits de la nature sur celui-ci, une formation de naturopathe vous est proposée par le centre Hildegarde de Bingen. Première naturopathe européenne, Hildegarde de Bingen est la créatrice de ce centre depuis 2006. Les fondements les plus précieux et bases les plus solides sont abordés au cours des heures de formation, à distance ou au sein même des salles du centre. Particuliers ou professionnels, la formation est accessible à tous.

Où se trouve le centre de formation ?

L’institut Hildegarde est situé à Vannes et Saint-Avé (56) au sein de locaux écologiques, non loin du parc régional du Morbihan. Tout proche du Golfe du Morbihan, petite mer Bretonne avec un léger accent du sud, l’atout majeur de la région réside dans les journées pleinement ensoleillées qui égayent les habitants et les vallées tout au long de l’année. Le soleil et l’eau douce sont le combo idéal qui permet aux fameuses huîtres d’être appréciées, cadeau de la nature fraichement cultivé par les ostréiculteurs.

Dans le Golfe la nature est pleine de richesse, au fond de celui-ci fut créé la cité de Vannes, lieu stratégiquement choisi par les gallo-romains pour pouvoir une défense et aussi profiter du climat. Les températures y sont plus douces que dans le reste de la région, même en plein hivers les habitants profitent du soleil. Le centre Hildegarde est donc idéalement situé, là où la nature environnante expose ses plus beaux atouts qui vous sont donnés d’apprécier.

ville de Vannes
La ville de Vannes dans le Morbihan – ©Pierre Bastien, Communes.com

La formation à distance

Vous habitez peut-être à l’autre bout de la France ou dans un autre pays ? La formation à distance est faite pour vous. Depuis votre ordinateur chez vous, étudiez tous les pans de la naturopathie en toute tranquillité et à toute heure. En outre, vous pouvez organiser votre temps de formation en fonction de vos disponibilités. Des cours en visioconférences permettent également de poser des questions en temps réel lorsque des cours sont organisés pour un moment conviviale et toujours accessible depuis son ordinateur.

Les outils du naturopathe

Lors de votre formation vous rencontrerez les différents outils qu’il est possible d’utiliser en tant que professionnel. Chaque naturopathe a ses spécialités et préférences.

L’alimentation

Le premier élément concret dans la prise de décision d’une meilleure santé en général est de s’aligner sur l’alimentation saine du patient. Lors d’une consultation, le professionnel fait le point sur les habitudes du patient et c’est à ce moment que quelques rééquilibrages peuvent être mis en place par la prise de conscience des changements utiles à effectuer. L’essentiel est que le patient se sente bien dans sa peau, dans son corps, dans son esprit. Pour combler les carences éventuelles des vitamines et minéraux peuvent être ajoutés à un régime alimentaire, on appelle cela la micro-nutrition.

Les fleurs de Bach

La formation aux fleurs de Bach est un outil intéressant dans l’équilibre des émotions tout en agissant de manière subtile. L’infusion de chaque fleur concentrée dans un flacon est une technique découverte par le docteur Bach. Ce dernier a identifié 38 fleurs qui sont chacune reliées à une émotion particulière. Ces doux concentrés visent à rééquilibrer les émotions afin d’agir sur le long terme.

La phytothérapie

L’utilisation des plantes n’est pas sans conséquences, ce n’est pas parce que c’est naturel qu’il n’y aucun risque, c’est pourquoi il est primordial de s’intéresser en profondeur au sujet. La phytothérapie est l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques, différentes formes et techniques subsistent. L’aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles est une branche de la phytothérapie, tout comme la gemmothérapie ou encore l’hydrolathérapie. Infusions, tisanes, décoctions, les remèdes sont nombreux et l’utilisation des plantes est variée. Les plantes contiennent des molécules aux propriétés intéressantes et l’extraction des composés dépend du solvant utilisé ;

  • le macérat huileux va extraire les composés liposolubles ou lipophile de la plante,
  • la tisane permet de récupérer les composés hydrosolubles.

Utiliser les plantes permet un large champs d’action, elles peuvent aussi bien soulager les problèmes de peau que les problèmes respiratoires ou encore digestifs.

La respiration

Certains professionnels en naturopathie se penchent sur les bienfaits de la respiration par le biais de techniques qui consistent en la conscientisation de chaque mouvement. Il est bien connu que la respiration à un impact direct sur notre santé mentale, émotionnelle, physique, etc. Avec des solutions telles que la cohérence cardiaque ou autres respirations purificatrices, le mieux-être au quotidien est assuré. Le stress est diminué et l’acquisition de nouvelles compétences comme la patience, la contemplation, la sérénité peuvent croitre au fil du temps. Il est intéressant d’apprendre à gérer son corps émotionnel et mental à l’aide de la respiration.

Qui peut s’adresser à un naturopathe ?

La naturopathie s’adresse à chaque personne qui désire ré-engranger les mécanismes naturels de son corps. Les techniques sont aussi favorables aux personnes surmenées, stressées, que pour les femmes enceintes qui cherchent à mieux s’alimenter durant leur grossesse, ou encore des personnes qui se sentent anormalement fatiguées, qui cherchent à booster leurs défenses immunitaires. Avant que des symptômes de maladies s’installent ou pour de simples besoins de vitalité, la consultation chez un professionnel en naturopathie est accessible à tous les âges.

La naturopathie complète la médecine, mais ne la remplace pas. C’est la solution pour un mieux-être en passant par l’alimentation et la gestion des émotions. De plus en plus de personnes se penchent vers des pratiques qui nous relient à la nature. Le bio et les remèdes naturels exposent un regain d’intérêt, les techniques que nous connaissons aujourd’hui sont les mêmes que celles utilisées des siècles auparavant. Les différences majeures résident dans l’étude scientifique de chaque substance naturelle active, les études nous permettent aujourd’hui de bénéficier des effets thérapeutiques appropriés en fonction de nos maux.

4.9/5 - (8 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

évènement professionnel

Votre événement professionnel partout en France

artisan serrurier

L’artisanat en France (Serrurier)

La corse

Les destinations préférées des français en 2019

passeport pour voyager

Faire son passeport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.